Aller au contenu

Lady Gaga • Born This Way


 Sunny

Messages recommandés

cet album a été mal compris je pense par le grand public… et l’attitude de gaga n’a pas aidé surtout à vendre l’album comme l’album du siècle avant la sortie … ou de la decennie !

un peu plus d’humilité, un meilleur choix de single … ça aurait bon ! mais on ne refait pas l’histoire (lol)

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas encore fait de critiques sur cet album, je me lance.

 

Marry The Night: 12/20
Born This Way: 14/20

Government Hooker: 13/20

Judas: 15/20

Americano: 09/20

Hair: 17/20

Scheiße: 14/20

Bloody Mary: 15/20

Black Jesus + Amen Fashion: 10/20

Bad Kids: 12/20

Fashion of His Love : 09/20

Highway Unicorn (Road To Love): 19/20

Heavy Metal Lover: 13/20

Electric Chapel: 14/20

The Queen: 01/20

You and I: 08/20

The Edge Of Glory: 14/20

Moyenne : 12,4/20

Même si l'album est vraiment bon, il y a beaucoup de pistes inutiles (You and I, The Queen, FOHL...) mais aussi de vrais perles (Highway Unicorn, Hair, Electric Chapel, Bloody Mary...). Je pense vraiment qu'il aurait eu plus de succès avec une exploitation différente (mauvais choix de single pour You And I et le lead single).

Lady-Gaga-Applause-gif-3.gif

Lien vers le commentaire

Pour ma part, même si tout l'album est culte pour moi, et qu'en général je me l'écoute au moins une fois par semaine dans son intégralité, je retiendrais surtout Goverment Hooker, Heavy Metal Lover, Judas, Electric Chapel et mon énorme coup de coeur, Bloody Mary. :crazylove:

Lien vers le commentaire

Bon après 2 ans d'écoute je vais poster ma critique constructive et objectif de Born This Way!

 

1. Marry The Night: On commence l'album avec cette chanson qui sonne au départ comme une ballade mais qui explose très vite! Un titre très dansant, uns de mes premiers coup de coeur de l'album! Pour moi Marry The Night sonne comme un tube, et je ne comprendrai jamais ce flop, peut être qu'elle aurait dû le sortir en second single! 15/20

2. Born This Way: Le titre phare de l'album, il sonne comme un hymne de l'acceptation de soit! J'adore! Si quand ce lead est sorti j'ai été un peu déçu, j'ai vraiment vite adoré ce titre que j'écoute encore régulièrement! Et pour moi c'est son meilleur single que je trouve même mieux que Bad Romance! Le message que transmet cette chanson est magnifique! 17/20

3. Government Hooker: La voix d'opéra au début est magnifique, la mélodie est un ovni, elle est magnifique, douce, épurée, et en vient d'un coup une mélodie lourde, bouraine, dark et j'adore! Les couplets sont juste magnifique, et le refrain "I'm gonna drink my tears tonight" est TUBESQUE. Le seul point faible de la chanson est le "Hoooooooker" qui peut vite saouler, mais que j'aime. Un titre que je trouve expérimental, et qui n'aurait pas fait un bon single, mais j'aime vraiment la chanson, GROS COUP DE COEUR. 18/20

4. Judas: Je crois que c'est la première fois que Gaga a fait le buzz avec UNE CHANSON! Et non une tenue ou un discours ou une action. Et cette chanson me fait vraiment kiffer ma race. :mrgreen: Cette chanson semble sortir de l'an 2150, elle est futuriste, avec cette voix de Gaga tellement étrange dans couplets et ce refrain addictif! Le titre est vraiment bon. 17/20

5. Americano: Si au début j'étais dégoûté de cette chanson tellement je la trouvais ridicule, je l'ai finalement très bien aimé! Disons qu'elle est osée, elle nous pond un truc latino daubesque mélangeant de l'espagnol et du français comme ça. Et au final j'aime bien l'intro (Qui me fait penser à celle de la démo de Burqa) et la façon dont la chanson commence! J'ai l'impression d'entendre une musique de western! :mdr: Mais les "Don't you try and catch me" à la fin sont juste parfait! La fin de la chanson est super. 12/20

6. Hair: LA BOMBE DE L'ALBUM! :crazylove::crazylove::crazylove::crazylove: Mon titre favoris! Le début si doux, la mélodie avec ses notes sorti d'un saxophone est juste MAGNIFIQUE. Et quand d'un coup le tout explose avec le refrain je meurs vraiment. Le dernier couplet met vraiment sa voix en valeur! Bref, un tube évident (Bien plus que The Edge Of Glory) que je pense figurera encore dans mes chansons favoris dans 5 ou 10 ans!. 20/20

7. Sheibe: "I don't speak German but I can if you like!" :throb: J'adore sa voix parlé dans l'intro malgré un accent allemand très approximatif. :mrgreen: On va pas se mentir les couplets sont assez faible, mais lorsque qu'on arrive au pré refrain la chanson commence à prendre un sens, et lors du refrain la chanson est vraiment entraînante! Par contre le dernier couplet me déçois vraiment, et j'adore quand le dernier refrain est plus doux et mets encore bien sa voix en valeur! 16/20

8. Bloody Mary: La ballade de l'album enfin pour moi. J'aime sa voix très grave dans les couplets, la chanson a une instru très bourrin mais je le trouve quand même léger. Le pré refrain est magique, et j'adore le refrain. Mais encore une fois, le dernier couplet est trop simple et me déçois, peut être un peu moins que Sheibe, mais j'aurai préféré un truc plus recherché. L'ovni de l'album, j'adore! :throb:16/20

9. Black Jesus + Amen Fashion: MAIS POURQUOI CETTE CHANSON EST DANS LA VERSION DELUXE? :angry2::angry2: C'est un tube évident! Elle aurait même dû le sortir à la place de Judas! Je trouve que ce titre est entraînant! Sa voix est mise en valeur, cette musique est vraiment tubesque le dernier couplet confirme cela, il me fait penser à une chanson d'ailleurs, mais je ne sais pas laquelle! 17/20

10. Bad Kids: Une chanson tout droit sortir de Fame, et j'aime bien, je pense que c'est voulu. Les couplets sont sympa, et j'adore le refrain, il rentre vraiment bien dans la tête! Le dernier couplet fait très Fame aussi! Même si ce n'est pas ma piste préférée je pense qu'elle aurait dû sortir Bad Kids en single! Un vrai petit tube! 14/20

11. Fashion of His Love: La chanson m'a très vite emporté au début, je la trouvais réussi, mais c'est celle qui m'a le plus vite lassé! J'aime beaucoup la mélodie qui pour le coup est plus légère je trouve! 13/20

12. Highway Unicorn: Dès la première note, j'adore! La chanson qui commence avec le refrain, et qui se pose après, la mélodie surtout dans les couplets est étrange, mais vraiment appréciable! Je trouve que cette chanson est la signature de sa bizarrerie! Pour le coup cette chanson est originale et se démarque bien! 18/20

13. Heavy Metal Lover: Une voix sensuel, un refrain tubesque, la chanson sonne un peu trop Madonna, mais le résultat est vraiment bon! Un tube encore. J'aime le dernier couplet très robotique! Et le "We were Born This Way" à la fin! 18/20

14. Electric Chapel: La seule piste de l'album que je n'accroche pas, je la trouve fade, elle ne dégage rien comme les autres. Je vois où a voulu en venir Gaga, en essayant de refaire un "ovni", une chanson qui sonne comme mystérieuse. Mais à part les refrains que j'apprècie beaucoup, je n'accroche définitivement pas à la chanson. (Même si elle est bien produite et qu'objectivement elle est bonne). 9/20

15. The Queen: L'intro est vraiment bonne, la chanson la plus légére de l'album. Les couplets sont assez simple, le pré refrain est très bon, la musique s'accelére et le refrain est tubesque, le message est proche de celui de Born This Way! Et j'aime la fin plus posée. J'aurai préféré que cette musique ferme l'album. 14/20

16. Yoü and I: La ballade rock de l'album! Elle est tellement bonne! Avec le petit solo de guitare, la voix rock de Gaga, tout est bon dans cette chanson! J'ADORE. La piste est vraiment entraînante. 17/20

17. The Edge Of Glory: La chanson la plus lassante de l'album (Avec Fashion Of His Love) si au début je la trouvais tubesque, et vraiment bonne et assez orignal avec un petit côté rétro, elle m'a très vite lassé. J'aime beaucoup le bridge à la fin mais les "I'm on the edge, with you, with you, with you, with you" à la fin me gave, saturation. C'est encore pire que les "Can't read my, can't read my" à la fin de Poker Face mais qui était encore entraînant. 13/20

 

Moyenne de l'album: 15/20

 

Très bon un album, uns de mes préférés! Je pense qu'il peut être un classique des années 2000. Il la démarque plus musicalement cette fois des autres, les musiques sont plus recherchées et s'étende à plus d'horizons maintenant que de la pop/dance. J'adore!

 

Ordre et singles qu'elle aurait dû sortir: Born This Way - Bloody Mary - Hair - Judas ou Bad Kids - Heavy Metal Lover - The Edge Of Glory.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bon aller, je vais faire une critique de cet album.

 

Bon ce qui me connaisse un peu sur CIF savent que je ne porte pas Gaga dans mon coeur mais j'ai été très fan d'elle pendant Fame/Monster, jusqu'au clip d'Alejandro en fait. Je n'ai pas aimé le clip (Vogue 2.0 v'est pour ca) mais je voulais quand même voir la suite. D'ailleurs je l'avais écouter en streaming avec un truc Samsung en avant-première. Bref, j'arrête de racontermavie.com et je me lance:

 

1-Marry The Night: l'intro est superbe, puis .... du bordel arrive. J'aime ce genre de son en général, mais ici c'est fait grossièrement, uniquement pour montrer qu'elle peut faire du bruit. Puis il y a un peu la nouvelle voix de Gaga sur ce morceau: ne pas pouvoir s'empêcher de gueuler. (c'est pire après). Le pont est sympa et l'outro est excellente. 13/20

 

2-Born This Way: Lead single polémique, je ne l'ai pas aimé à sa sortie, ce qui m'a légèrement étonné. Bon au final c'est un bon morceau, c'est la suite logique de Marry The Night: beaucoup de son bourrin. C'est donc ca le son nouveau de son album. Le message du morceau est mignon mais racoleur. Bon le souci c'est que c'est un gros plagiat de Express Yourself et je chante Express Yourself dessus :S. Rien que pour ce manque d'originalité 08/20 (et je suis gentil je voulais mettre 0)

 

3-Government Hooker: enfin un morceau vraiment intéressant ! Elle est allé au bout du truc là ca s'entend ! L'instru est surpuissante (bon elle hurle par-dessus). Le post-refrain (love you love me baby etc) est rétro (il m'a rappelé certaines chansons). C'est bourrin mais intélligent et bien fait. Seul morceau que j'écoute encore régulièrement 19/20 :throb:

 

4-Judas: j'ai bien aimé cette chanson à sa sortie mais j'étais là "ca me fait penser à un truc!", tu m'étonnes ! C'est Bad Romance en plus accentué ! Les couplets sont encore plus bourrins etle refrain est encore plus léger. Le refrain est une pâle copie de tous les refrains des années 90. Malgré l'efficacité, pour un manque d'originalité 09/20 (je suis encore gentil)

 

5-Americano: bouse en puissance ! Mais elle nous fait quoi là ? J'ai rigolé pendant 4min la première fois :mdr: Puis Gaga et l'espagnol :hmmm: (puis il me semble qu'il y a du plagiat aussi). A et sa voix qui s'atture sur les refrains merci mais on aurait pû s'en passer. Cette chanson je la passe depuis mes premières écoutes. 05/20

 

6-Hair: Alors là j'ai rigolé aussi :grin: Les paroles quoi :huh: L'instru est tout juste correcte mais j'aime bien ce qui suit le refrain (qui est génial pour le coup cette après) et le 2eme couplet envoi ! Je vais mettre un point de plus que Judas car même si j'aime moins Hair elle est plus intéressante 10/20

 

7-Scheibe: Super chanson, elle avait tout bon aussi (instru voix) mais bon Dieu que c'est répétitif ! A côté Diamonds est super varié ! Mais j'aime bien l'écouter quelques fois et je la trouve bonne donc 15/20

 

8-Bloody Mary: L'autre Méga-bombe de l'album ! L'instru que je surkiffe, sa voix est pas mal, un mid géant quoi! Puis le pont ! 19/20 :throb:

 

9-Bad Kids: Bon là pfff, pour moi c'est entre un Americano et un Hair quoi ! Je la trouve pas géante, elle ne me fait ni chaud ni froid. Mais je sautille sur le refrain contrairement à Hair donc 11/20

 

10-Highway Unicorn: Mmmm :ninja: C'est spécial. Un refrain méga Kitch (le mot est faible), une intro assez bourrine, des couplets plus lourd, un pont assez "théâtral". Pas mal d'ingrédients assez intéressant. 14/20

 

11-Heavy Metal Lover: Autre bombe encore (même si ces basses vrombissantes sont encore assez grossières), une voix vocoder, j'adore les couplets mais je trouve les refrains plus facils ... 17/20

 

12-Electric Chapel: Pour le coup c'est un bon morceau pop, très agréable, plus léger au niveau de l'instru même si celle-ci garde un peu de la lourdeur caractéristique de l'album. Mais j'adore, tout est bon dans le cochon ! 18/20

 

13-You and I: je n'ai jamais ses ballades rocks (lol) à la Speechless. Donc c'est tout ce que je déteste venant d'elle. Puis c'est pas méga original non plus. Mention spéciale au refrian où elle hurle à la mort à la fin. Limite je préfère presque Hair :ninja:10/20

 

14-Edge of Glory: Dernier morceau est giga-tube. L'instru avec les couplets assez calmeset les refrains qui transforment la chanson en Hymne ! Et ce refrain bien dégueulasse comme j'aime ! J'ai tout de suite accroché ! Le saxo rajoute une touche sympa. 18/20

 

13.2

Bon pour l'album de la décennie elle peut aller se rhabiller !

Mais ca reste un album convenable, avec quelques pistes en moins

et d'autres morceaux qui rentrent dans son délire, ca l'aurait fait.

Dommage !

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

1) Marry The Night . 17/20

2) Born This Way . 13/20

3) Government Hooker . 14/20

4) Judas . 19/20

5) Americano . 16/20

6) Hair . 19/20

7) Scheiße . 18/20

8. Bloody Mary . 18/20

9) Black Jesus + Amen Fashion . 14/20

10) Bad Kids . 8/20

11) Fashion of His Love . 14/20

12) Highway Unicorn (Road To Love) . 18/20

13) Heavy Metal Lover . 11/20

14) Electric Chapel . 16/20

15) The Queen . 03/20

16) Yoü and I . 16/20

17) The Edge Of Glory . 11/20

MOYENNE : 14.4/20

Born This Way est, pour moi, un bon, voire un très bon album. (Sur mon classement, 9 de ses 17 chansons obtiennent la mention très bien.) Même si la présence de titres totalement inutiles (Bad Kids, The Queen) gâche un peu l'écoute, des tubes en puissance sont à relever, comme, par ordre de préférence personnelle : Hair, Judas, Highway Unicorn (Road to Love), Bloody Mary ou encore Scheisse. On sent que Lady Gaga veut toucher des publics de tous horizons, et cela confère une vraie diversité à l'album, même si elle s'y perd parfois - l'instru de la chanson titre, qui a servi de lead single, est assez inaudible. Mais d'autres sonorités sont des perles : celles de Bloody Mary notamment. Quant aux mélodies de Hair et Judas, elles demeurent pour moi classiques.

Cependant, l'exploitation qui a été faite de l'album ne lui a vraiment pas rendu justice. Tout d'abord, choisir pour lancer l'album Born This Way, titre sympa mais pas excellent, était une mauvaise idée. Les critiques ont été féroces, le public déçu, surtout après la folie Bad Romance/Telephone/Alejandro. Enchaîner avec Judas aurait été une bonne idée si les paroles de la chanson avaient été moins polémiques, car le titre est en lui-même excellent. Mais son thème assurait des censures de toute part et un boycott notoire. Il ne fallait donc pas s'attendre à un bon accueil. The Edge Of Glory a permis de poursuivre l'exploitation de manière très, très fade. Les gens se sont demandés où était passée la Gaga audacieuse qu'ils connaissaient. Yoü And I était une bonne idée, mais seulement aux States. Il aurait fallu quelque chose de plus catchy pour le reste du monde. Enfin, Marry The Night n'a pas suscité l'engouement attendu car le public était, déjà, lassé. Ce single aurait mieux fait d'être exploité à la place de Judas.

Mais pourquoi Diable ne pas avoir choisi en single Bloody Mary ou Scheisse ? Ces deux titres sont très radio-friendly, le public accroche derechef. Scheisse aurait eu un succès immense ! (Au vu des paroles de Bloody Mary, je pense que ç'aurait été comme Judas, en demi-teinte.) Enfin bref. La maison de disque a vraiment foiré. Car l'album est très bon.

Born This Way demeurera donc une déception. Non pas pour ses titres, car même si la passion de The Fame Monster n'est plus la même, des hits sont bien présents sur l'album. Mais tout cela a mal été exploité, et a lassé le public. Les bonnes chansons sont passées inaperçues. Et c'est vraiment dommage.

NB: Notons que les collaborations avec RedOne font toujours d'excellents titres. Les trois qu'il a co-produit, à savoir Judas, Hair et Scheisse, sont des petits bijoux.

Espérons que Lady Gaga ne réitère pas ces erreurs avec ARTPOP.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Allez hop, j'enquille avec le 3ème album de la miss Gaga (si ma critique n'a pas déjà été faite auparavant):

 

- Marry The Night: une bonne intro, un refrain qui pète, bref une bonne entrée en matière avec une pointe de rock. 17/20

- Born This Way: premier single, un bon beat, mais quand arrive le premier couplet, plouf ça retombe... et là au refrain ça explose, un bon morceau pop-dance. 18/20

- Government Hooker: j'ai l'impression d'entendre Arielle Dombasle au tout début, très surprenant et dérangeant. Un beat simple. Bref, on ne le retient pas forcément. 13/20

- Judas: dès le début, on accroche direct avec les "Judas Juda-a-as", un bon refrain. 17,5/20

- Americano: chanson de remplissage à zapper rapidement, des paroles en espagnoles, avec un accent à couper au couteau... 12/20

- Hair: j'aime bien le début calme, avec les trompettes. Morceau agréable à l'écoute. Mais loin d'être transcendant. Peut-être méritait-elle de meilleures paroles... 15/20

- Scheiße : grosse intro en allemand, inutile. Seuls les pré-refrains calmes sont intéressants. Autant dire pas grand chose! 10/20

- Bloody Mary: intro plutôt douce, ainsi que la voix de Lady Gaga. A l'écoute, plutôt sympa. 14/20

- Black Jesus † Amen Fashion: morceau de remplissage, je ne comprend pas l'intérêt d'un tel morceau... 10/20

- Bad Kids: intro rock, j'adore dès les premières notes. Mais après ça se gâte un peu, un refrain aérien au niveau du chant, mais ça vole pas très haut dans l'ensemble. Ca fait très 80's. 12/20

- Fashion Of His Love: très 80's voire 90's, surtout sur le refrain. On ne retient pas. A zapper. 10/20

- Highway Unicorn (Road To Love): j'aime beaucoup l'intro, puis intru lourde et on revient sur ce que fait Lady Gaga. Encore un morceau de remplissage... Heureusement que les refrains relèvent un tout petit peu le niveau avec les "We can be strong". 12/20

- Heavy Metal Lover: Ce titre me fait penser un peu à Born This Way sur certains sons. Par contre, niveau chant, c'est très plat. Je n'aime pas. Les choeurs sont les seuls points positifs de cette chanson. 10/20

- Electric Chapel: riff de guitare en intro, ça commence plutôt bien! Et puis le premier couplet arrive, le chant est très Madonnesque, un refrain assez planant. Une ballade assez rock, assez sympa à écouter. 14/20

- The Queen: morceau de remplissage, inintéressant... A zapper! 10/20

- You & I: la ballade de cet album. Rock. Sympa. Mais voilà il manque un petit quelque chose pour que ce soit génial. 14,5/20

- The Edge Of Glory: dernière piste, plutôt bonne. 16/20

 

Note Globale: 13,23/20. Globalement, de très bons morceaux, mais cet album se tire un coup dans le pied avec des morceaux vraiment pas nécessaires qui plombent l'ambiance, le rythme de l'album. 17 morceaux, c'est super pour les fans, mais c'est aussi s'exposer à faire du remplissage et des morceaux qui ne sont pas à la hauteur. C'est le cas.

A titre de comparaison, The Fame a eu 13,83, The Fame Monster est à 16. Bref, si elle avait jeté Scheibe,Black Jesus, Fashion of his love, Heavy metal lover et The Queen, l'album aurait déjà eu plus de gueule!!

Lien vers le commentaire

Allez hop, j'enquille avec le 3ème album de la miss Gaga (si ma critique n'a pas déjà été faite auparavant):

 

- Government Hooker: j'ai l'impression d'entendre Arielle Dombasle au tout début, très surprenant et dérangeant. Un beat simple. Bref, on ne le retient pas forcément. 13/20

- Scheiße : grosse intro en allemand, inutile. Seuls les pré-refrains calmes sont intéressants. Autant dire pas grand chose! 10/20

 

- Black Jesus † Amen Fashion: morceau de remplissage, je ne comprend pas l'intérêt d'un tel morceau... 10/20

- Heavy Metal Lover: Ce titre me fait penser un peu à Born This Way sur certains sons. Par contre, niveau chant, c'est très plat. Je n'aime pas. Les choeurs sont les seuls points positifs de cette chanson. 10/20

Bref, si elle avait jeté Scheibe,Black Jesus, Fashion of his love, Heavy metal lover et The Queen, l'album aurait déjà eu plus de gueule!!

 

 

Gurl-Bye.gif

  • Like 2
Lien vers le commentaire

jai jamais critqué Born this way :/ bon ben jvais le faire :)

131.jpg

 

1. Marry The Night 18/20 ce titre est très bon dommage quil est pas eu beaucoup de succès
2. Born This Way 18/20 ce titre est genial et un bon choix de single

3. Government Hooker 18/20 ce titre est très misterieux est il a un bon son sa me fait penser a une musique de film d'horreur (meme si jaime pas les films dhorreur)
4. Judas 17/20 bonne basse completement fou
5. Americano 18/20 jai decouvert cette musique dans le film le chat potté (et javais pas encore ecouté lalbum)
6. Hair 18/20 cette musique au piano c'est une tuerie
7. Scheiße 18/20 ce titre est genial

8. Bloody Mary 17/20 completement fou idéale pou halloween
9. Black Jesus + Amen Fashion 13/20 bof sa fait penser a une musique des années 80
10. Bad Kids 12/20 trop rockNroll
11. Fashion Of His Love 16/20 tres sympa sa me fait penser a du michael jackson
12. Highway Unicorn (Road To Love) 15/20 ça va sa passe

13. Heavy Metal Lover 12/20 a écouter une ou deux fois jaime pas trop
14. Electric Chapel 16/20 jaime beaucoup
15. The Queen 17/20 OOOO Tonight im gonna show........
16. Yoü And I 15/20 pas mal
17. The Edge Of Glory 14/20 au debut jaimais pas trop mais après je my suis habitué

 

Moyenne: 16

 

ben cet album est sorti il ya deux ans puis enfaite jaimais tout les singles qu'elle proposait mais son personnage menervait je surtout en ayant vu l'horribe clip de Born This way puis après jai ecouté lalbum en etier et jai aimais voilà :)

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...