Aller au contenu

Ce Que Shiva* Et Vous Avez Acheté/vu...


Gabee

Messages recommandés

545138.jpg

 

Victoria est une délicieuse surprise, de celle qu'on a envie de partager. Comédie romantique, comédie d'auteur, portrait de femme, c'est surtout une comédie résolument moderne qui manie avec dextérité cet humour du malaise cher aux dramédies US, d'Ally MacBeal à Woody Allen. Moderne dans son écriture, dans sa réalisation faussement lisse, dans ses dialogues piquants et sa représentation d'une femme célibataire de 2016 qui doit jongler entre sa vie professionnelle, ses enfants, sa sexualité et ses angoisses. Le portrait de Victoria est aussi subtil que brutal, si bien qu'il est difficile de ne pas l'adorer. Virginie Efira est parfaite et porte son héroïne à bout de bras avec son timing comique et sa sensualité, si bien que le film tout entier trouve de la grâce dans la névrose et de l’émotion dans l’humour. Je veux un César et un beau succès populaire.

 

A.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

468914.jpg

Juste la fin du monde

Le dernier Dolan est excellent.
Je suis un grand fan de la pièce qu'il a super bien adapté au cinéma. Les acteurs sont tous excellents, les dialogues sont subtils, les effets Dolan sont présents mais à bon escient, l'image est belle. L'histoire est bouleversante. La thématique sur l'incapacité de dire ce qui compte me fascine. Ulliel et Cotillard ont des regards incroyables, Cassel a rarement été aussi sublime depuis .... La Haine ? Seydoux ne m'a pas agacé une seconde. Chaque acteur joue un peu avec le cliché des rôles qu'ils interprêtent habituellement tout en sortant de leurs zones de confort et donnant le meilleur.
J'ai ri, j'ai pleuré. Je pense que c'est son meilleur film, de loin peut-être.

Je vais désormais écrire une lettre d'amour à Gaspard Ulliel, bisous.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

 

468914.jpg

Juste la fin du monde

 

Le dernier Dolan est excellent.

Je suis un grand fan de la pièce qu'il a super bien adapté au cinéma. Les acteurs sont tous excellents, les dialogues sont subtils, les effets Dolan sont présents mais à bon escient, l'image est belle. L'histoire est bouleversante. La thématique sur l'incapacité de dire ce qui compte me fascine. Ulliel et Cotillard ont des regards incroyables, Cassel a rarement été aussi sublime depuis .... La Haine ? Seydoux ne m'a pas agacé une seconde. Chaque acteur joue un peu avec le cliché des rôles qu'ils interprêtent habituellement tout en sortant de leurs zones de confort et donnant le meilleur.

J'ai ri, j'ai pleuré. Je pense que c'est son meilleur film, de loin peut-être.

 

Je vais désormais écrire une lettre d'amour à Gaspard Ulliel, bisous.

 

Tout pareil... Assez bluffé, beaucoup touché, très pénétré par certaines scènes.

 

Je suis plus nuancé pour Cassel et Cotillard : certaines scènes m'ont gêné... Ca m'a empêché de rentrer à 100% dans le film lors de quelques séquences (surtout au début). Je les ai aimés dans leurs - nombreux - silences mais pas toujours lorsqu'ils parlaient.

Je n'arrive pas à m'expliquer cette curieuse impression puisque la direction d'acteurs semble impeccable quand on voit Ulliel, Seydoux et Baye (et quand on connaît "Dolan")... Question de goûts ou de déroute sans doute.

 

J'en sors donc je n'ai pas assez de recul pour m'exprimer par rapport au reste de sa filmographie... Un des meilleurs, c'est sûr, mais j'attends quelques jours et quelques revisionnages pour trancher eheh :P !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Vu aussi Juste la fin du monde.

C'est un très bon film mais je suis bien moins enjoué que pour Mommy qui restera pour moi indétrônable à ce jour.

Toujours cette patte de Dolan avec les flashbacks, les moments musicaux. Mais je trouve le tout moins subtil et un poil moins touchant.

Là où j'ai été bluffé par la partie sur Céline Dion dans Mommy, je suis resté de marbre à l'O-zone de ce film (par exemple)

Les acteurs sont tous excellents mais Suzanne, Anne et Antoine-Olivier restent pour moi un bon cran au dessus.

J'ai été moins touché globalement. Je souligne par contre l'incroyable scène finale vraiment poignante.

Lien vers le commentaire

Je sors de Juste Avant La Fin du Monde. Mais j'ai un doute sur l'histoire lol.

 

 

 

Louis est déjà mort ? Et c'est une histoire de transfert, jusqu'à la fin où ils se remémorent la vie du frère mort OU Antoine comprend que son frère va mourir et le met dehors pour protéger sa soeur et sa mère

 

Lien vers le commentaire

Personnellement je l'ai vraiment vu de la façon suivante.
Louis a révélé à son frère qu'il allait mourir pendant le trajet de retour à la maison (donc non vu à l'écran)

Ce qui me fait penser ça:

- Il me semble (mais j'avoue ne pas être sûr de ce point) qu'il lui tient la main à table à la fin et au moment où Louis lâche la main d'Antoine, ce dernier commence alors son "hystérie" à vouloir l'emmener tout de suite. Comme si ce geste de la main était un signe (sur lequel ils se sont mis d'accord ?) que c'est le moment de partir.

- Les mots qu'Antoine utilise (encore une fois je ne suis plus très sûr du texte exact) qui me laissent fortement penser qu'il sait et qu'il veut protéger sa famille et/ou Louis.

Voila comment je l'interprête.


Autre chose, j'ai le sentiment que Catherine sait au fond d'elle que Louis est malade/mourant. Plusieurs regards, silences, façon de parler. (Le passage quand elle lui demande "Dans combien de temps ?" pouvant être interprété comme le temps avant de mourir ou comme le temps avant de rejoindre le reste de sa famille...)

Comme d'habitude avec Dolan, il y a plusieurs lectures possible.

Lien vers le commentaire

 

- Il me semble (mais j'avoue ne pas être sûr de ce point) qu'il lui tient la main à table à la fin et au moment où Louis lâche la main d'Antoine, ce dernier commence alors son "hystérie" à vouloir l'emmener tout de suite. Comme si ce geste de la main était un signe (sur lequel ils se sont mis d'accord ?) que c'est le moment de partir.

 

Autre chose, j'ai le sentiment que Catherine sait au fond d'elle que Louis est malade/mourant. Plusieurs regards, silences, façon de parler. (Le passage quand elle lui demande "Dans combien de temps ?" pouvant être interprété comme le temps avant de mourir ou comme le temps avant de rejoindre le reste de sa famille...)

 

Comme d'habitude avec Dolan, il y a plusieurs lectures possible.

 

Y A PTET DES SPOILERS, ALORS NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM!!!

 

 

 

Catherine a clairement compris que Louis est malade, c'est une certitude.

 

Pour la main, il me semble que c'est Catherine, qui tient la main d'Antoine, juste avant que Louis annonce qu'il "doit partir". Je l'ai ressenti un peu comme si elle préparait son mari à l'annonce de la mort de son frère, en lui tenant la main, en signe de "tiens bon".

 

Enfin, c'est ce que j'ai ressenti.

 

Et puis j'ai parlé de mon ressenti à ma sœur, qui a vu le film avec moi, et elle était assez d'accord.

 

 

Lien vers le commentaire

Bon je pense que je vais un peu casser l'ambiance...

 

J'ai donc vu Juste la fin du monde de Xavier Dolan et je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai détesté mais je ne me suis jamais senti intéressé par l'histoire. Entre la mise en scène composée essentiellement de plans serrés sur les visages sauf lors des séquences de souvenirs (jolies mais gâchées par une musique insupportable) et des personnages antipathiques et monocordes

 

Vincent Cassel fait du Vincent Cassel, à savoir un homme macho et tout le temps énervé comme dans presque toute sa filmographie. Il me fatigue...

La belle-sœur incarnée par Marion Cotillard passe son temps à bredouiller et à s'excuser d'exister :indifferent:

La sœur (Léa Seydoux) est le prototype de l'adulescente rebelle et vulgaire à souhait.

Seule la mère voit son personnage un peu plus nuancé que les autres, notamment lors de la scène où elle est seule avec Louis : seul véritable moment où l'émotion affleure à la surface.

 

 

J'ai vraiment trouvé le temps long; un comble pour un film qui ne dure que 1h35.

 

J'avais l'intention de lire le texte de la pièce de Jean-Luc Lagarce (auteur que je ne connais que de réputation) mais le film m'en a bien dissuadé.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai enfin vu Basic Instinct. J'arrive pas à déterminer si c'est un nanar ou si c'est vraiment bon. En tout cas, j'ai adoré, complètement grand guignol et ridicule, mais en même temps très palpitant et jouissif. Sharon Stone est DIABOLIQUE et comme d'habitude la musique de Jerry Goldsmith est un délice.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Concernant Juste la fin du monde, je suis étonné que personne n'ait encore évoqué le flashback dans lequel Louis se revoit adolescent folâtrer avec un jeune homme...

 

Je trouve que c'est un très beau moment de cinéma, sublimé par la reprise électro d'Une miss s'immisce (chanson de Françoise Hardy que je ne connaissais pas).

 

Depuis dimanche dernier, je n'arrive pas à me sortir de la tête cette scène, à la fois sensuelle et pudique, et la musique, hypnotique, qui l'accompagne...

 

Pour ceux qui voudraient découvrir le titre :

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Hier j'ai vu pour la première fois un film qui me faisait de l'oeil depuis longtemps vu que j'avais lu le livre dont il est adapté mais que je n'ai pas eu l'occasion de voir durant mon enfance, pourtant j'ai vu son remake datant de 2006 je veut bien sûr parler de Charlie et la Chocolaterie.

 

Étant friand de comédies musicales ce film m'a beaucoup plus plu que la version avec Deep dont toutes les musiques sont à jeter (malgré leur variétées) Cette version datant de 1971 est à mon sens plus magique et réussie car elle se focalise bien plus sur l'histoire de Charlie que sur celle de Willy Wonka. Il y'a une première partie posant bien les personnages et le contexte et heureusement le Charlie de 1971 n'est pas un saint sans reproche au jeu d'acteur sans saveur comme celui de 2006. J'ai beaucoup aime la partie finale qui n'est pas dans le film de Tim Burton.

 

Pour ce qui est du role de Willy Wonka Gene Wilder est a la fois plus imprevisible,chaleureux et inquiétant que son homologue campé par Depp qui était en roue libre.

 

La VF est excellente qui plus est.

 

Bref j'ai passé un délicieux moment à découvrir ce film et cela même si certaines choses sont kitch à souhait et certains effets dépassés je le trouve plus réaliste que la version CGI de Tim.

 

Half Lady : Je l'ai vu il y'a longtemps ce film au cinema quand j'etais au lycée je ne m'en souviens même plus du tout de la famille Tennennbaum.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...