Aller au contenu

Frank Ocean | Endless/Blonde


Messages recommandés

Frank Ocean a sorti un album visuel qui s'intitule Endless et Boys Don't Cry sortira ce week-end.

Donc le type nous fait attendre trois ans, a construit un certain suspens autour de son album et a reporté des nombreuses fois Boys Don't Cry et maintenant il sort deux albums :mdr:

Lien vers le commentaire

Il y a le nom d'une chanson en français :crazylove:

 

Endless Track List
1. "Device Control"
2. "Alabama"
3. "U-N-I-T-Y"
4. "Commes Des Garcons"
5. "Wither"
6. "In Here Somewhere"
7. "At Your Best (You Are Love)"
8. "Mine"
9. Ambience 001: "In a Certain Way"
10. Ambience 002: "Honeybaby"
11. "Hublots"
12. "Slide on Me"
Deux albums différents ? On est sûr de ça ? Parce que le film peut très bien être un avant-goût de l'album. Si c'est le cas, l'idée ne me réjouit pas des masses. Je préfère la qualité à la quantité, et quand les artistes proposent ce genre de choses (double album, etc.), on se retrouve toujours avec une tonne de remplissage ! À voir !
EDIT :
Pitchford en donne une autre :
01 Device Control
02 At Your Best (You Are Love) (Isley Brothers cover)
03 Alabama
04 Mine
05 U-N-I-T-Y
06 Ambience 001: “In a Certain Way”
07 Commes Des Garcons
08 Ambience 002: “Honeybaby”
09 Wither
10 Hublots
11 In Here Somewhere
12 Slide on Me
13 Sideways
14 Florida
15 Deathwish (ASR)
16 Rushes
17 Rushes To
18 Higgs
Ça commence bien :mdr:

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Super intéressant comme concept.

 

Les premiers instrumentaux qu'on a pu avoir pendant la semaine du 5 Août étaient de vagues fragments, à l'état brut/expérimental, qui représentaient les premiers balbutiements créatifs du projet qu'on espère avoir dans sa totalité ce week-end.

 

Deux semaines plus tard, on se retrouve avec cet Endless, qui est la poursuite de ce processus, avec des directions très intéressantes, aussi bien vocalement que musicalement. Il y a un côté patchwork, ne serait-ce qu'avec les recherches vocales aux côtés de Jazmine Sullivan, ou des essais avec SebastIan.

 

Ce n'est clairement pas un album à proprement parler, c'est un peu "Dans la tête de Frank Ocean" qui préfigure de l'album qu'on devrait avoir ce week-end, qui raconte subrepticement les tâtonnements personnels et créatifs de ce qu'il a pu vivre ces trois dernières années. Il n'aura pas besoin d'interviews ou de longues explications pour expliquer la sortie de son LP : manifestement, on trouve là un procédé assez intime qui se suffit à lui-même. Du coup, je ne crois pas qu'il faut comparer avec les albums-visuels de Beyoncé, qui utilise brillamment ce procédé pour accentuer la narration pure de ses deux derniers albums. Frank Ocean l'utilise comme une introduction plus personnelle.

 

Je trouve que nous faire partager cet éternel recommencement est un beau cadeau auquel on peut tous s'identifier: on a tous ressenti cette sensation de recommencer toujours les mêmes choses vainement, d'y trouver une forme d'absurdité qui se transforme en poids existentiel.

 

Sinon, le cynisme de la dernière chanson post-Kraftwerk est assez irrésistible, avec ces placements de produits bien lourdement appuyés sur fond de"Lifestream your life". Y'a un petit fuck off là dedans à mon sens, mais à voir, je ne veux pas surinterpréter.

 

Je terminerai sur ma surprise quant à la lecture de certains journalistes, en particulier français, sur la superficialité de leurs premières analyses. J'ai pas mal lu de Twittos de ce calibre qui après une écoute expliquaient que c'était un album pour faire l'amour en l'enchaînant avec James Blake. Putain, mais allez vous cacher. Endless est cérébral, complexe et n'est pas fait pour niquer, c'est pas un petit truc de fond pour lovers.

 

(L'enchaînement Wither-Hublots- In Here Somewhere- Slide On Me et les choeurs de Sideways <3 )

  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...