Aller au contenu

Céline Dion : Discographie


Invité Dionman

Messages recommandés

Je réécoute A New Day Has Come en ce moment et je crois que peux désormais affirmer que c'est mon album anglais préféré de Céline. La nostalgie joue beaucoup dans cette appréciation mais j'aime absolument toutes les chansons de ce disque (il y a juste At Last qui fait un peu tâche mais bon...). Elle nous a d'ailleurs enregistré l'un des sommets de sa discographie pour moi: le trio Goodbye's (The Saddest Word), Prayer et I Surrender. L'enchaînement de ces titres est tellement puissant, la performance vocale qu'elle offre est à couper le souffle et l'ambiance qui règne à cet instant est épique, très ''Las Vegas''. Je suppose que ces morceaux ont vu le jour spécialement pour le show.

 

 

J'adore ce live de I Surrender, il illustre à la perfection ce que je ressens lorsque je l'écoute. Et puis la note qu'elle envoie à la fin... La première fois que je l'ai découverte j'ai été subjugué ^^

 

Mais ce que j'aime par dessus tout c'est l'évolution du son de Céline. Elle innove mais garde ses fondamentaux, ça donne quelque chose de surprenant et de rafraîchissant. Elle a plutôt bien réussi le passage des 90's aux 00's. One Heart est une erreur de parcours donc je ne le compte pas vraiment.

 

Si je devais faire un classement de ses albums anglophones de cette période ça donnerait certainement cela:

 

1. A New Day Has Come

2. Loved Me Back To Life

3. Taking Chances

4. Miracle

5. One Heart

 

J'ai hésité entre Loved Me Back To Life et Taking Chances, ils pourraient très bien s'interchanger car ils sont pour moi d'une qualité similaire et offrent eux aussi une évolution marquée au niveau des sonorités en plus de la voix de Céline qui devient encore plus intéressante qu'auparavant. Elle prend des risques comme jamais et ose même des expériences, joue avec son timbre, c'est magique. On la sent moins désireuse de prouver quelque chose et ça fait du bien.

 

Je pense que l'avenir ne peut être que rempli de surprises et de bonnes choses. J'ai du mal à imaginer Céline tout arrêter suite à la perte qu'elle vient de subir. Musicalement ce sera une période riche et délicieuse si elle poursuit dans cette voie pour sa carrière anglophone. C'est peut être déplacé de songer à cela en ce moment mais la musique va certainement l'aider à surmonter la situation, avec sa famille bien évidemment.

 

Je me suis penché de nouveau sur ANDHC grâce au reportage de TMC qui a abordé les spectacles au Colosseum. J'ai voulu me replonger dans l'album qui est associé à la résidence à Vegas. Il est devenu symboliquement fort, il marque le plus grand cadeau de René à Céline professionnellement. On peut dire qu'ils ont réalisé tous leurs rêves, c'est magnifique.

 

Je suis très sentimental ces derniers temps ^^ Mais je ne sais pas, cette femme me touche profondément. Elle fera toujours partie de ma vie et je lui en suis infiniment reconnaissant.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Moi c'est Let's Talk About Love qui me touche le plus, je trouve que c'est son sommet artistique. Le trio de Goodbye's, Prayer, I Surrender est d'enfer, je partage ton avis.

 

Taking Chances et Loved Me Back To Life sont un peu hors du temps (dans le monde de Céline bien sur) et très rafraichissant pour sa carrière.

Hélas, dans A New Day Has Come, il y a des titres dance assez dispensable contrairement aux deux derniers disques anglophones.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'aime bien Let's Talk About Love mais le soucis c'est que je le trouve très inégal donc je ne le mettrai pas dans les meilleurs albums de Céline. Il y a des tubes immenses et qui font partie de mes chansons favorites (The Reason, Immortality, My Heart Will Go On, Tell Him...) qui côtoient des titres vraiment faibles et dispensables (je pense tout de suite à l'horrible duo avec Pavarotti, Why Oh Why, Amar Haciendo El Amor, When I Need You...)

 

Dans le genre album blockbuster je lui préfère cent fois Falling Into You qui est plus homogène qualitativement. Il n'y a pas d'énormes différences entre les singles et les non singles, quasiment tous les morceaux auraient pu être exploités.

 

Concernant la reprise d'At Last, elle est passable mais comme j'adore Etta James je ne peux pas m'enlever de la tête son interprétation, alors celle de Céline paraît lisse et sans saveur en comparaison. Pourtant elle aurait pu en faire quelque chose de plus écorché, un truc qui surprenne à la That's Just The Woman In Me.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Hélas, je trouve que sa musique manque de personnalité, chaque disque anglais est un enchainement de titres sans cohérence. C'est pour ça que quand elle propose quelque chose comme Loved Me Back To Life ou Taking Chances, elle me surprend un peu.

 

Je reste très fan des ballades 90 donc je suis un peu faible avec Céline. Dans Falling Into You, j'adore Call The Man, Dreamin Of You.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

même si j' aime tous ses titres, j' ai toujours trouvé que ANDHC et LTAL etaient quand même des fourre tout de titres .. Sur a new day has come ou on retrouve des cover avec des titres en espagnols , des balades etcc

 

Si je devais classé les albums anglo

 

Falling into you ( 4 de ses tubes + I LOVE YOU :crazylove: )

Loved me back to life

Taking chances

Lets talk about love

A new day has come

One heart

 

Lien vers le commentaire

Comme j'écoutais beaucoup Céline enfant et ado, j'ai même chanté en centre aéré la chanson de Titanic quand j'avais 6-7 ans lors d'un spectacle devant du public, on a quelques albums à la maison puisque ma mère aimait bien cette artiste : Deux, S'il suffisait d'aimer (on l'a en cassette audio mais cela compte), ses premiers albums français, A new day has come (on me l'avait offert en cadeau si je me rappelle, je l'ai énormément écouté, j'ai beaucoup chanté dessus), All the way...a decade of songs.

J'écoute de temps en temps Céline, c'est par périodes. Je rejoins certains pour dire qu'il y a un côté pot-pourri dans ANDHC et effectivement l'enchaînement des trois titres que certains ont relevé était magnifique. Pas fan lorsque j'avais réentendu l'album de certains titres qui bougent et de certaines reprises, je n'ai jamais accroché à "Ten days" par exemple.

Lien vers le commentaire

Comme je l'ai dit un peu plus haut, mon album préféré en anglais est " The colour of my love ".

 

Après sur la période post 2000, Taking Chances et Loved me back to life sont les plus réussis. Je reste persuadé qu'elle peut renouveler un exploit en terme de ventes avec un album en anglais comme elle a pu le faire avec Sans Attendre en français.

 

Sinon j'ai quand même une préférence pour ces albums en français. Je ressens plus d'émotion, c'est plus elle quoi. Je n'ai pas compris le non succès de "D'elles". Pour moi c'est l'album français le plus aboutit, un vrai projet. ( Peut-être trop aboutit justement ? )

 

Bon et " Sans Attendre " ... la surprise. Je me suis dit ça va pas plaire et tout le contraire. J'ai pas eu le coup de coeur comme "D'elles" mais à force d'écouter j'ai fini par être convaincu.

 

Maintenant hâte d'entendre ce prochain album en français. Certainement un album qui marquera sa carrière avec le contexte.

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Les goûts et les couleurs! "D'elles" aboutit, je ne suis pas de cet avis, c'est un des rares albums de Céline que je n'ai pas acheté car la qualité n'est pas au rdv pour moi, notamment dans le phrasé. Certaines mélodies sont sympas (j'aime par ex SNRQ), mais j'ai plus l'impression d'un enregistrement balancé en un jour, une prise sur chaque chanson parce que soit disant c'est là qu'est l'émotion, ça marche pas à tous les coups lol

Alors le non succès est peut être là et dans la promo râtée, avec l'image à cette époque de la star bling bling de LV...

 

Je te rejoins sur The colour of my love, je trouve qu'il y avait une puissance dans ces premiers albums, Céline Dion inclu.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Je viens de réécouter Sans attendre sur spotify. Le duo avec Johnny n'étant pas dispo sur le site de streaming, je me suis tourné vers youtube. Le disque est agréable à écouter mais est plutôt lisse et plat, m'ennuie un peu. C'est de loin son album français qui m'a le moins intéressé, avec D'elles. Il y a de jolies choses dans les textes mais cela tourne en rond niveau thématiques. Il n'y a pas de tubes dans cet album, comme il y en avait dans D'eux et On ne change pas.

 

"Parler à mon père" est un bel hommage pour son papa mais pas le titre le plus représentatif du disque. Je comprends qu'à l'époque, elle ait voulu le sortir en single.

 

"Le miracle", j'aime bien les paroles mais je ne suis pas fan des chœurs.

 

"Qui peut vivre sans amour" est une chanson efficace dans le refrain. Elodie Hesme et Gategno ont écrit un texte de plus pour un artiste de variété.

 

"L'amour peut prendre froid" est un duo dans lequel sa voix se marie à celui de Johnny mais une fois écouté, on l'oublie vite.

 

"Attendre", l'autre titre écrit par Hesme et Gategno est moins intéressant que "Qui peut vivre sans amour".

 

Concernant "Une chance qu'on sa", j'aime le texte, la voix de Furland, la sensibilité de Céline. C'est une déclaration d'amour à René et c'est émouvant dans le contexte actuel.

 

"La mer et l'enfant" est une jolie chanson poétique.

 

"Moi quand je pleure" est un titre niais.

 

J'aime beaucoup l'écriture de Nina Bouraoui dont je n'ai pas encore lu les romans. "Celle qui m'a tout appris" est une de mes chansons préférées du disque. Elle est pour sa maman je pense.

 

"Je n'ai pas besoin d'amour" surprend par le titre, elle est plutôt fade.

 

"Si je n'ai rien de toi" est oubliable, c'est le troisième titre écrit par Hesme et Gategno.

 

"Que toi au monde" est une des chansons les plus connues du disque et une des plus belles. Bravo Monsieur Plamondon.

 

"Tant de temps" est un beau duo posthume avec Henri Salvador.

 

"Les petits pieds de Léa" est très dispensable, très enfantine.

 

"Ne me quitte pas" dans le contexte actuel devrait m'émouvoir mais je trouve que Céline Dion en fait des tonnes et reprendre Brel, c'est quasiment impossible.

 

"Les jours comme ça" est très oubliable.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Dire que " Attendre " et " Si je n'ai rien de toi " sont oubliables ... C'est je pense les deux pépites de l'album.

 

Après les goûts sont dans la nature. Mais bon il a plu on peut pas le nier. Quand on vend 800 000 albums rien qu'en France. C'est dire ...

 

Le prochain on verra, mais souvent quand les artistes vivent des périodes difficiles, c'est souvent très bon.

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je pense qu'elle devrait se séparer de Veneruso. Je pense que tout le monde s'accordera pour dire que ses deux meilleurs albums français sont D'eux et S'il suffisait d'aimer. Céline Dion avant Goldman a eu de bons auteurs comme Plamondon et Marnay mais ce ne sont pas les albums que j'écoute le plus.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...