Aller au contenu

Nouvelle Vague : #8 :Jeanne Cherhal


Messages recommandés

En parlant de nouvelle scène française : dans le dernier Paris Match sorti en kiosque' date=' Jean-Marie Périer a refait une photo comme à l'époque de Salut les Copains !, à l'occasion des Victoires de la musique. Et on y trouve une partie de la nouvelle scène française.

 

[/quote']

 

Merci Popika

Cependant, quand je parlais de nouvelle vague-scène française, c'est vrai qu'en aucun cas, on ne fait allusion aux Kyo, Jenifer et autres Lorie....

En générale d'ailleurs, ces personnes là sont moins médiatisées et surtout ont un public très ciblé....Donc le marketing est moindre et par conséquent, ils sont moins connu du grand public...

Tu en auras un exemple ce soir quand tu verras gagner certains que tu ne connaitras pas ...

Les victoires, pour moi, c'est l'occasion de découvrir de nouveaux artistes qui ne passent pas ou peu en radio (par exemple) ex: Il y a deux ans, j'avais découvert Paris Combo....un bonheur encore aujourd'hui :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Invité Popika
En parlant de nouvelle scène française : dans le dernier Paris Match sorti en kiosque' date=' Jean-Marie Périer a refait une photo comme à l'époque de Salut les Copains !, à l'occasion des Victoires de la musique. Et on y trouve une partie de la nouvelle scène française.

 

[/quote']

 

Merci Popika

Cependant, quand je parlais de nouvelle vague-scène française, c'est vrai qu'en aucun cas, on ne fait allusion aux Kyo, Jenifer et autres Lorie....

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai écrit "une partie de la nouvelle scène française" et non "la nouvelle scène française"...

Lien vers le commentaire
Invité Sam

La "nouvelle scène française", c'est pas trop mon truc. Pas assez rock à mon goût en général.

Mais j'ai "Les garçons dans les vestiaires" de Clarika (2001), avec sa mélodie langoureuse.

J'ai aussi "Ondulé" de Mathieu Boogaerts (1995), où dans le clip, il se faisait raser la barbe et les cheveux, et l'un des coiffeurs n'était autre que Romain Jouffroy, qui faisait Edouard dans "Le miel et les abeilles".

Récemment j'ai récupéré "1+1" de Shelby, morceau composé par Biolay et Ann, qui elle faisait partie du trio.

Lien vers le commentaire
Invité Nolman

Ah la nouvelle chanson française...Connais pas!

Et surtout No comment!

 

2h de Delerm ou de Jeanne Cherhal sur scène alors là c'est plus fort que les somnifères!

Lien vers le commentaire
Invité Hayden

La nouvelle vague scène française j'hésite entre bonheur et irritation.

Bonheur car il y a de vrais perles, une façon d'aborder la musique originale, décalée. Un truc qui fait que je me rends compte que la musique est un art et que certains vivent vraiment pour ça et par ça. Je m'y suis intéressée grâce aux victoires de la musique de l'an dernier (eh oui pour une fois que je regardais) où j'ai découvert Mickey 3D, Dionysos, les Wampas et Tété (pas dans ta liste comme Raphael d'ailleurs). Alors j'ai commencé à m'intéresser à "ces petis artistes inconnus qui font de la musique avec leurs tripes". Et c'est génial de sentir cette passion de la musique.

Mais ce qui m'énerve c'est le discours: "au moins ce sont pas des artistes commerciaux ". Faudrait revoir la définition de commercial parce que pour moi à partir du moment que tu sors un cd c'est pas pour te regarder dedans. Aprés là où je suis d'accord c'est qu'il peut être formaté c'est-à-dire calibré pour plaire à un certain public.

Pour moi des albums de Benjamin Biolay ou Carla Bruni (que je déteste tous deux:mrgreen: ) c'est des musiques d'ambiance, un truc que t'entends plus que tu n'écoutes dans un endroit bon chic bon genre. Et aussi la surenchére de moi je connais cet artiste underground tu ne le connais pas, t'as aucune culture. :? Et puis s'il y a mise en avant de la musique et des textes pour autant la plupart des artistes de la nouvelle vague n'ont pas des voix extraordinaires. Avoir une grande voix est presque un sacrilége j'ai l'impression.

Toutes ces critiques vont me faire passeer pour une anti nouvelle scéne française alors que j'en écoute beaucoup et parmi mes préférés la nouvelle scéne française plus festive que mélancolique à l'image de M, Benabar, les têtes raides, Cali, La grande Sophie etc...

J'espére que ton topic aura plein de réponses pour te prouver que nous ne sommes pas tous adeptes de la variété internationale et française (même si ce n'est pas une honte). :D

Lien vers le commentaire
Invité jo...han

Bin dans le lot que t'as cité y en a que j'aime bien : Olivia Ruiz, Jeane Cherhal, Carla Bruni, Melissa Mars...

Mais y en a aussi que je supporte pas comme : Benabar, Vincent Delerm, Mickey 3D...Parce que bon, l'originalité et les textes ça suffit pas toujours, je deteste leur voix et puis je prefere ce qui bouge un peu plus !

 

Pour finir, je suis pas fan de tout ça !

Lien vers le commentaire
La nouvelle vague scène française j'hésite entre bonheur et irritation.

Mais ce qui m'énerve c'est le discours: "au moins ce sont pas des artistes commerciaux ". Faudrait revoir la définition de commercial parce que pour moi à partir du moment que tu sors un cd c'est pas pour te regarder dedans. Aprés là où je suis d'accord c'est qu'il peut être formaté c'est-à-dire calibré pour plaire à un certain public.

 

Tu sait, cela m'étonnerait qu'un chanteur "à texte" comme on dit aujourd'hui, ne preffere par être commercial....

Parce que, pour beaucoup, ils galèrent pendant des années avant de sortir un album....puis ensuite encore des années avant un album qui marche...Je pense à Sanseverino, Benabar et compagnie qui aujourd'hui peuvent vivre de ça (les cas de Delerm, Ruiz et Cherhal sont différents)

Si demain Sanseverino arretait la scène, je mets ma main à couper que les disques ne se vendront, cette fois, plus du tout :|

 

Et je pense qu'il y a un amalgame de fait ici entre nouvelle vague/scène française et rock/scène français.

En effet, pour moi ce n'est pas la même chose: Un prod de maison de disque aura beaucoup moins de mal à signer un album rock d'illustres inconnus (qui passeront sur le mouv ou dans les festivals pour se faire connaitre) qu'un album moux et "à texte" où l'artiste devra ramer pour faire venir les spéctateurs à son concert (au départ)

 

Pour vous donner un ordre d'idée, Jeanne Cherhal tourne depuis, je crois 4 ans et elle a commencé dans des MJC où il y avait 4 personnes....

si certains sont intéressés, je peux leur passer quelque passages d'une interview que j'ai d'elle :mrgreen:

 

En attendant, je suis super content qu'elle ait gagné ! (pareil pour M d'ailleurs)

Lien vers le commentaire

J'ai une grande passion pour les trois albums de Benjamin Biolay, ses compositions me touchent ainsi que son écriture.

 

J'aime beaucoup le dernier album de La grande Sophie (je ne connais que celui-ci), les 3 premiers de Keren Ann (j'ai un peu plus de mal avec le dernier), celui d'Olivia Ruiz, certains titres de l'album de Cali, Superbus, Dionysos...

 

J'aime également beaucoup les deux albums de Mélissa Mars, et plus particulièrement "La reine des abeilles".

 

J'ai un peu plus de mal avec les Tryo (bien qu'ils oient excellents sur scène, je n'ai pas envie d'écouter leur musique chez moi), Sanséverino, Bénabar, Arthur H... Je n'accroche pas musicalement parlant.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...