Aller au contenu

Messages recommandés

Ma critique du film (quelques spoilers) :

 

Ce matin, j'ai été voir l'ultime volet de la trilogie Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées ! Qu'en penser, alors ? Peut-on dire que ce troisième film conclut dignement l'univers de Tolkien ? Pour ma part, j'ai été un peu déçu. Certes, c'est un film qui est loin d'être mauvais (au contraire !), mais il m'est apparu comme étant inachevé. Dans le sens où, en 2h24, il se passe beaucoup trop de choses. Et en même temps, il y a des longueurs qui se font bien sentir (notamment entre la destruction du village par Smaug et la grande bataille tant attendue). J'ajouterais également qu'il vaut mieux voir The Battle of the Five Armies comme un épisode indissociable de ses pairs (Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux), plutôt que comme un film à part. Un peu comme Hunger Games - La Révolte (Partie 1), si on veut. C'est finalement sa principale faiblesse. Beaucoup de scènes sont bâclées, à mon sens, comme le retour de Thorin à la raison ou les raisons qui poussent les différents personnages à se déclarer la guerre. Peut-être que la version longue sera intéressante, dans ce sens : donner plus d'épaisseur à un long métrage qui en manque. Heureusement, certaines scènes sont suffisamment épiques pour qu'on le souligne : l'affrontement entre Galadriel et Sauron (Cate Blanchett est, d'ailleurs, délicieusement effrayante), les treize nains qui se joignent à la bataille (leur arrivée est digne des plus grandes mises en scène du Cinéma Hollywoodien), le passage avec Smaug (j'aime ce personnage, décidément, même s'il disparaît trop vite, hélas)... J'en ai certainement oubliées, mais ce sont celles qui m'ont le plus marqué. Quant à la scène finale, elle laisse un certain goût "amer", tout en consolant les fans de la franchise, avec la fin "ouverte". En résumé, même si je m'attendais à mieux concernant ce dernier chapitre, je pense que je le reverrai néanmoins avec plaisir.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai ete trés décu par ce film

Je pensais voir un film epique avec beaucoup d'action et de scéne epique ( genre comme pour le seigneur des anneaux)

Entre longueur, combat grotesque et passage baclé j'ai ete déçu

 

 

Genre Bilbon qui tue des crevard avec des cailloux/pierres
L'autre qui saute sur sa charrette qui roule saute par dessus ses enfants et va se planter sur le troll
Legolas qui a 5 fleches dans son étuis et qui en tire une bonne quinzaine avant d'etre a court

 

Lien vers le commentaire

J'ai été décu. Le film est objectivement bon...mais il n'est pas excellent.

 

1.Le climax à Dol Guldur a été charcuté au montage, ca se ressent terriblement, ce moment a été expédié de manière flagrante et dégueulasse. J'ai vraiment pas du tout apprécié qu'on bacle ce lien si essentiel entre les deux trilogie. Parce que franchement, Dark Galadriel envoit du méchant pâté

2.Le film n'a pas de vraie fin, en tout cas ca se termine véritablement de manière un peu molle. Ca ne clot pas la trilogie, ca ouvre vaguement celle du sda...et encore.

3.Les effets spéciaux...je veux dire, sérieusement ? Legolas quoi, jusqu'au bout du n'importe quoi. Les gens riaient dans la salle lors de son combat dans le vide...

4.Thorin qui nous emmerde avec son chicquet de monarque pendant une bonne demi-heure alors que tout le monde s'en branle quoi...

 

Il y a cependant de bons moments véritablement cultes :

1- L'attaque de Smaug et le duel avec Bard (le coup de la flêche sur l'épaule du gosse est cool quoi)

2-Dol Guldur...d'ou ma frustration. La mise en scène est bien sale lors du duel entre Sauron et Galadriel, j'en aurais voulu tellement plus !

 

Ce troisième film assure vraiment le stricte minimum auquel on pouvait s'attendre...Jackson aurait vraiment pu rajouter 20 minutes pour rallonger certaines scènes, Je suis choqué de l'admettre. Pas dans l'action mais au contraire pour faire monter les enjeux notamment pour Dol Guldur afin de bien faire comprendre quel menace pèse et également sur la fin afin de refermer la trilogie. J'ai eu à de trop nombreuses reprises l'impression qu'on me servait un bon morceau de viande narratif avant de me le retirer ... Pour être trés pointilleux, j'aurais aussi aimé que le film s'arrête net après que Bilbon entende qu'on toque à sa porte, sans préciser qui est derrière.

 

Quoiqu'il en soit, j'espère qu'il existera dans le future des version améliorées et de nouveaux montages des 6 films pour créer plus de liens entre les deux trilogies comme ca a pu être fait avec star wars...

  • Like 5
Lien vers le commentaire

J'essayerai de faire une petite critique, j'ai passé un très bon moment, quelques moments kitschouilles mais globalement c'était top !

Par contre Legolas qui saute de pierre en pierre c'était vraiment grotesque plus qu'autre chose, les gens ont également rigolé dans la salle...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Kennedy, (le) 15 Déc 2014 - 01:07, a écrit :

4.Thorin qui nous emmerde avec son chicquet de monarque pendant une bonne demi-heure alors que tout le monde s'en branle quoi...

 

 

Parle pour toi ...

 

Thorin (et Richard Armitage) sont fabuleusement captivants.

 

************

 

 

Et sinon, il n'y aura (pour moi) aucune scène supplémentaire à Dol Guldur.

 

Je n'ai ressenti pour ma part aucune frustration, ni aucune coupure.

 

Sans doute visuellement, ça s'enchaîne un peu trop rapidement.

Mais au point de vue "narration" .. y'a tout ce qu'il faut.

 

 

********

 

Une extended version des "Cinq Armées" se focaliserait sur :

 

(suppositions personnelles)

 

 

 

 

---> la carcasse de Smaug

----> l'intervention de Beorn dans la guerre

----> la résolution de Tauriel

----> les funérailles de Thorin écu de Chêne

----> Saroumane & Sauron : la nouvelle alliance du Mal

---> Bard et ses enfants dans le village après la guerre ...

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Cette version longue vend du rêve je me rappelle aussi de ma déception pour le Seigneur des anneaux pour le manque de la fin de Saroumane, l'attaque du roi sorcier et tous. Finalement la version longue a répondu aux espérances des fans.

C'est ce que j'attend avec La bataille des cinq armées à une moindre échelle.

Je vais revoir le film en 3D et 48 images par secondes, comment trouvez vous cette technologie ?

Lien vers le commentaire

D'ailleurs que devient tout l'or ? A qui appartient-il par la suite ? Aux nains ? La pierre irisée (oublié le nom) ?

 

 

L'or appartient aux nains mais Bard aura une partie pour rebatir Dale ( il devient seigneur de Dale ).

L'arkenstone va être sur la tombe de Thorin roi sous la montagne.

 

 

 

 

Petite image de la version longue les gars ici :

 

http://bilbo-le-hobbit-facebook.blogspot.fr/2014/12/spoiler-premier-visuel-de-la-version.html

 

 

L'enterrement de Thorin, Kili et Fili :blush:.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

LE HOBBIT

LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES

Le-Hobbit-3-la-Bataille-des-Cinq-Armees-

 

J'en reviens. Ca me fait bizarre de me dire qu'on quitte sûrement une bonne fois pour toutes la Terre du Milieu. D'accord la saga du Hobbit n'a rien d'aussi spectaculaire et épique que le Seigneur des Anneaux mais quand même...

 

Alors effectivement, le film se concentre essentiellement sur l'action au détriment du scénario, et c'est franchement dommage, ils auraient dû à mon sens ne faire que deux films durant une demi-heure de plus peut-être ? Car à ce niveau, ça fait clairement tâche à côté des deux premiers opus, ça tient effectivement sur cinq lignes.

 

Cela dit, j'ai quand même apprécié cet ultime volet. Visuellement c'est quand même époustouflant, pendant une bonne partie du film j'étais la tête en avant posée sur mes deux mains, à aspirer l'écran, c'était juste sublime à voir, même si parfois certains moments faisaient quand même un peu cheap, genre Galadriel qui devient toute verte, j'ai trouvé ça assez moche et bâclé (d'ailleurs elle n'aura pas servi à grand chose). Parfois aussi, les visages sont hyper lissés et lumineux et d'autres fois il y a peu de travail post-production apporté sur ceux-ci. Après je sais pas, ça vient peut être de moi.

 

Mais la réalisation reste quand même excellente. Ne parlons pas du casting qui est lui-aussi génial. Une belle brochette d'excellents acteurs, même si je trouve un peu dommage que la psychologie de ceux-ci n'ait pas été assez poussée pour faire place à des phases d'action énervées.

 

Le-Hobbit-3-la-Bataille-des-Cinq-Armees-

 

Dans les points négatifs, et je sais que ça caractérise les films fantastiques/fantasy, mais la sur-théatralisation de certaines scènes pouvait vraiment tourner au grandiloquent et faire un peu too much (notamment lors de la première partie du film avec Smaug et Barde, ça frôlait quand même le ridicule). Le retournement de veste de Thorin était d'ailleurs trop soudain à mon goût, lui qui avait l'air si têtu...

 

Autre point noir, c'est Alfrid. Genre, d'accord, c'est l'élément comique du film, mais il n'a aucun intérêt et n'avait mais alors absolument rien à faire dans le film, j'ai vraiment pas compris (même si j'ai souri hein, notamment la partie sur le corset et les pièces dans son soutif), ça rend le tout quand même moins sérieux.

 

Cela dit, ça reste un bon spectacle cinématographique, une belle claque visuelle, et une bonne manière de terminer la saga malgré quelques points noirs, j'ai beaucoup apprécié.

 

15/20

 

 

- Un Voyage Inattendu : 16/20

- La Désolation de Smaug : 14.5/20

 

***

 

- La Communauté de l'Anneau : 18/20

- Les Deux Tours : 16.5/20

- Le Retour du Roi : 17.5/20

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Franchement j'ai pas trouvé que ça méritait un film. (Faut dire que la barre était très haute aussi ...)

 

[Of course, spoilers]

 

Déjà l'ouverture, j'ai trouvé les effets spéciaux franchement moyens, on se serait cru dans Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (sauf que là c'était un choix artistique). Puis le dragon qui raconte sa vie avant de cracher sur Barde alors qu'il vient de cramer la ville en 5 secondes, mais mec t'as surement déjà été au ciné non, tu devrais le savoir que quand un méchant prend son temps pour philosopher avant de tuer le gentil, ça lui porte jamais chance !!!

 

La bataille des 5 armées en elle-même fait tapisserie. On les voit pas justement les armées, contrairement au SDA où on avait des plans larges de champs de bataille où on posait bien le décor. Là on a eu 18 fois le plan sur le moulin à vent qui donne les ordres à l'armée des orques, euh merci pour le cours d'aérobic, et les elfes qui restent dans la ville ... J'aurais bien aimé voir à quoi les gros mangeurs de terre ont servi au final, est-ce que l'armée de Dain a eu des survivants, qui a réussi à entrer dans cette putain de montagne qui est resté mine de rien béante après qu'ils aient défoncé le mur avec le bélier en or, comment les aigles sont arrivés et repartis ...

 

Au final pour le fond, je trouve que les storylines individuels ont trop pris le pas sur l'intrigue générale (la cupidité d'Alfrid, la romance entre le nain et l'elfette, Thorin qui est gaga les 3/4 du film et se réveille miraculeusement en 2-2 pile au bon moment pour avoir sa vengeance avec l'orque qu'on attend depuis 3 films, Barde qui sauve son peuple/sa famille ...).

La trilogie SDA mettait tellement bien en avant les alliances ou inimitiés entre races et la complexité de leurs rapports, là j'avais l'impression qu'il se retrouvaient tous là par hasard parce qu'ils voulaient tous un truc sous la montagne, point. Les elfes et les nains se sont détestés depuis des décennies mais en 1 minute ils s'allient, franchement c'est abusé. Du coup il fallait essayer de rattraper le manque d'intrigue par des petites historiettes sans intérêt (5 minutes pour le moment de complicité père-fils face au danger au moment de décocher la flèche, Thorin qui se fait son bad trip sur sa piscine dorée -franchement à ce moment j'étais gêné-, non mais cims quoi ........).

 

En fait c'est vraiment la fin qui a été bâclée à mon avis, je suis resté sur une mauvaise impression. Tous les personnages cherchaient quelque chose et on sait même pas s'ils l'ont obtenu. Il manque l'épilogue typique "voix off qui fait un récap de tous les personnages avec des images au ralenti".

 

Et puis sur la forme, c'était vraiment le film de trop àmha. Jackson a fait exploser le tourisme en Nouvelle-Zélande avec ses plans de chevaliers au galop dans des paysages magnifique sur une musique épique, avec pas grand-chose il nous transportait. Là le mec s'est perdu dans une orgie d'effets spéciaux (ok Galadriel est une queen et j'attendais de la voir s'énerver enfin, mais la transformer en alien, like srsly?????) pas franchement inspirés (nice autocopyonçage de la descente de la rivière en tonneau quand Barde est sur la remorque).

 

 

Après j'attends de voir la version longue, parce que là j'ai l'impression qu'il y a des lacunes dans le scénario (un épilogue manquant déjà, puis comment les aigles sont arrivés, pourquoi les elfes et les nains sont soudainement plus rivaux, quel avenir pour Erebor vu qu'on a fait 3 films pour reconquérir ce royaume mais le roi et ses héritiers sont juste morts trololol...).

J'ai lu aussi que cette trilogie était plus pour les jeunes par rapport au SDA, ça expliquerait le montage et la photographie en mode twilight.

 

 

J'ai adoré la scène finale qui fait le lien avec le début du SDA ♥

  • Like 8
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...