Aller au contenu

Albums Les Plus Vendus En France (M. Pokora)


Messages recommandés

Pour Starmania les Live etc ne sont même pas inclus. Outre ses ventes initiales, l'album d'origine a atteint le top 30 en 1988, 1992, le top 10 en 1993, 1994, 1995, 1996 sans presque jamais quitter le top 50 durant ces 4 années, top 25 en 1997, top 35 en 1998, top 60 en 1999. Il entre dans le top 10 catalogue tous les ans depuis que ce classement existe et l'an dernier, pour les 30 ans, deux éditions étaient classés au même temps au top format long, l'une top 25 l'autre top 50.

 

Pour Thriller, c'est surtout qu'il risque de faire dans les 50k/an contre 15k/an pour D'Eux.

 

En 2016, le nouvel album de Céline Dion va sortir, et ça va forcément un peu booster D'Eux

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai un vrai dilemme sur les packages 2 / 3 CD ou plus. En France, on les voit envahir la FNAC tous les ans pour les fêtes, des box de ce type là:

4170H31166L.jpg

Ce sont des albums non promus en tant que tel, qui en plus cannibalisent les ventes de l'album seul, alors j'ai tendance à ajouter les ventes de ces box 2 CD aux albums individuels car c'est réellement un raccourci à la consommation des 2 albums plutôt que l'achat du box en soit.

Mais où mettre la limite ? On a aussi les box 3 CD:
41FDQAJJV1L.jpg

Qui sont pour moi à peu près la même chose.

Le soucis arrive quand le box a plus de 3 CD: dans ce cas là, presque systématiquement, la sortie a un nommage spécifique et est parfois même promu en tant que produit à part entière:
R-1826849-1249465557.jpeg.jpg
7926db8ab1aca75324fbeabf6cb13d2a-300x300

Autant ces packages n'ont jamais été promu en tant que sortie réelle, que faire du suivant:
51VqeY-vJcL._SY300_.jpg


Ignorer ces sorties serait injuste (en première page vous pouvez voir que Goldman par exemple ne vend quasiment plus que ses box, diminuant les chiffres des albums individuels), mais compter Platinum Collection dans le Greatest Hits de Queen semble réellement tiré par les cheveux.

Je suis vraiment partagé alors je vous laisse juger si il faut compter ou non ces packages, ça sera à la majorité ^^

Lien vers le commentaire

Il manque encore des albums en première page et il y a déjà 20 albums à 1,9 million et plus!

Goldman est posté en premier page:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
JEAN-JACQUES GOLDMAN - MINORITAIRE (1982)
R-701445-1280262298.jpeg.jpg

Pour les détails de ce disque, il faut se référer aux détails du suivant, Positif, juste en dessous.

Celui-ci n'a pas atteint le million en tant qu'album seul mais y est avec le box 3 CD - il a été certifié Triple Platine le 16/05/2001 dans un audit global de Columbia Sony Music (le même jour plus d'une dizaine d'anciens albums de la firme sont mis à jour).

16/06/2001 - 900,000 (SNEP)

~150,000 box 3CD
~50,000 vendus 2001-2015 pour l'original
~50,000 divers autres packages

Mis en place 1982-2015: 1,150,000


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
JEAN-JACQUES GOLDMAN - POSITIF (1984)
1984_album_positif_300.jpg

A l'instar de Fragile de Francis Cabrel, cet album a déjà été un succès solide mais loin de justifier le statut de millionaire des ventes, statut qu'il finira par obtenir au fil des succès futurs de l'artiste. Les certifications sont cohérentes (400k en 84, 600k en 89, 1000k en 95).

Cependant, il est intéressant de noter que Sony Music a certifié Diamant 3 albums des années 80 le même jour 19/04/1995: Positif de Goldman donc, mais aussi le Concert In Central Park de Simon & Garfunkel et Sentimental de Julio Iglesias. Celà signifie que l'album a atteint ce chiffre plus tôt, même si vraisemblablement à la vue des certifications précédentes il ne pouvait pas être bien plus haut qu'un million.

Toujours ce même jour du 19/04, le coffret 3CD contenant également Quand La Musique Est Bonne et Non Homologué est certifié disque D'Or - ce coffret a fait une apparition dans le top catalogue en 2005 illustrant des ventes en continuant de ce package. De même, un box 2CD Positif + Non Homologué s'est classé en 2004 puis en 2015. Dans le même registre, un n-ième box contenant ses 5 albums des années 80 et sorti en 2008 s'est classé 3 ans de suite après que le top ai été fusionné rendant les anciens disques éligibles, en 2011.

Cette dispersion des ventes des anciens albums de Goldman couplée aux ventes solides de son best of Singulier font que ses albums historiques n'apparaissent que très peu dans les classements malgré de toutes évidences des ventes au delà des 10k/an pour ses principaux albums.

19/04/1995 - 1,000,000 (SNEP, Diamant, Lien)

~150,000 box 3CD
~100,000 vendus 1995-2015 pour l'original
~75,000 divers autres packages

Mis en place 1984-2015: 1,325,000


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
JEAN-JACQUES GOLDMAN - NON HOMOLOGUE (1985)
jean-jacques-goldman-non-homologue.jpg

C'est avec cet album, contenant notamment Je Te Donne et Je Marche Seul, que Goldman prend une nouvelle dimension. L'album reste #1/2 pendant tout le 4ème trimestre de 1985 et ne quittera le top 10 qu'en Décembre 1986, 14 mois après sa sortie.

03/06/1989 - 1,200,000 (Lien)

L'article dans le lien date de 1989 mais fait référence aux 1,2 million vendus par l'album sur sa première année. On peut situer les ventes en fin de parcours, jusqu'à la sortie de l'album suivant, à 1,4 millions.

Il s'en suit 28 ans de ventes catalogues avec quasiment aucune infos. Vu les augmentations de certifications des albums précédents pendant les années 90, on peut imaginer que Non Homologué a eu également des ventes conséquentes jusqu'à la parution de Singulier, en 1996. Je vais partir sur 20k/an jusqu'à cette sortie, 10k/an après.

~150,000 box 3CD
~75,000 autres divers box
~150,000 1988-1995
~200,000 1996-2015

Mis en place 1985-2015: 1,975,000


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
JEAN-JACQUES GOLDMAN - ENTRE GRIS CLAIR ET GRIS FONCE (1987)
entre-gris-clair-et-gris-fonce.jpg

Voici encore un album (au même titre que L'Autre de Mylène Farmer ou Joshua Tree de U2) massivement dopé par Infodisc du fait du nombre de semaines #1, qui sont pourtant bien moins importantes que ce que l'on peut imaginer pour un album qui compte 30 ans de ventes.

Sorti début Novembre, ses 2 premiers mois #1 lui permettent d'atteindre les 400k nécessaires à être Platine. Dès 1988, l'album devient disque de Diamant.

Pour autant, je n'ai trouvé aucune trace (sous entendu sérieuse) plaçant cet album bien au dessus du million, à vrai dire, tout porte à croire qu'il a atteint le plateau d'assez peu sur l'année.

Cet article de 1989 du Billboard relate les ventes de Goldman en France, avec notamment 2,3 et 2,4 millions de disques vendus en 87/88, un total de 4,7 millions pendant cette ère. Cependant, le Billboard parle de units, ce qu'ils font toujours quand ils mentionnent un nombre de disque au sens physique du terme, à savoir 1 double album = 2 albums vendus. Or, non seulement Entre Gris Noir et Gris Foncé est un double album, En Public, le Live paru en 1986 et aux fortes ventes en 1987 l'est également.

Ce qui semble être le plus réaliste pour les ventes 87/88:
- 1,4 million de singles
- 200k pour les anciens albums jusqu'à Non Homologué
- 450k x 2 pour En Public

Il reste alors 2,2 millions de "disques" à l'album qui nous intéresse, à savoir 1,1 million d'albums.

31/12/1988 - 1,100,000

Il s'est vendu à environ 200,000 exemplaires en 1989.

La suite est tout autant nébuleuse avec quasiment aucun classement post-1989, pour ainsi, une seule petite semaine en 2013. Là où c'est d'autant plus significatif est que contrairement à Non Homologué cet album n'a pas été inclus dans des packages à 2/3 albums, uniquement le box des 5 albums des années 80 paru en 2008. Tout comme L'Autre s'avère s'être moins vendu qu'Ainsi Soit-Je, il apparaît qu'Entre Gris Noir et Gris Foncé ne fait finalement pas office d'épouvantail dans la discographie de Goldman.

~50,000 autres divers box
~150,000 1990-1995
~200,000 1996-2015

Mis en place 1987-2015: 1,700,000


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FREDERICKS GOLDMAN JONES - FREDERICKS GOLDMAN JONES (1990)
fredericks-goldman-jones.jpg

En pleine gloire, Goldman décide de prendre le risque de sortir un album en trio avec des artistes bien moins vendeurs que lui. Autant le parcours dans les charts est brillant dès le départ (#1 plusieurs mois), autant il s'avère vu les chiffres que ça n'a pas été la sortie gigantesque qu'on peut imaginer avec du recul, ce disque a convaincu les acheteurs au fur et à mesure des sorties singles. L'album a atteint le million fin 1991, un an après sa sortie, un an à truster le Top 10 en continue.

27/07/1991 - 800,000 (Lien)
Fin 1991 - 1,000,000 (SNEP, Diamant)

Environ 200,000 exemplaires vendus sur l'année 1992.

Pas la moindre info à partir de 1993, si ce n'est que l'album est actuellement à une surprenante place de #435 sur Amazon.fr.

~25,000 pour les box

Mis en place 1990-2015: 1,425,000


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FREDERICKS GOLDMAN JONES - ROUGE (1993)
1993_album_rouge_300.jpg

Cet album est beaucoup plus simple à estimer, après un démarrage en trombe (#1 tout le mois de Décembre 1993), il chute dans les charts beaucoup plus vite que le précédent et est hors classement mi-1995 lorsque le million est atteint.

13/05/1995 - 1,000,000 (Lien)

Aucun classement après cette date et à priori des ventes catalogues plus faibles également que le précédent album.

~25,000 pour les box

Mis en place 1993-2015: 1,125,000

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Il y a près de 200 albums à plus d'un million en France tu te doutes bien qu'il en manque pour le moment ^^

 

Noah typiquement en a 2, puis Dire Straits, il en manque aussi 2 de MJ, Farmer, Kaas, Feldman, Sardou, Simon & Garfunkel, Lama, les autres de Céline, Madonna, Julio Iglesias, Obispo, Era, Pink Floyd, Queen, Alain Souchon, tous les plus récents... Bref, quelques heures de boulot encore :mdr:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Il y a près de 200 albums à plus d'un million en France tu te doutes bien qu'il en manque pour le moment ^^

 

Noah typiquement en a 2, puis Dire Straits, il en manque aussi 2 de MJ, Farmer, Kaas, Feldman, Sardou, Simon & Garfunkel, Lama, les autres de Céline, Madonna, Julio Iglesias, Obispo, Era, Pink Floyd, Queen, Alain Souchon, tous les plus récents... Bref, quelques heures de boulot encore :mdr:

 

 

Je t'invite à consulter tes MP :)

Lien vers le commentaire

- il pense que Thriller n'a pas dépassé les 2M. Il m'a expliqué que les chiffres du Billboard dans les années 80 étaient très très largement gonflés pour des questions marketing mais que Thriller n'avait pas si bien marché que ça en France (comparativement au niveau mondial). Par la suite, l'exploitation a été de plus en plus difficile avec l'image de MJ qui se dégradait en France.

 

On parle du même qui a toujours vendu énormément en France, y compris les Best Of et les rééditions (Thriller 25 en 2008 vendu à 300 000 si je me rappelle bien) ?

Lien vers le commentaire

Je suis vraiment partagé alors je vous laisse juger si il faut compter ou non ces packages, ça sera à la majorité ^^

 

J'ai toujours considéré les box comme des ventes "réelles" pour chaque album car il y a quand même l'intention de se les procurer.

Ceci dit, la maison de disques est en général assez maline et lorsque t'es tenté de t'en procurer une, elle te fout un must-have avec un album un peu moisi, sûrement pour gonfler les ventes de ce dernier. :lol:

 

C'est plus en terme de chart-run que c'est galère. Je me souviens m'être arraché les cheveux sur le topic ventes de Daft Punk quand Discovery était classé dans le top catalogues en même temps qu'une box qui le contenait...

 

En tout cas, merci pour ce topic. C'est toujours un plaisir de lire tes analyses, MJD. ^^

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup à vous deux ;)

 

 

PS: Le top 83 montre que les classements non officiels de l'époque sont plus que contestable quand on voit que Let's Dance n'a fini que #9 de l'année avec Crises #2!

 

les tops annuels de l’époque sont peut être tout aussi faux que les classements hebdo et mensuels :mdr: après tout ils provenaient des mêmes magazines

 

pour ma part je pense que le site top-france.fr est une source relativement fiable pour estimer les ventes d'albums de l’époque (même s'ils sont passés d'une période d'analyse de 5 ans a 1.5 ans). D'ailleurs dommage qu'ils ne le mettent plus a jour

 

d'ailleurs ils avaient des chiffres inférieurs aux tiens concernant dark side of the moon. du genre 225k la premiere annee puis 400k au moment de the wall et 600k en 2000 mais cette sous évaluation doit être liée au fait qu'il a pris en compte que la référence catalogue de l’époque alors qu'il est sortie sous de nombreuses versions/références catalogues je pense

bref tout ça pour dire qu'on le surestime peut être un peu d'autant plus qu'il n'a jamais été certifie diamant a l’époque même si depuis il a dépassé le million

 

Lien vers le commentaire

Pour le site top-france.fr, ce que je regrette c'est qu'ils ont mis tous les énormes vendeurs (SNF, Grease, DSOTM, les Sardou, Lama, Duteil, Le Forestier etc) à un générique "+400k", du coup on ne peut pas en tirer grand chose!

 



J'ai toujours considéré les box comme des ventes "réelles" pour chaque album car il y a quand même l'intention de se les procurer.

Ceci dit, la maison de disques est en général assez maline et lorsque t'es tenté de t'en procurer une, elle te fout un must-have avec un album un peu moisi, sûrement pour gonfler les ventes de ce dernier. :lol:

 

C'est plus en terme de chart-run que c'est galère. Je me souviens m'être arraché les cheveux sur le topic ventes de Daft Punk quand Discovery était classé dans le top catalogues en même temps qu'une box qui le contenait...

 

En tout cas, merci pour ce topic. C'est toujours un plaisir de lire tes analyses, MJD. ^^

 

Avec plaisir ! ;)

 

Ce que j'ai mis en gras est exactement pourquoi j'ai plutôt tendance à inclure les box dans ces blockbusters, parce que c'est généralement pour ce dernier que l'achat se fait.

 

Typiquement, je trouve ça pas déconnant d'ajouter The Collection à Thriller, alors que ça me met un peu mal à l'aise de l'ajouter à Invincible :mdr:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...