Aller au contenu

Christina Aguilera - Bionic


Votre titre préféré de l'album:  

219 membres ont voté

  1. 1. Ma chanson préférée est:

    • Bionic
      17
    • Not Myself Tonight
      11
    • Woohoo
      14
    • Elastic Love
      9
    • Desnudate
      11
    • Glam
      10
    • Prima Donna
      8
    • Sex for Breakfast
      5
    • Lift Me Up
      17
    • All I Need
      2
    • I Am
      6
    • You Lost Me
      30
    • I Hate Boys
      4
    • My Girls
      1
    • Vanity
      15
    • Monday Morning
      13
    • Birds of Prey
      24
    • Bobblehead
      2
    • Stronger Than Ever
      13
    • Little Dreamer
      7


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Je suis très partagé sur cet album. Je l'écoute depuis plusieurs mois, ou tout du moins n'en écouté-je que la première partie, jusqu'à Prima Donna compris. Pour moi, il comporte clairement trop de pistes et aurait gagné à être court, dense et moins dilué.

Je me bornerai donc à commenter les titres qui, à mon sens, valent le déplacement :

 

1) Bionic : c'est une excellente introduction, bien sentie pour rentrer dans l'atmosphère particulière de l'album. Assez captivante et en même temps rythmée, j'aime son côté robotisé et déstructuré. 16/20

2) Not myself tonight : une chanson très remuante, juste assez aguicheuse, mais clairement pas un bon choix pour un premier single. Je crois que l'album y a énormément perdu avec un choix aussi... étrange pour le grand public. C'est pour moi à la fois trop déroutant et pas assez susceptible de se démarquer dans le paysage radiophonique. 14/20

3) Woohoo : au départ, je détestais ce titre et ne lui trouvais aucun intérêt. J'étais déçu que tout le morceau ne fût pas dans le même style que son excellente introduction. Mais après plusieurs écoutes, je m'y suis fait et je dois même avouer que c'est l'un de mes titres préférés dans cet opus. Je suis notamment conquis par ce qu'apporte Nicki Minaj dans ce titre. 18/20

4) Elastic love : vraiment une très bonne chanson. La base rythmique est prenante, les effets sont très bien dosés et j'adore le texte (j'aime beaucoup la métaphore filée autour du matériel scolaire :)). 16/20

5) Desnúdate : un titre pas mal, mais je trouve le refrain un peu décevant. J'ai l'impression que ça va décoller à la fin de chaque couplet, mais le refrain ne me transcende pas. Dommage qu'elle n'y chante pas plus en espagnol, en revanche.

6) Glam : pour moi, c'est le seul titre en trop de cette première partie (je sais, ça commence à réduire l'album à peau de chagrin :mrgreen:), mais je ne lui vois pas vraiment d'intérêt. Le thème est éculé, les paroles, superficielles, la musique, guère intéressante. 10/20

7) Prima Donna : c'est LE chef-d’œuvre de l'album, pour moi. Tout y est excellent : rythme, mélodie, arrangements, paroles, pont musical... Rien à jeter, je l'écouterais facilement en boucle. 20/20

 

 

Pour tous les morceaux qui suivent, comme je l'ai dit précédemment, je n'arrive pas du tout à accrocher aux autres morceaux. Aucun ne se distingue et je ne me risquerai donc pas à une critique superficielle de titres que je n'écoute jamais.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Pour les 1 an de "Bionic", je fais un cadeau à Xtina: je lui offre la tracklist de MON "Bionic" à moi^^

1. Bionic

2. Woohoo

3. Sex For Breakfast

4. I Hate Boys

5. Bobblehead

6. Elastic Love

7. I Am

8. You Lost Me

9. Monday Morning

10. My Girls

11. Stronger Than Ever

12. Lift Me Up

Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

Presque un an et demi que Bionic est sorti (et autant de temps d'écoutes) et je me suis aperçu que je n'avais pas un fait de petit paragraphe sur cette album tant décrié, à tord.

 

La miss nous donne un avant goût de son album en interprétant un titre inédit en live: Lift Me Up. Ballade réussie certes (surtout vocalement) mais bien en dessous de ce qu'elle a pu nous proposer par le passé et, sans même fouiller aussi loin, en dessous des autres ballades de son album.

 

Autre avant goût: Not Myself Tonight. Le titre mêle ses prouesses vocales avec la tendance electropop d'antan (et toujours d'actualité d'ailleurs). Et le titre est presque aussi cochon que Dirrty. Moi, j'aime. Mais le reste du monde n'était apparemment pas du même avis.

Bref, l'effet dancefloor est immédiat. On a envie de se lâcher en écoutant le morceau surtout avec ce titre évocateur.

Et electropop est un des mots qui qualifie bien cet album. La plupart des titres en sont imprégnés. Pas une mauvaise chose en soit: je trouve que c'est la suite logique de ce qu'elle a amorcé avec Keeps Gettin' Better, Dynamite et ses 2 brillants remix Genie 2.0 et You Are What You Are dans son best-of.

L'album débute très fort avec Bionic, ou la synthpop est utilisée et abusée pour en faire un son bien agressif comme j'aime, appuyé par la voix d'Aguilera. Un peu plus doux mais tout aussi synthétique, l'OVNI Elastic Love. D'autre morceaux suivent cette tendance à l'agressivité sonore plus légère: Little Dreamer, Monday Morning et mon coup de coeur My Girls. Le titre fait d'ailleurs un peu Sex & The City avec son message clairement gay girl power. Bon ce qui est certain, c'est qu'elle n'a piqué les paroles dans la littérature. Faut reconnaître que ça vole pas haut dans les titres dance. Heureusement qu'ils nous font bouger.

 

D'ailleurs pour ce qui est des ballades, j'ai été dérouté au début. J'avais eu le coup de foudre pour All I Need et Fighter 2.0 (comprenez Stronger Than Ever) et je trouvais le reste sans âme, loin de ce qu'elle nous avait servi auparavant. J'ai bien fait de persévérer: si dans All I Need, Sex For Breakfast et I Am elle utilise le même ton monotone sur tout le long de la mélodie, elle nous prouve qu'elle peut pousser bien plus fort la chansonnette avec You Lost Me. On est pas dans la joie avec ce titre et c'est pas plus mal. C'est ce qui manque un peu dans cet album bitchy.

J'ai aussi bien aimé le fait qu'elle se livre dans I Am même si c'est un peu plat vocalement.

Déception pour l'intro Morning Dessert. Bien plus sexuel que Sex For Breakfast, il aurait mérité d'être plus long.

Toujours à propos des ballades, elles m'ont perturbées en coupant sévèrement l'ambiance electropop en plein milieu de l'album. Alors oui, un peu de changement était le bienvenue. Mais l'album aurait gagné en logique avec une ou 2 ballades à la You Are What You Are (aussi planante que réussie)pour rester dans cette ambiance electro tout en arrivant aux ballades avant de repartir de plus belle. On a une ébauche avec Birds Of Prey, très réussie, mais qui me laisse sur ma faim.

 

Au menu, on a aussi pas mal de titres pop et RNB assez classiques. J'ai d'ailleurs toujours un peu de mal avec Prima Donna quand on connait le parcours de la chanteuse pendant Bionic... FAIL.

Dans le même genre, le longuet Woohoo devient vite insupportable avec ses cris faisant allusion à son vagin tout le long de la chanson. Ca m'aurait fait plus d'effet si elle s'appelait Christian Aguilera et non Christina.

Les plus réussies dans le genre sont sans doutes Glam, sorte de sous Vogue 2010 mais très efficace et le très mal aimé Desnudate. Forcément avec des sonorités latines, des refrains aguicheurs chantés en espagnol et son attitude de pétasse je ne peux qu'adhérer. Je fantasme sur un live de ce titre.

Je finis avec la série kikoolol: Vanity & Bobblehead. Eux aussi bien pourris par beaucoup de monde. Elle se prend pas du tout la tête là-dessus, et ça se voit. J'ai beaucoup souri en entendant les paroles et surtout dans le bizarrement hypnotique Bobblehead avec le cri du mouton.

Elle a joué sur pas mal de tableaux dans cet album. Elle nous a fait danser, rire, pleurer, ému,... Et quand on connait le destin tragique de Bionic, on se dit pourqioi? comment? une pointure comme elle? Le Dirrty 2.0 aura été fatal pour cette ère.

 

Même si l'album n'est pas un monument des ventes ni un monument artistique, je lui trouve une bonne place dans sa carrière. Volontaire ou pas, j'apprécie la suite logique amorcée sur KGB.

Bref, album injustement décrié et sous estimé alors qu'il contient une pléiade de bons titres.

 

Bon scusi pour le roman et pour l'écriture, je suis pas doué pour les critiques et la littérature. D'où le fait que j'en écrive une part siècle.

 

Mes musts:

- My Girls

- Desnudate

- You Lost Me

- Bionic

- Stronger Than Ever

- Bobblehead

- Glam

- Birds Of Prey

 

+

- Monday Morning

- Not Myself Tonight

- Elastic Love

- All I Need

- I Am

- Vanity

 

+/-

- Sex For Breakfast

- I Hate Boys

- Little dreamer

 

-

Woohoo, Prima Donna, Lift Me Up

Modifié par £oco
  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

tumblr_lnzewfVgkH1qjgutdo1_500.png

Bionic 14,5/20

Not Myself Tonight 15/20

WooHoo 13,5/20

Elastic Love 9/20

Desnudate 11,5/20

Glam 13/20

Prima Donna 13/20

Sex For Breakfast 12,5/20

Lift Me Up 15,5/20

All I Need 12,5/20

I Am 14/20

You Lost Me 16/20

I Hate Boys 12,5/20

My Girls 13,5/20

Vanity 13/20

Monday Morning 13,5/20

Bobblehead 7,5/20

Birds Of Prey 14/20

Stronger Than Ever 14/20

Un des meilleurs albums pop de 2010, assurément. Comme souvent, les ballades sont très réussies, une excursion intéressante dans un "monde" que X n'avait jamais vraiment touché du doigt (et Dieu sait qu'elle en a touché !). En globalité, les up m'ont lassé, je pense notamment à Prima Donna, Desnudate ou à Vanity (les paroles restent excellentes). Not Myself Tonight reste pour moi incontournable, avec un clip que j'adore, et Bionic résiste au temps. Faut dire que les up sont vraiment bitchy et me donne envie de faire ma pute pendant un certain temps. L'ensemble reste inégal, des ballades magnifiques alors que d'autres plus fades, mais la voix de Christina est quand même magnifique, elle sauve le truc. Bref, bien joué ma grosse. Re-flop quand tu veux. (Et, OUI, je préfère X quand elle floppe.)

13/20

tumblr_lgalh7A3Na1qg5mz0o1_500.gif

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Je remonte le topic, mais je me demande vraiment pourquoi elle a fait un album aussi long... Bien trop long!

Il aurait fallu l'épurer un peu:

 

1. Not Myself Tonight

2. Elastic Love

3. Desnudate

4. Glam

5. Morning Dessert

6. Sex For Breakfast

7. Lift Me Up

8. All I Need

9. I Am

10. You Lost Me

Bonus Track:

11. Vanity

 

Ca aurait largement suffit et on aurait évité les longueurs qui rendent l'album difficile à écouter d'une traite

Lien vers le commentaire

Je remonte le topic, mais je me demande vraiment pourquoi elle a fait un album aussi long... Bien trop long!

Il aurait fallu l'épurer un peu:

 

1. Not Myself Tonight

2. Elastic Love

3. Desnudate

4. Glam

5. Morning Dessert

6. Sex For Breakfast

7. Lift Me Up

8. All I Need

9. I Am

10. You Lost Me

Bonus Track:

11. Vanity

 

Ca aurait largement suffit et on aurait évité les longueurs qui rendent l'album difficile à écouter d'une traite

 

 

Elle n'a jamais fait d'album "court" sauf son premier les autres dépassent tous 20 chansons.

Lien vers le commentaire

Depuis quand on réclame un album de 10 ou 11 chansons :huh: ? Ca c'est pour les sous-artistes qui nous sortent des albums tous les ans. Les albums de Christina contiennent au moins 20 chansons et même si certaines sont moins bonnes, c'est justement ce qui permet de créer un univers dans chaque opus.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...