Aller au contenu

Albums Les Plus Vendus En France (M. Pokora)


Messages recommandés

Le 14/12/2010 à 22:17, MJDangerous a dit :

On connait ses ventes entre sa sortie et 2008, mais pas ses ventes isolées sur 2007-2008 pour identifier ses ventes catalogues. En toute logique, ça devrait être un très bon vendeur. Dans les faits, il n'est jamais revenu dans le top compil depuis sa sortie et il pointe dans les 20000ème sur Amazon.

 

Ceci étant dis, ce type de best of performe toujours beaucoup mieux en magasin, tout simplement parce qu'en général les grandes surfaces ne stockent jamais plus de 2-3 disques d'un artiste: Un best of, l'album le plus récent et l'album 'culte'. Pour les albums à plus faible stature, Amazon s'avère parfait, vu qu'on les trouve assez peu en magasin.

 

 

Je n'ai pas encore réussi à en sortir de chiffre précis, mais selon mes recherches il semble de plus en plus évident que ses albums sont loin d'atteindre les 2m en France. Tous les chiffres qu'on lis ici et la, sont au mieux les ventes dans le monde, au pire des ventes gonflées même en considérant les ventes mondiales.

 

L'Autre par exemple n'a atteint le million qu'en 1992, soit longtemps après les 20 semaines #1. J'ai encore à confirmer ce chiffre, mais à priori ses mises en place en France étaient de 1,2 million en Mai 1993, quand l'album n'était plus d'actualité (hors du top 50 depuis 8 mois). Ceci le mettrait aux alentours de 1,4m d'exemplaires en France à ce jour. D'ailleurs, je suis quasiment certains que Ainsi Soit-Je est en réalité son album le mieux vendu en France, avec 1,5m environ.

 

'Les Mots' a atteint le million en Août 2002 en Europe et début 2003 en France. Il ne doit pas excéder les 1,3m d'exemplaires chez nous.

 

Pour me faire taper dessus encore plus, il s'avère que le scénario est le même pour Patricia Kaas. Je Te Dis Vous, souvent considéré comme son album le plus vendu en France avec plus de 1,6m, n'a atteint 1,2m en mise en place qu'en Février 1995, après qu'il ai quitté le classement. Parallèlement les mises en place étaient de 1,029,000 exemplaires à cette même date hors de France. Il ne doit pas avoir atteint les 1,4m à ce jour ici.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi, pour ce qui est de Patricia Kaas Je te dis vous n'est pas son album qui s'est le mieux vendu en France, il s'agit en réalité de l'album Mademoiselle chante... Il y a quelques années tu avais estimé les ventes en France de ses 3 premiers albums à :

 

Mademoiselle chante... 1,7m

Scène de vie 1,2m

Je te dis vous 1,4m

Lien vers le commentaire
  • 4 ans après...

J'ai discuté avec une personne qui travaillait dans les années 90/début 2000 dans une célèbre maison de disques. Il en est ressorti, en vrac, ceci :

 

- il n'a jamais compris d'où venait le chiffre de 2M de "L'autre" de MF. Il pense que c'est 2M de ventes au niveau francophone (en incluant la Belgique, la Suisse et le Canada) car il se souvient que l'album avait mis du temps à atteindre le million. Il penche plutôt pour 1,3/1,4 millions.

 

- pour Johnny, je lui ai juste parlé de trois albums qui m'intéressaient (Lorada, Gang, Sang pour Sang). Il m'a certifié que Sang pour Sang n'avait pas dépassé les 2M. Pour Lorada et Gang, il m'a parlé de 600K environ mais pas plus, ces chiffres étant déjà excellents, surtout pour Lorada car à l'époque Johnny était un peu au creux.

 

- la première mise en rayon d'artistes comme Cabrel et Goldman était de 400K à la fin des années 90.

 

- il pense que Thriller n'a pas dépassé les 2M. Il m'a expliqué que les chiffres du Billboard dans les années 80 étaient très très largement gonflés pour des questions marketing mais que Thriller n'avait pas si bien marché que ça en France (comparativement au niveau mondial). Par la suite, l'exploitation a été de plus en plus difficile avec l'image de MJ qui se dégradait en France.

 

- les ventes de D'eux sont légèrement surévaluées (il parle plutôt de 4,2M).

 

Lien vers le commentaire

Thriller a eu 3 singles qui ont dépassé le million en France (sur les 5 ayant atteint ce chiffre dans le pays cette année là), effectivement, un vrai flop ! Et pas dépassé les 2 millions ? Lol, il est à nettement plus d'un million uniquement depuis la réédition de 2001. Ensuite son image était tellement horrible en France que Dangerous / Bad / History ont tous dépassé les 1,5 million chez nous.

 

L'autre en était a 1,15m au 23/05/1992, avec 350k de mises en place après 3 semaines. Sang Pour Sang à 1,5 million au 2/9/2000, j'ajouterais ces albums "intermédiaire" au fur et à mesure.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Johnny bat déjà un record

Sébastien Catroux | 09 Nov. 2002, 00h00

 

PLUS DE 800 000 EXEMPLAIRES vendus d'« A la vie, à la mort» en seulement quatre jours. C'est le chiffre mirobolant annoncé hier par Jean-Claude Camus, le producteur de Johnny Hallyday, qui a évoqué un « record historique » lors d'une conférence de presse donnée à Strasbourg et destinée à présenter le concert du chanteur dans la capitale alsacienne, le 22 juin 2003.

 

Effet d'annonce ? « C'est absolument invérifiable, pondère-t-on dans une Fnac parisienne. Une chose est sûre, ce disque se vend bien, comme tous les CD d'Hallyday à leur sortie. En comparaison, Hallyday a écoulé en quatre jours 70 % de ce qu'a fait Alain Bashung avec l'Indifférence en deux semaines. »

En fait, confirme-t-on à sa maison de disques Mercury/Universal, 800 000 albums d'Hallyday ont bien été vendus mais ce sont des magasins qui les ont achetés, en prévision, pour constituer leurs stocks, et non pas des particuliers. Cela constitue, certes, un record de mise en place, mais pas - encore - un record de vente, domaine où règnent traditionnellement le secret des affaires et l'opacité. « Les nouveaux albums de Renaud et de Jean-Jacques Goldman ont bénéficié de mises en place inférieures mais comparables,poursuit-on à la Fnac. Et certaines grandes surfaces n'ont pas encore cédé tous ces disques...

» Il n'empêche qu'« A la vie, à la mort » est commercialement bien parti : lundi, jour de sa sortie, il s'en est vraiment arraché 80 000 exemplaires. Si cette cadence exceptionnelle se confirme, Hallyday pourrait égaler voire dépasser, à terme, son record personnel de 1,7 million d'albums vendus avec « Sang pour sang ».

 

L'album finira la semaine avec 305,634 exemplaires ce qui demeure encore aujourd'hui le record historique d'une première semaine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai commencé à mettre à jour les premiers messages tout en ajoutant de nouveaux albums. L'objectif est d'y mettre à minima tous les albums à plus d'1,5 millions d'exemplaires vendus en France ainsi que tout ceux dont la légende des forums y sont également (comme Breakfast In America qui, comme vous pouvez le voir, en est loin).

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Étonné de voir les chiffres de "Breakfast In America" ! :o Je me doutais bien que les 3 millions étaient sur-estimés mais de là à ce qu'il n'ait pas dépassé le million... :mdr:

 

Sinon je me demande si tu penses que Pink Floyd (avec "Wish You Were Here" et "The Wall") et Dire Straits (avec "Brothers In Arms") sont proches des 1,5 millions d'exemplaires vendus ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Merci pour ces infos et le travail colossal qu'elles ont dû demander, c'est très intéressant à lire.

 

Dans les albums cultes qui ne cessent de se vendre depuis leur sortie, j'ai été quelque peu surpris d'apprendre que Nevermind de Nirvana en était approximativement à 1 500 000 en France. Le score est déjà très gros, surtout pour le genre, mais vu que ledit album est pratiquement tout le temps classé dans le top depuis 1992, je m'attendais à plus élevé. Son chiffre de l'époque a été surévalué pour qu'il ne grimpe pas tant que ça au fil des années ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire

L'autre en était a 1,15m au 23/05/1992, avec 350k de mises en place après 3 semaines. Sang Pour Sang à 1,5 million au 2/9/2000, j'ajouterais ces albums "intermédiaire" au fur et à mesure.

 

Effectivement si L'Autre... était à 1,15m à la mi-2012 (et en quasi-fin d'exploitation), il y a peu de chance qu'il est atteint les 1,8m-France annoncés!!!

 

 

 

Du coup aurais-tu d'autres estimations sur les albums millionnaires de la Rouquine?

Ainsi-soit je... 1,5m

Anamorphosée entre 1,1m et 1,35m

Innamoramento 1,1m

Les Mots 1,6m

 

(Il s'agit-là des chiffres de ventes en France donnés habituellement sur les sites dédiés à la Farmer.)

 

 

Merci.

;)

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...