Aller au contenu

Ce Que Shiva* Et Vous Avez Acheté/vu...


Gabee

Messages recommandés

Invité Querelle

160527114741266943.jpg



Là voilà notre Palme d'Or! Elle, de Paul Verhoeven


Un pur chef-d'oeuvre d'intrigue et surtout d'humour noir! C'est drôle, corrosif, palpitant. Le thriller dure 2H30 et c'est pas assez long, Isabelle Huppert incarne l'un des rôles les plus amples et troublants de son répertoire. Aucune longueur, on déguste chaque scène, toutes plus grincantes et dérangeantes les unes que les autres. L'intégralité des répliques de Huppert sont des punchline de cynisme et de puissance adressées à l'humanité.


Un film par delà le bien et le mal.



Très très très gros coup de coeur




  • Like 5
Lien vers le commentaire

Il dure 2h15 me semble t'il (et c'est déjà si long que j'ai du mal à me motiver). -_-

 

Je suis pas fan d'Almodovar d'habitude. Enfin, je n'en suis pas un inconditionnel, même si j'ai aimé ce que j'ai vu de son oeuvre. Du coup Julieta est une grosse et bonne surprise. Il tombe jamais trop dans le pathos, sait rester mesuré tout du long, et peut compter sur son très bon casting. L'introduction est un peu banale, quasiment ratée, mais elle se justifie un peu par la suite des événements.

 

Lien vers le commentaire

19255615.jpg

N'ayant ni un certain talent pour l'écriture, ni de connaissances particulières en cinéma, je préfère insérer une réplique de Meryl Streep qui m'a marquée et, qui, à mon sens, résume merveilleusement bien le film :

 

"On ne comprend pas que quand une femme choisit de se marier, d'avoir des enfants, en un sens sa vie commence mais elle se termine aussi. On construit une vie de détails, on s'arrête, on reste stable pour que les enfants avancent. Et quand il partent, ils emportent avec eux votre vie de détails. On est censé bouger à nouveau mais on ne sait plus ce qui vous faisait bouger, personne ne vous l'a demandé. Pas même vous.

Mais on ne se dit jamais qu'un amour comme celui-ci va vous arriver."

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

En parlant, d'Isabelle Huppert, j'ai vu "Valley Of Love" la semaine dernière.

 

91233093_584108.jpg.150x202.jpg

 

Ca m'a fait une drôle d'impression.

Sur le moment j'ai regardé sans aimer, ni détester, mais après, pendant tout le reste de la journée je n'ai pas arrêté d'y repenser. Sans m'en rendre compte ce film m'a un peu retourné. :o

 

Plus qu'Huppert (qui reste cependant émouvante tout le long du film) , c'est Depardieu qui m'a marqué.

Son physique, sa santé fragile ( on l'entend respirer difficilement quasiment tout le temps, ça met mal à l'aise), ajouté au thème, à la musique et au lieu rend le film incroyablement oppressant et triste.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

En parlant, d'Isabelle Huppert,

 

464442.jpg

 

La bande annonce de Elle vue il y a quelques mois m'avait laissé franchement perplexe. Paul Verhoeven fait un film en France avec des acteurs français, Isabelle Huppert prend la suite de Sharon Stone, Elisabeth Berkley et Carice Van Houten en héroïne Verhoevienne. Et il y a Virginie Efira. Autant de préjugés qui disparaissent très vite devant les évidences : le hollandais n'a rien perdu de sa verve et de sa maîtrise.

 

On se demande d'abord si on assiste à un film sous influence, entre suspens Hitchcockien et chronique Chabrolienne. Mais à l'image de Black Book (que j'ai découvert tout récemment), Verhoeven déjoue les attentes du spectateur, déplace soigneusement les enjeux en pointant le curseur sur les ambiguïtés et les perversions de ses personnages. Elle devient alors un jouissif jeu de chasse, à la fois très drôle et constamment inconfortable, de ceux à qui il est impossible de rendre justice en le racontant. Parce qu'il repose sur une narration trop dense pour être résumée, des interprètes subtils et la subversion toute cinématographique du Hollandais.

 

Et si j'avais de grosses réserves sur le choix d'Isabelle Huppert, là aussi il faut se rendre à l'évidence : elle est l'interprète parfaite du trouble, de l'opacité que Verhoeven aime tant, hors des conventions. C'est d'ailleurs si évident que ça en parait cliché, mais chaque partie semble se nourrir de l'autre. Le même sentiment concernant Huppert m'avait saisi sur L'avenir. De Basic Instinct à Elle, sans oublier Showgirls, Verhoeven a conservé ce culte des héroïnes fortes et vénéneuses comme celui de la provocation. Elle en est la parfaite synthèse.

 

A

  • Like 4
Lien vers le commentaire

81BhExlToHL._SL1500_.jpg

 

Je connais pas vraiment la popularité de ce film d'animation, je trouve jamais le blu ray/dvd en magasin contrairement aux autres films d'animations du moment (étrange).

Mais ce film est génial, c'est le deuxième film du réalisateur Tomm Moore et il est tellement poétique, magique, c'est une vraie perle.

 

C'est une histoire celtique, la musique joue un rôle important c'est même le centre de l'histoire, Nolwenn Leroy assure à merveille le rôle de la chanteuse de la version française du film.

Il en faut plusieurs comme ça chaque année, le film n'a pas eu son oscar c'est dommage.

 

Qui apprécie le chant de la mer ici ?

Je vais prendre le blu ray bientôt.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

428988.jpg

 

Je ne suis pas un grand fan de Almodovar mais bon, on m'a dit que son dernier film est bien, il est sorti en mai pendant Cannes alors pourquoi pas. Maintenant je me demande pourquoi. Parce que ce film n'est certes pas mauvais, mais qu'est ce qu'il est anodin. J'ai passé mon temps à traquer le trouble naissant, le rouage qui se grippe dans ce scénario huilé et basique jusqu'au générique de fin qui arrive par surprise alors qu'il manque clairement une bobine. Les acteurs ne sont pas à blâmer tant ils sont enfermés dans un récit trop linéaire qui ne laisse jamais une émotion déborder, à part peut être le personnage de Rossi De Palma. C'est vraiment trop peu pour un moment de cinéma, pour Cannes et même un dimanche soir.

 

¯\_(ツ)_/¯

 

C.

Lien vers le commentaire

De même, j'ai été déçu par Julieta de Almodovar. Il nous a tellement habitué à des retournements de situations et des scènes marquantes dans ses précédentes œuvres que j'ai attendu ça pendant tout le film... L'histoire est touchante mais l'ensemble est frustrant tant le scénario aurait pu être étoffé.

 

Et alors que j'en attendais beaucoup moins (car peu fan du réalisateur), je recommande le dernier Woody Allen, Cafe Society. C'est drôle, subtil, rafraîchissant et extrêmement bien joué.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Enfin vu Elle. Le film m'a séduit mais pas transcendé. L'interprétation est très bonne (Isabelle Huppert, mais aussi les autres), le thriller tient en haleine, peu de temps morts. L’ambiguïté est au cœur de ce film complètement cynique et presque léger, alors qu'il traite d'un sujet extrêmement lourd et tabou.

 

Côté points négatifs, j'ai trouvé la musique un peu cliché par moment (pendant les scènes de viols notamment) ainsi que certains dialogues à la limite du ridicule (je pense à la dernière scène).

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

 

Ce film est très réussi et vachement prenant !

Il ne prend aucunement position et retranscrit les faits en toute objectivité.

On passe par différentes émotions et on se retrouve le cul entre deux chaises à la fin meme si le but du film n'est clairement de juger qui a tort ou à raison..

La réalisation est parfaite !

Lien vers le commentaire

Rien à voir avec les films mais depuis quelques semaines (après avoir terminé la saison 2 de Unbreakable Kimmy en fait), je me suis lancé dans la série 30 Rock de la même réalisatrice et c'est vraiment génial.

L'humour y est parfaitement dosé, plus subtil que dans Kimmy, visuellement moins "girly" si on peut la qualifier ainsi. J'en suis à la saison 3, 30 Rock sera donc ma série de l'été.

 

Je la conseille vivement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai trouvé l'année 2016 très riche niveau films pour l'instant.
Encore récemment j'ai eu de très bonnes surprises avec Folles de Joie, une comédie dramatique italienne très réussie, qui mêle humour et sujets tristes avec beaucoup d'intelligence.

J'ai vu cette semaine Tout de Suite, Maintenant, qui, dans un autre style est pas mal du tout. J'y allais principalement pour voir le jeu d'Isabelle Huppert qui est probablement l'actrice française que j'admire le plus. Bien que cette dernière apporte à elle seule une certaine solidité au film, j'ai passé un bon moment et quelques scènes sont très drôles.


Comme on en est à la moitié de l'année, je vous propose de découvrir le classement de mes films préférés de 2016 jusqu'à présent via mon profil senscritique :

 

http://www.senscritique.com/liste/Le_cinema_en_2016/1171628

 

1%20danish%20girl_zps6w9zzfs1.jpg2%20elle_zpsp5i4fuy8.jpg3%20carol_zpsek3pyj87.jpg

4%20zootopie_zpskpkhpjqw.jpg5%20free%20love_zps3lqendsy.jpg6%20room_zpsj1igdpej.jpg

7%20cloverfield%20lane_zpsmtnvoxib.jpg8%20folles%20de%20joie_zpsd6zwndvf.jpg9%20the%20revenant_zps7fyfc2po.png

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

theniceguys.jpg

Très franchement, je n'ai jamais autant ris devant un film.

 

Le film doit sa réussite au duo d’acteurs principaux : Russell Crowe et Ryan Gosling, parfaitement complémentaires et antagonistes. Mais sa principale qualité est clairement son humour : c’est vraiment un film poilant, de l’humour comme j’aime, pas de l’humour gras pour ados ou de l’humour contraint par l’organe de censure américain (le fameux MPAA rating). Le film est sorti aux USA en catégorie « R ». En France, bien entendu, on est seulement dans le « Tous Publics avec avertissement ». Un film que j'attend avec beaucoup d'impatience en blu-ray. Je compte carrément les jours. Le film est actuellement dispo un peu partout, mais il ne mérite vraiment pas le téléchargent illégale. L'un des films les plus sous-estimé de l'année.

 

Petite anecdote, j'avais oublier mes lunettes de vue chez moi, je me suis donc retrouver a mettre mes lunettes de soleil/vue au ciné. C'est la première fois qu'il m'arrive une connerie de ce genre. :lol:

 

Un gros 10/10.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...