Aller au contenu

Mariah Carey - Discographie


Laryk

Messages recommandés

Personnellement jai aucun probleme avec l'ancienne et la nouvelle mariah... pour moi c'est toujours la meme! elle a juste evolué mais de la a faire une cesure en 1997 .....faut pas pousser. sinon j'aime toute sa discographie de 1990 a 2008 donc oui c'est possible les fans qui aiment l'integralité de sa carriere

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité Lunat!c

Voici ma critique des albums "Butterfly", "Rainbow" et "Glitter"...

Il y eut un temps où je fus fan de Mariah Carey. Mais à présent, je la considère comme une simple artiste que j'aime écouter, lorsque l'envie m'en prend. Et après cette même envie, j'ai décidé de vous parler de trois de ses albums, ceux que j'aime le plus et qui sont, à mes yeux, des perles musicales : Butterfly, Rainbow et Glitter.

 

51STbffngxL._AA240_.jpg

 

On commence par Butterfly, que je considère comme un des meilleurs albums musicaux de ces vingt dernières années. Pourtant au départ, j'ai écouté cet album comme un fan se devait de fairen avec cependant un coup de cœur particulier pour Fly Away (Butterfly Reprise). Cette mélodie dance envoûtante et cette voix si particulière… Un remix que j'écoute encore avec plaisir (et il faut dire que Mariah est très forte musicalement quand elle s'allie avec son copain David Morales !). Je peux aussi vous parler de cette reprise très réussite de The Beautiful Ones. Là, elle était vraiment au top et savait harmoniser avec simplicité son talent vocal unique, aux côtés de Dru Hill. Un titre qui m'apportera toujours sept minutes intenses de bonheur. Il est vrai que je mis beaucoup du temps pour découvrir les autres perles de cet opus, si j'excepte The Roof (un hip/hop savoureusement mélangé avec le style de Carey) et le troublant Fourth Of July (rares furent les fois où elle nous fit part de délicieux chefs d'œuvre dignes de ce nom). Whenever You Call nous montre également tout son potentiel de « performer ». Je ne peux également clore ce paragraphe sans vous parler d'Honey, Butterfly et My All, trois chansons qu'on ne présente plus et qui font désormais parti des indispensables de MC. Je peux par ailleurs vous conseiller la version Morales d'Honey (ou une autre manière de redécouvrir un classique).

 

51knX03yVIL._AA240_.jpg

 

Et si je suis toujours autant amoureux du papillon, l'arc-en-ciel m'a pourtant permis d'aimer mon premier titre de Carey, j'ai nommé Heartbreaker. Un morceau moderne et bien funky pour une artiste de cette envergure, à présent classé parmi les annales musicales et qui eut un succès bien mérité. Ce ne fut pourtant que quelques années plus tard que je me pencherais enfin sur Rainbow. Encore aujourd'hui, ce disque ne peut que plaire, en raison de son contenu à la fois glamour et frais. Si la reprise Against All Odds (Take a Look At Me Now) reste une des plus belles interprétations de Mariah à ce jour, les fans de la première semaine ne pourront que verser quelques larmes en prêtant une oreille à Can't Take That Away (Mariah's Theme) et à Petals (où la mélodie est secondaire, ce qui nous permet encore de nous délecter de « the voice »), frissonner au son de After Tonight et de Bliss (et son refrain si bon à écouter). Le remix de Heartbreaker (qui arrive juste après ceux de Thank God I Found You et de My All en termes de qualité), ainsi que Cry Baby feront pâlir de jalousie les You Got Me et autres So Lonely. Cet opus est donc, comme ses autres compères, unique en son genre et se doit d'être considérer comme un « indispensable musicale ». A vous donc de voir si vous voulez l'ajouter à votre discographie (ne pas le faire serait une grossière erreur) !

 

51PMaaiKP9L._AA240_.jpg

 

Le dernier paragraphe porte sur le « mal-aimé » de la carrière de MC, l'album que beaucoup préfèrent oublier. Et pourtant, il est le premier de l'artiste que j'ai écouté, et ce pendant un bon moment. Car malgré une promo sabotée et la malheur qui rodait autour, il se révèle pourtant être un incompris parmi d'autres. Même si effectivement, son premier extrait Loverboy n'était pas digne d'un Fantasy ou bien d'un Through The Rain pour lancer un opus, Glitter contient à lui seul dix perles, hélas bien méconnues de la carrière, à présent bien remplie, de la diva. On peut d'abord vous parler de ces deux fabuleuses reprises que Didn't Mean To Turn You On et Last Night a Dj Saved My Life, qui nous révélèrent une autre facette de leur interprète, jusque-là alors méconnue. On laisse aussi porter par le rythme effréné que nous procurent Don't Stop (Funkin' 4 Jamaica) et Want You (en featuring avec le talentueux Eric Benet). En outre, j'ose démentir tous ceux qui ont affirmé (et qui continuent dans cette voie-là) que Mariah avait perdu à cette époque son compatibilité avec les ballades car malgré le fait qu'elle ait décidé, à partir de ce moment-là, de susurrer tout en gardant une part de gâteau pour la puissance vocale, Reflection (Care Enough), Lead The Way et Never Too Far ont leur place parmi les plus beaux standards. Twister, à lui seul, nous montre toute la fragilité de l'artiste, une fragilité que l'on retrouvera dans Bringin' On The Heartbreak et Sunflowers. Mais le meilleur réside bel et bien dans All My Life, un bel hommage aux années quatre-vingt (comme le reste de l'album d'ailleurs). Ainsi, il est rare de constater que chaque titre de ce disque laisse place avec « intelligence » au suivant, sans qu'il n'y ait d'imperfection. J'en appelle donc à tous les détracteurs du malheureux Glitter, pour leur dire de le réécouter avec attention.

Lien vers le commentaire

Moi je ne suis pas fan de l'album Rainbow je lui trouve aucune grosse qualité.

 

En fait c'est une peu le Emanciaption Of Mimi des années 90. C'est un mélangé de sons multiples, de genres musicaux qui ne vont pas du tout ensemble. On passe d'un "Heartbreaker" à un "Can't Take That Away" sans aucun lien et au univers et styles musicaux différents...

 

Il y'a de très belles chansons comme "After Tonight" mais elle n'apporte rien quoi, c'est un peu la ballade à voix dans le style de "My All" mais en beaucoup moins bien, "Against All Odd" est jolie mais tellement impossible à chanter pour Mariah..

 

Les +++ de cet album sont : Heartbreaker + Remix, Cry Baby :wub: & Petals le reste est bon mais sans aucunes saveurs

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Personnellement jai aucun probleme avec l'ancienne et la nouvelle mariah... pour moi c'est toujours la meme! elle a juste evolué mais de la a faire une cesure en 1997 .....faut pas pousser. sinon j'aime toute sa discographie de 1990 a 2008 donc oui c'est possible les fans qui aiment l'integralité de sa carriere

 

heu j'ai des grosses reserves à partir de rainbow, l'album me semblait inégale, moins denses que les précèdents, j'ai regretté de l'avoir acheté, j'ai pas acheté les suivant, entendant loverboy j'ai pris mes jambes à mon cou !

 

j'ai bien aimé TEOM, des nouveaux sons, mais des chansons moyennes, mais bien meilleur que les autres...

 

mais je penses qu'il y a eu césure entre 97, elle est moins grand public, elle touchait plus de personne,

 

et surtout en europe, elle est en perte de vitesse !

 

f74698ms7q9.jpg

 

mon préféré !

Lien vers le commentaire
Moi je ne suis pas fan de l'album Rainbow je lui trouve aucune grosse qualité.

 

En fait c'est une peu le Emanciaption Of Mimi des années 90. C'est un mélangé de sons multiples, de genres musicaux qui ne vont pas du tout ensemble. On passe d'un "Heartbreaker" à un "Can't Take That Away" sans aucun lien et au univers et styles musicaux différents...

 

Il y'a de très belles chansons comme "After Tonight" mais elle n'apporte rien quoi, c'est un peu la ballade à voix dans le style de "My All" mais en beaucoup moins bien, "Against All Odd" est jolie mais tellement impossible à chanter pour Mariah..

 

Les +++ de cet album sont : Heartbreaker + Remix, Cry Baby :wub: & Petals le reste est bon mais sans aucunes saveurs

 

Tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire

Music Box est excellent (à quelques exceptions), mais c'est trop commercial pour certains de ces monsieurs dames, non ? 8) Comme ci on jugeait la qualité d'un album au fait qu'il soit commercial ou non, héhé. Les ballades, c'est ce que Mariah fait de mieux, à mon sens (précisions).

 

Après elle se débrouille très bien en urbain, j'adore Cry Baby ; mais franchement, comparé à I Don't Wanna Cry, mon dieu : c'est si beau, si parfait, si puissant, si profond, splendidissima ! (j'arrête avec les superlatifs). Je crois qu'on a trop tendance à penser incompatible voix pure et émotion, je ne vois pas pourquoi l'un empêcherait l'autre...

 

Je trouve que l'évolution de la voix de MC (et pas sa dégradation comme diraient les mauvaises langues) fait justement moins place à l'émotion car sa voix d'autant donnait de l'émotion à l'état brut, Mariah donnait tout ce qu'elle avait sans limites ; alors que maintenant c'est de l'émotion calculée, avec une technique vocale de folie pour essayer de la rendre touchante (tjrs à mon sens), ce qu'elle fait à merveille, je le reconnais.

 

C'est quoi cette histoire de chanteuse des pauvres ?

 

On se mettre jamais d'accord, donc un peu de tolérance ne serait pas plus mal dans ce débat, ;)

 

aravanessë

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité 2000WATTS

Pour ma part je suis aussi sensible à un Vision of love qu'à un Lead the way. Mariah a simplement changé sa façon de chanter. C'est plus technique, plus travaillé, plus calculé et ça vous donne des frissons mais je dois dire que même sans calculer et en envoyant toute la sauce elle me donne des frissons et me scotche !

 

La Mariah du début est parfois plus touchante que la Mariah nouvelle génération. Through the rain ne dégage aucune émotion comparée à un Open Arms.

 

Je reconnais par ailleurs que la période 1990/1995 regorge de bouses en tout genre (et surtout sur Daydream...dsl pour ceux qui jugent cet album comme son meilleur) alors que la période 1997/Aujourd'hui est presque irréprochable (pour moi naturellement) malgré quelques fautes de parcoure (mine again et did i do that par exemple).

Lien vers le commentaire

Moi je suis ne suis pas d'accord! Je trouve que sa voix actuelle apporte beaucoup plus d'émotion parce qu'elle est brute de décofrage, et ça sort un peu comme ça peut!

 

Des lives de "Hero" ou "Vision Of Love" réussi on tellement plus d'émotion que ceux qui datent de 15ans.

 

=s6XD4qHC07s

Ca respire bien plus l'émotion qu'un live des années 90

 

MattJones ne jugent pas l'album Glitter avec "Loverboy" ce disque est tellement bon! Moi c'est mon 3ème préféré lol.

 

Pour moi son apogé vocale c'est l'album de Noel. C'est juste énorme la puissance de sa voix sur cet album.

 

J'adore sa voix quand elle est comme çà ICI

 

Sinon j'avais vu un reportage sur MTV période CB, qui relatait de la tournée promotionnelle dans le monde, et on la voyait dans sa chambre d'hotel chantoner un truc c'était énorme! Vous n'avez pas ce reportage?

Lien vers le commentaire
Moi je suis ne suis pas d'accord! Je trouve que sa voix actuelle apporte beaucoup plus d'émotion parce qu'elle est brute de décofrage, et ça sort un peu comme ça peut!

Justement, je lui reproche actuellement d'essayer de cacher le "ça sort comme ça peut" par de la technique, alors que le "ça sort comme ça peu", même différent d'il y a quinze ans, est au moins tout aussi beau. En gros, je lui trouve une tout aussi belle voix aujourd'hui, mais je préférais avant car elle en usait mieux (j'pense qu'avec sa voix actuelle elle pourrait faire cent fois mieux, cent fois plus brut et naturel).

 

aravanessë

Lien vers le commentaire

Je suis particulièrement d'accord sur plusieurs choses avec JulEn:

 

Sa Voix est clairement plus Gigantesque aujourd'hui qu'elle ne l'était (pas perso) à l'époque...Son Timbre, ses nuances, son Vécu, son brut ect ect (je ne parle même pas du style, des textes, de son Travail studio ect...) ...tout est tellement différent...

A l'époque, elle avait beau pousser, faire ce qu'elle voulait, tout sonnait d'un vide à mes oreilles...et trop de technique, ça tue...tout était calculé de manière terrifiante...non, c'est pas ça pour moi avoir une Grande voix...

 

Cette Artiste folk a (toujours) pour moi une beaucoup plus Grande Voix que la Mariah d'avant 95...c'est pour dire...

 

fETIM797yeg

 

Non Aujourd'hui, sa Voix c'est du diamant brut...quand elle ne la lisse pas comme sur TEOM bien sûr...

 

Et rainbow...hum...est un mauvais album perso...c'est comme l'a dit Julen le TEOM de fin 90...dans le trop de styles qui ne vont pas ensemble...la voix super fausse ( si si ) et sans âme...+ une chose qu'il y'a quand même sur TEOM à petite dose : le manque d'inspiration! Les sons qu'elle nous sort, c'est du réentendu encore et encore et encore...c'est choquant que Mariah se soit autant fondu dans la masse...mêmes les harmonies, c'est du cliché... :blink::blink::blink:

Et Pour en revenir sur la voix...comme TEOM, c'est une minable carricature avec une Mariah qui alterne voix de tête, voix pleine, high notes et notes super hautes...ah non, c'est tellement calculé et faux...roooh! :blink: Ecoutez after tonight, hearbreaker, y'a aucune spontanéité...c'est juste Mariah qui se carricature...

 

Maintenant comme TEOM, je lui trouve des excuses...pour ce dernier, c'était l'album comeback donc fallait le lisser au maximum pour plaire au plus de monde possible...pour rainbow, c'est l'album fait à la va vite pour ne pas espacer butterfly-glitter de trop d'années...oui oui rainbow ne devait pas sortir...puisque Mariah depuis 98 avait en tête le projet glitter ( musicalement et le scénario du film lol)...

 

Et enfin, y'a crybaby sur Rainbow...La chanson la plus Gigantesque de Mariah...donc vous me verrez jamais cracher sur rainbow à fond...comme pour TEOM qui l'a réconcilié avec le succès...

Maintenant pour me faire faire la paix avec TEOM pour de vrai...faut juste qu'elle me montre que j'avais raison et que E=MC² est le vrai Album retour de Mariah musicalement (cette fois).... :)

 

Et JulEn, voila ce que tu cherchais, une impro de Mariah juste sublime, Quelle TIMBRE, tellement de couleurs dedans, et l'attitude qu'elle prend sur le "in this song"...ça pue le Talent ça pour moi:

 

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...arey-arou_music

Lien vers le commentaire

C'est assez intéressant de voir qu'on est en accord sur pas mal de chose concernant la musique et l'évolution de la carrière de Mariah.

 

J'adore également quand elle chante avec sa chaine HiFi sur le même reportage. Quand je l'entend chanter j'aimerais bien que pendant ses concerts elle fasse 10minutes de petites reprises un peu jazzy histoire de.

Lien vers le commentaire
Invité billy
Et dire que t'as que 18 ans, Mr. Goodnight -___-

J'écoutais Oh Boy avant d'ailleurs, j'adore cette chanson =')

 

Bon, je vais télécharger Greatest Hits, écouter un peu et après je vais me prendre Butterfly, Rainbow et peut-être Glitter et/ou Charmbracelet , il est comment ce dernier album ?

 

mes albums préféré de Mariah

BUTTERFLY

THE EMANCIPATION OF MIMI

DAYDREAM

MUSIC BOX

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...