Aller au contenu

Christina Aguilera - Bionic


Votre titre préféré de l'album:  

219 membres ont voté

  1. 1. Ma chanson préférée est:

    • Bionic
      17
    • Not Myself Tonight
      11
    • Woohoo
      14
    • Elastic Love
      9
    • Desnudate
      11
    • Glam
      10
    • Prima Donna
      8
    • Sex for Breakfast
      5
    • Lift Me Up
      17
    • All I Need
      2
    • I Am
      6
    • You Lost Me
      30
    • I Hate Boys
      4
    • My Girls
      1
    • Vanity
      15
    • Monday Morning
      13
    • Birds of Prey
      24
    • Bobblehead
      2
    • Stronger Than Ever
      13
    • Little Dreamer
      7


Messages recommandés

Avril 2011

J'arrive un peu après la bataille mais avec le recul je pense pouvoir faire une critique objective de Bionic.

 

Les points forts de l'album :

-Les instrus et les collaborations variées (M.I.A, Ladytron, Le Tigre, Sia...)

-Le nombre de pistes : c'est pas un album radin acec 11 pistes et salut, il y en a 15 dans l'album normal si on enlève les interludes, 19 dans la version deluxe

-Il y en a pour tous les goûts : ballades reposantes et titres Bitchy

 

Les points faibles

-Décousu : quel est le fil conducteur ? Entre "Desnudate" et "I Am" il y a un sacré fossé !

-Peu d'effort au niveau des paroles

-Le manque de sincérité dans les ballades

-L'agressivité et l'arrogance de Christina sont très palpables.

 

Track-by-track :

1/ Bionic : 13/20

Bonne ouverture d'album, morceau entêtant et excellent pour donner la pêche. Sonorités futuristes, bien travaillé. La fin du titre est soignée.

 

2/Not Myself Tonight : 11/20

Un sample d'une chanson de Chris Brown (One, Two, Three, Four !) pas mal, un son électro un peu réchauffé et décevant (cf l'intro de la chanson) et un "If you don't like it fuck you" qui n'aurait dû être dit qu'une seule fois au cours de ce morceau car il perd son côté percutant au fur et à mesure. Sans parler du clip qui a tout gâché. Dommage car il y avait de l'idée. J'aime bien le " 'cause I don't give a aaaaaaaaah" du tout début. Mais le bridge est un massacre avec le choeur "ooooh oooohh oooohh" puis BOOM un gros coup d'autotune pour conclure : "But baby. Not ToNIIIIiiiiiIIIIîîîîîîii^^îiiiiiigght". Horrible.

 

3/Woohoo feat Nicki Minaj : 15/20

J'avoue l'avoir écouté en boucle avec plaisir. Idem : le début et la fin du morceau sont très soignés. Trop de "Woohoo" tue le Woohoo ! Mais ça reste un bon titre urbain, très girl power femme dominante et homme soumis sur le thème du cunnilingus. L'intervention de Minaj est parfaite.

 

4/Elastic Love : 13/20

Grosse prise de risque : ce titre a dû en décontenancer plus d'un. Mais c'est bien que Christina innove. Je ne suis pas fan de ce morceau à cause des paroles qui sont vraiment trop stupides ! "A rubber band was an analogy, you can even say it's a metaphor" Mais encore ? Les couplets sont courts alors elle aurait un peu plus se creuser la tête !

 

5/Desnudate : 14/20

C'est du lourd. La voix de Christina est douce et aguicheuse durant les couplets. J'aime bien quand elle chante en espagnol (cf l'interlude Primer Amor sur stripped). Un son que je qualifierai "d'electro-latino", qui sue le désir. Les gémissements de Christina durant le refrain en remette une couche. L'instru tabasse avec la guitare, les sifflets, les trompettes... La fin de la chanson est un délice comme d'habitude. Ca aurait dû être un single !

 

6/Love and Glamour

Première interlude. Moi je la trouve pas mal, je ne la zappe pas.

 

7/Glam 16/20

Excellent du début à la fin : même ma mère kiffe. Ca a beau être le même thème que Vogue, je ne vois aucun copié-collé. Cette chanson est parfaite pour Christina et sa personnalité.

 

8/Prima Donna 18/20

A écouter avant de sortir entre filles. Donne un sentiment de toute puissance. Avec un énième sample des Jackson five, c'est peut-être le meilleur titre de tout l'album. Je ne m'en suis jamais lassé. La voix de Christina porte ce morceau qui aurait été banal avec une autre chanteuse. Bravo !

 

9/Morning Dessert :

Ah , on va passer à quelque chose de plus lent et plus intime on dirait. Belle intro

 

10/Sex For Breakfast 10/20

Aaaaaaaaahhh LA DECEPTION. Je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est du sous_R.Kelly. On se serait passé du son électro pour une fois en fond sonore, ça tue l'ambiance. Le piano aurait suffit. Pareil j'ai un problème avec les paroles : "And I'm so certain, soon I'm gonna feel your honey drip my juices start to flow ; Strawberry cream is like a dream, my fantasy is reality", je trouve ça naze.

 

11/Lift Me Up 07/20

Ca commence bien mais if you lift me up toutes les 5 secondes CA SOULE. Les couplets sont trop courts, ce qui accentue la répétitivité du refrain. La fin est pire où elle crie littéralement "say if you liiiiiiiiiiiiiift meeeee uuuuuup". C'est bon on a compris !

 

12/My Heart.

Ah c'est marrant, son ex et son gamin. Mignon.

 

13/All I Need 12/20

Très jolie chanson mais le fait que Britney ait sorti Circus avec My Baby lui fait perdre un peu d'intérêt. La voix de Christina est douce et reposante, agréable à écouter. Le thème de la maternité représente quand même un sacré virage et surtout les paroles sont légèrement impersonnelles.

 

14/ I Am 12/20

Sia aurait dû garder cette chanson pour elle. J'aime pas l'interprétation de Christina. Elle a une voix trop puissante qui se prête mal à ce type de ballade.

 

15/You Lost Me 09/20

Encore une ballade ! Voilà des paroles tout à fait abusé : après la première partie de l'album où elle a l'air d'avoir une sexualité assez débridée, la voici devastée car son homme l'a trompé. Qui y croit ???

 

16/I Hate Boys 17/20

Ouf, on se réveille après ce tunnel de chansons lentes ! Le beat ressemble à celui de "I kissed a girl" de Katy Perry.

Pour être honnête, j'écoute souvent cette chanson, surtout après qu'un gros lourd m'ait dragué. J'aurai bien vu un clip avec Christina en pom pom girl avec une choré de fou entourée de nanas.

Même si on peut objecter qu'à 30 ans, Xtina a passé l'âge de chanter ça, surtout qu'elle a un fils lol, je trouve ce titre parfait pour elle.

 

17/My Girls 11/20

Grosse déception. Desespérément fade malgré la présence de Peaches. J'attendais carrément un hymne à l'amitié entre fille. Ca reste quand même écoutable.

 

18/Vanity :crazylove: 18/20

Du pur Christina, là on la reconnaît bien. C'est une tuerie, j'adore l'écouter avant d'aller en cours c'est un "guilty pleasure". Je ne peux pas m'empêcher de chanter sur ce titre. Il sort de l'ordinaire et est EXCELLENT car décomplexé. Et sincère! "I'm not cocky, I just love myself BITCH" est devenu LEGENDAIRE

 

19/Monday Morning 15/20

Pas Mal du tout ! Un son funky, disco, auquel je ne m'attendais pas. Christina a vraiment bossé et essayé beaucoup de choses avec Bionic.

 

20/BobbleHead 14/20

Tuerie bien marrante ! Ca ma fait penser à un immense foutage de gueule de Paris Hilton et Zahia

 

21/Birds Of Prey 16/20

Magnifique, envoutant et imprévisible !

Il est question de blue pill, de red pill... Christina ne finit pas de me surprendre.

 

22/Stronger Than Ever. 15/20

Pas mal non plus mais ça n'arrive pas à la cheville de Fighter ou Walk Away.

Un son auquel on est davantage habitué

  • Like 1
Lien vers le commentaire

8 juin 2040. Je m'appelle Aguilera. Christina Aguilera. L'Humanité s'éteint progressivement et à l'heure où j'écris ces lignes de mes 13 doigts métalliques, la race bionique a pris le contrôle de la Terre. J'ai pourtant tenté de vous prévenir il y a de cela trente ans, en vain. Peut-être mon appel était-il trop décousu sur la forme, si bien que vous n'avez pas prêté attention à son fond. Grave erreur ...



Christina_Aguilera_Bionic_Album_Cover-400x400.jpg

Je me vois contrainte d'admettre après coup que le semblant de concept amené par les premiers visuels de cet album a été totalement occulté au profit d'une surenchère putassière sortie de nulle part (I'm nooot myyyyyself toniiiiight) et qui aura eu raison de la cohérence de mon projet.

Il en va de même pour l'enchainement plus que hasardeux des différentes pistes de cet opus. Un joyeux bordel en somme. Un cri du cul brut et direct, supposé vous préparer à votre extinction prochaine (et à celle de ma carrière, accessoirement). Cri auquel vous n'avez pas été réceptif.

Je le sais, le résultat final n'est pas exempt de fillers. Je me suis entre autre vue contrainte d'accepter un rejet de démo de Kat Deluna (Paix en son âme, les écureils anémiques ont été les premières victimes de l'invasion Bioniesque) remanié à la sauce cagole - Desnudate, vous l'aurez compris. Le quota de ballades mielleuses se devant également d'être respecté et I Am étant trop agréable et aérien pour remplir ce rôle, je n'ai eu d'autre choix que de caser le dispensable Lift Me Up entre deux pistes au rythme lascif et sensuel (cohérence, j'écris une fois encore ton nom), un peu comme si You Lost Me n'était déjà pas assez dégoulinant et ostensiblement larmoyant. Pour ce qui est de Bobblehead ? Je nie tout, je n'ai jamais enregistré cette chanson, elle n'existe pas. Passons.

 

Mais fondamentalement, au delà de deux ou trois essais relativement ratés et de l'aura terriblement brouillonne qui entoure cette ère, que reste-t-il de mon deuxième plus gros four (Vous ne savez pas encore ce que l'avenir vous réserve mes pauvres) ?

La réponse est pourtant simple, un album solide.

Loin de moi l'idée de vouloir vous paraître imbue de ma personne - jolie boutade - mais il est indéniable que ce disque est l'objet de bon nombre de réussites.

Si on pourra déplorer la patte de M.I.A. trop présente sur Elastic Love (à tel point que le titre semble presque ne pas m'appartenir), force est de constater que le résultat est aussi singulier que réussi en tout point. Il en ressort quelque chose de léger là où la surcharge d'effets aurait pu rendre l'ensemble indigeste.

Vous noterez également que sous les neuf couches de fond de teint, je suis capable de faire preuve d'autodérision entre deux biffles et trois KFC. Vanity en étant le parfait exemple. Un up-tempo entêtant et en somme toute très sympathique.

Quant aux ballades, permettez moi de faire dans l'originalité et de vous dire que celle que j'affectionne le plus est ... All I Need. Ma voix plus suave - et surtout retenue, un exploit en soit - et l'ambiance légèrement jazzy qui s'en dégage en font une piste sublime et presque hors du temps.

Reste encore les bonus ... Et quels bonus ... Ne soyez pas trop durs envers moi. Je n'avais alors pas mesuré la beauté de l'onirique et délicieusement underground Birds Of Prey. De même pour Monday Morning, probablement le meilleur up de tout mon opus en fin de compte.

 

J'ai donc beau avoir amené Bionic de manière maladroite, le rendu final n'en reste pas moins très bon et supérieur à bon nombre d'opus pop récemment sortis. Pour peu que vouliez sauver l'Humanité, achetez-le. 14/20

Lien vers le commentaire
Invité Riwa

[Caroline Ingalls Voice]

Oh Paaaaaaul mon enfant je suis si fier de toi!!

[\Caroline Ingalls Voice]

 

Tu me rends useless sur ce forum, Wary Poppins a rempli sa mission!

Lien vers le commentaire
Invité mng?

Cet album ne méritait pas de Flopper , quel gâchis .:nan:

 

c'est clair et net. surtout quand on voit ce qui marche depuis quelque temps

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

 

Mais fondamentalement, au delà de deux ou trois essais relativement ratés et de l'aura terriblement brouillonne qui entoure cette ère, que reste-t-il de mon deuxième plus gros four (Vous ne savez pas encore ce que l'avenir vous réserve mes pauvres) ?

La réponse est pourtant simple, un album solide.

 

 

Deuxième plus gros four ? Quel est le premier ??

J'aime beaucoup ta critique très innovante !!

 

Je pense qu'il faut dompter Bionic, je l'écoute en boucle depuis plus d'un mois !! Et je suis tellement décu de son manque d'exploitation ... c'est la vie, espérons qu'elle apprendra de ses erreurs (??), bien qu'elle nous ait pondu un album presque parfait !!! Au moins on ne se lasse pas avec elle chaque album est différent !

Si il reste quelque personnes hésitantes ACHETEZ le !!!!!!!

  • Like 2
Lien vers le commentaire

La pochette de "Bionic" est une vraie horreur pour ma part.

 

L'album est très bon et c'est recherché, travaillé, varié, fin et clairement supérieur à ce qu'on a pu entendre dans le même genre les derniers mois donc c'est clair qu'il n'aurait pas du faire un bide mais en même temps avec une aussi mauvaise promotion...

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Critique également visible sur : http://doo-pop.blogspot.com

 

 

 

 

Malgré son statut de star avec plus de 85 millions de disques vendus, et 4 Grammy Awards, Christina Aguilera n’a presque jamais réussi à s’offrir un statut de superstar. D’abord présentée comme la grande rivale de Britney Spears pendant des années (même parcours, et mêmes débuts dans le Mickey Mouse Club dans les années 90), elle a finalement réussi à s’imposer pour dernièrement être considérée comme la première concurrente directe, et à tort, de Lady GaGa. Il faut dire que le point fort de Xtina n’est autre que sa voix. Elle n’a pas l’aura de Britney Spears, la force médiatique de Lady GaGa et l’efficacité musicale d’un Justin Timberlake.

 

 

 

Il est d’autant plus dommage mais explicable de se rendre compte que le chemin vers l’affirmation artistique de la jeune maman semble être encore en marche. Car il est indéniable que Christina Aguilera a toujours réalisé des albums de qualité, et tous très différents les uns des autres. Ce qui coince, c’est la recherche perpétuelle d’une identité visuelle. Il est rare qu’elle arrive à combiner sa musique avec une image qui rende justice à son talent. Souvent à la limite du sexy, voulant parfois en faire trop niveau vocal, elle sombre souvent dans le ridicule, alors qu’avec un peu de retenu, elle tutoierait presque les étoiles.

 

 

 

Bionic, son quatrième album studio, est d’autant plus intéressant qu’il rejoint complètement cette idée d’une femme qui ne sait pas réellement sur quel pied danser. Stylisé « Bi-o-nic », l’album se veut en réalité révélant d’une dualité flagrante quant à la personnalité d’Aguilera. La plupart des titres up-tempo sont dès la première écoute très accrocheurs, et c’est là qu’il faut se méfier. Au final, seuls Not Myself Tonight, le premier single qui bénéficie d’un clip affreux, et Vanity, un titre plein d’autodérision et d’ironie, méritent leurs places sur le peloton des titres à classer dans les incontournables de Christina. Les autres chansons faites pour les dancefloors ne sont pas mauvaises, bien au contraire, mais ne sont pas du niveau de la chanteuse qui les interprète. Elle rappelle ici et là Britney Spears (Get Naked) sur Desnudate, et Madonna en samplant 4 Minutes sur Prima Donna. Pas mauvais, mais pas transcendant.

 

Mais les grosses déceptions se trouvent dans les titres My Girls et I Hate Boys. Ils auraient pu se trouver sur un album de Miley Cyrus que le résultat aurait été acceptable. Cependant, chanter des titres aussi insignifiants à 29 ans est impardonnable.

 

 

 

Ce qui sauve cet album sont les mid-tempo, complètement efficaces et pleins d’émotions. La plupart de ces chansons ne sont pas très originales, mais la voix de Christina Aguilera leurs donnent une autre dimension. Lift Me Up, écrite par Linda Perry est tout simplement un deuxième Beautiful (album Stripped), chanson également écrite par l’ex Four Non Blondes. Les autres sont offertes par la très talentueuse Sia, et la magie de la composition de cette dernière mêlée au timbre de Christina en font des chansons savoureuses.

 

 

 

Mi passable, Mi très bon, Bi-o-nic fonctionne comme le Circus de Britney Spears, un album plaisant pour les fans de pop efficace. Cependant, on est loin de ce que l’on peut attendre d’une star de cette envergure, qui en plus de ne pas vraiment réussir son comeback, ne peut pas s’appuyer sur un opus de grande qualité pour relancer complètement sa carrière.

 

 

 

 

 

Note globale : 6,5/10

Lien vers le commentaire

N'empêche que les collaborations sonnent vraiment creux et opportunistes sur cet album. On nous avait présenté un truc edgy limite underground, puis finalement elle nous sort de son soutien-gorge des producteurs et collaborateurs archi-connus, et souvent depuis longtemps. On fait pas du neuf avec Peaches (environ 45 ans, 20 ans de carrière), Goldfrapp (Alison Goldfrapp = 45 ans, 10 ans de carrière) (bon finalement les chansons de Goldfrapp ont pas été retenues, je suis persuadé que ça se serait bien fondu dans la soupe pourtant), Linda Perry (70 ans de carrière), Nicky Minaj (3 mois de carrière mais déjà partout) ... Sia et M.I.A. auraient pas été une mauvaise idée si l'album était sorti en 2006. Le Tigre, n'en parlons pas.

 

Ca fait plus caprice de star que démarche artistique. D'ailleurs je crois que c'est une critique que l'on pourrait porter sur toute la carrière d'Aguilera : le côté très calculé et superficiel.

 

Même si c'est peut-être simplement qu'elle est complètement à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...