Aller au contenu

Mariah Carey - Discographie


Laryk

Messages recommandés

Il a des tubes intemporels c'est certain , mais ses premiers albums studios  avant celui de Noel certains morceaux font datés , mais ça c'est du a  la production/arrangements de l'époque.

Tout a fait , pour l'apprécier entièrement il faut avoir été fan a ce moment ou meme avant.

 

Je trouverais ça génial ( et permettrait de remplir plus facilement ? en rassemblant tous ses publics ) de faire un tour best-of composé de chansons quasi ou jamais chantées mais de tous ses albums.Avec les tubes aussi bien sur.

Pas forcément a l'identique car bon faut etre réaliste mais essayer de s'en rapprocher ou y allez plus en douceur.Meme modifier pourquoi pas certains instrumentaux.Through the rain revisitée je dis pas non.

 

Cette jeune femme , chanteuse pro ' a sortie plusieurs vidéos et c'est très intéressant ! Elle parle beaucoup lol mais tant mieux c'est un kiff.C'est rare de voir quelqu'un s'exprimer autant sur la voix de Mariah.De prendre le temps de décortiquer chaques notes.Ces analyses sont très pertinentes.Remplies de détails.On apprends des choses.

Il y en a pleins d'autres , j'en mets 3 ici :

 

Lien vers le commentaire
Le 01/03/2023 à 17:02, Sioux75 a dit :

Et moi j ai réécouté le fabuleux '' Music Box''  Cet album est mélodieux, homogène vocalement et contient pas mal de tubes ..J pense que pour l apprécier chez les fans il faut avoir vécu cette période ...

 

il y a 3 minutes, Matis a dit :

Il a des tubes intemporels c'est certain , mais ces premiers albums avant celui de Noel certains morceaux font datés, mais ça c'est du a  la production/arrangements de l'époque.

 

Il est surtout représentatif d'une période très précise de la Pop Culture : l'âge d'or (début) des grandes chanteuses à voix et des immenses balades. C'est pour ça qu'il vieillit moins bien que certains de ses albums. Il est vraiment enfermé dans le temps. C'est de la démonstration vocale pure. Je ne l'ai jamais trop porté dans mon cœur parce qu'il manque un peu d'âme mais il contient quand même de très, très bon titres comme "Anytime You Need A Friend" une pépite et une réussie absolue, "Everything Fades Away" qui est d'une beauté folle et "Dreamlover" et son efficacité redoutable. Je suis assez sensible à "Never Forget You" et je suis tombé sous le charme de "I've Been Thinking About You" il y a un ou deux ans que j'adore. Le reste est pour mois bien en dessous. C'est pour moi son album le moins réussi du début de sa carrière. EMOTIONS traverse le temps bien plus facilement. 

 

Quant à la tournée plus "intimiste" autant sur le plan vocal que sur les tubes, je pense que ça n'arrivera jamais. On a déjà eu des tournées GH (tout du moins sans album à vendre) : Sweet Sweet Fantasy Tour, All The Hits, Live in Concert, The Butterfly Returns... et si chaque tournée a offert quelques surprises, ce n'était pas à la hauteur de sa discographie (hors tubes). Mais je ne suis pas sûr que ça l'intéresse et à moins de se "rabaisser" à privilégier des petites salles pour remplir, je ne vois pas une tournée (même de l'envergure d'un Caution Tour) faire recette si 80% de la setlist ne concerne que les chansons favorites des fans. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, JuL!En a dit :

 

 

Il est surtout représentatif d'une période très précise de la Pop Culture : l'âge d'or (début) des grandes chanteuses à voix et des immenses balades. C'est pour ça qu'il vieillit moins bien que certains de ses albums. Il est vraiment enfermé dans le temps. C'est de la démonstration vocale pure. Je ne l'ai jamais trop porté dans mon cœur parce qu'il manque un peu d'âme mais il contient quand même de très, très bon titres comme "Anytime You Need A Friend" une pépite et une réussie absolue, "Everything Fades Away" qui est d'une beauté folle et "Dreamlover" et son efficacité redoutable. Je suis assez sensible à "Never Forget You" et je suis tombé sous le charme de "I've Been Thinking About You" il y a un ou deux ans que j'adore. Le reste est pour mois bien en dessous. C'est pour moi son album le moins réussi du début de sa carrière. EMOTIONS traverse le temps bien plus facilement. 

 

Quant à la tournée plus "intimiste" autant sur le plan vocal que sur les tubes, je pense que ça n'arrivera jamais. On a déjà eu des tournées GH (tout du moins sans album à vendre) : Sweet Sweet Fantasy Tour, All The Hits, Live in Concert, The Butterfly Returns... et si chaque tournée a offert quelques surprises, ce n'était pas à la hauteur de sa discographie (hors tubes). Mais je ne suis pas sûr que ça l'intéresse et à moins de se "rabaisser" à privilégier des petites salles pour remplir, je ne vois pas une tournée (même de l'envergure d'un Caution Tour) faire recette si 80% de la setlist ne concerne que les chansons favorites des fans. 

 

Comme les premiers albums de Whitney Houston ou le premier de Britney/Madonna.Je parle pas des vocals/ballades mais vraiment de la production qui viellit mal.Kitch , vieillotte.Trop ancrée dans son  époque.Exactement , enfermé dans le temps.Instruments , mixages etc...

Completement , les tubes que tu cites sont parfaits ,mais d'autres ça passe pas.C'est vraiment avant 1993 , on retrouve aussi ça chez Farmer.

 

All the hits ?!

Non c'est vrai.Difficile de contenter tout le monde en fait.

Tu as raison ,est-ce que ça  l'intéresserait ? ( en plus de faire des minis salles , ou a l'inverse elle croit que ça nous intéresserait pas )

 

Je l'ai dit des dizaines de fois , mais un doc Netflix sur une rétrospective de sa carrière pourrait donner un bon coup de boost pour la suite ? ( buzz réseaux )

je sais tiktok ne fait pas des miracles mais bon elle est tellement sous estimée aujourd'hui...

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Matis a dit :

Kitch , vieillotte.Trop ancrée dans son  époque.Exactement , enfermé dans le temps.Instruments , mixages etc...

 

Pourquoi ce serait une mauvaise chose qu'une musique rappelle une certaine époque ? Au contraire, ça peut la rendre plus agréable à écouter.

Je pense que c'est le culte de la nouveauté et de la consommation qui pousse à critiquer l'ancien, le "daté" comme vous aimez bien dire sur CIF, juste parce que c'est vieux. C'est comme les chansons dites "intemporelles" que ce forum porte sur un piédestal, comme si c'était un idéal à atteindre. Y a plein de chansons "intemporelles" qui ne sont pas aussi bonnes que les "datées".

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Lowren a dit :

Je pense que c'est le culte de la nouveauté et de la consommation qui pousse à critiquer l'ancien

 

Pas du tout non , aucun rapport !

 

Et certains standards de la soul passe les époques sans soucis , tubes ou non d'ailleurs.

 

J'ai cité plusieurs albums d'artistes différents.

Ca vient de la production , des instruments bref tous ces arrangements.

Kylie Minogue en a beaucoup comme Locomotion , oui c'est très charmant mais voila c'est hyper connoté.

Si "all i want for christmas is you" traverse les années avec succès c'est que la production est au diapason avec tout le reste.

Mais ça veut pas dire que les chansons "datées" sont mauvaises.Personne n'a dit ça.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

En fait j'ai surtout répondu parce que je trouve le sujet intéressant, mais pas de souci.

 

Perso je prends des fois plus mon pied avec des prods très "datées", typiquement les vieilleries françaises des années 80 (prods de Balavoine par exemple) qu'avec des albums dits "intemporels" comme Ray of Light de Madonna. Tu l'as dit, c'est charmant et connoté, et je trouve que c'est très bien comme ça. Si tout était "intemporel" je pense sincèrement qu'on se ferait chier.

 

La musique, c'est finalement un peu comme la mode : les designs les plus classiques sont intemporels, par exemple un sac très minimaliste, juste une pièce de cuir avec une boucle simple, sera encore valable dans 30 ans, alors qu'un sac plein de détails sera daté dans 5 ans. Mais si y avait que des sacs classiques, ce serait hyper ennuyeux.

 

Les vieilles prods de Music Box ont parfois des vieux synthés qui étaient à la mode de l'époque, alors que s'ils s'étaient concentrés sur des instruments organiques (guitare, etc) ça sonnerait encore actuel aujourd'hui. C'est aussi pour ça que la dance années 2010 sonne très daté aujourd'hui, les instruments utilisés étaient trendy, des grosses boites à rythme avec des synthés bourrins, forcément ça n'a pas tenu dans le temps.

 

All I Want For Christmas n'utilise presque que des instruments organiques : vraie batterie, bruits de clochettes, basse... c'est pour ça qu'il sonne encore actuel aujourd'hui.

 

En général plus une prod utilise des vrais instruments, moins elle sonnera datée dans 10 ans.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

C 'est amusant comme  " music box" est souvent décrit comme un album lisse mais qui au final chez même ses détracteurs ( en mode sympa) nous citent comme titres écoutables et agréables presque plus de la moitié de l album ?...Il se trouve que pour ma part j arrive à écouter d une seule fois l album sans zapper aucun titre...Cet album est de la Pop vocale pure qui remplit  parfaitement son rôle.  J' ai plus de mal avec ses deux albums précédents qui je trouve se ressemblent ...J' aurais justement aimé que ses deux premiers albums fusionnent en prenant le meilleur de chaque album.. D' ailleurs si le premier est une agréable surprise et un succès énorme le deuxième se fera critiquer sûrement parce qu' il apporte pas grand chose par rapport au précédent. 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Sioux75 a dit :

C 'est amusant comme  " music box" est souvent décrit comme un album lisse mais qui au final chez même ses détracteurs ( en mode sympa) nous citent comme titres écoutables et agréables presque plus de la moitié de l album ?...

 

C'est toute la force de Mimi. Je dois jeter à peine 2 ou 3 titres de RAINBOW pourtant il est dans le bas de mon classement ahah.

 

Y a vraiment que sur EMANCIPATION que je peine à sauver des titres.

Lien vers le commentaire

On remonte le temps , 17 ans !!!

Souvenirs ;)

Septembre 2005 a Paris , devant son hotel George V et ensuite le lendemain  en face pour rejoindre une salle ou elle fera une mini conférence pour la radio Nrj devant quelques fans.

Ce sont mes photos : ( pas de tel portable lol mais appareil photo jetable )

img102.jpg

img103.jpg

img100.jpg

img099.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Le 07/03/2023 à 15:02, Matis a dit :

Je l'ai dit des dizaines de fois , mais un doc Netflix sur une rétrospective de sa carrière pourrait donner un bon coup de boost pour la suite ? ( buzz réseaux )

 

Je pense au contraire que ce serait contre-productif. La base de ces reportages c'est quand même de suivre un.e artiste sur une grosse tournée (P!nk, Katy Perry, Ariana Grande) ou sur une énorme projet (Taylor, J-Lo). Mariah ne fera (probablement) plus jamais de grosses tournées et encore moins le SP. 

 

Il lui reste le documentaire mi-introspection, mi-retropsectif comme Shania ou Pamela dernièrement. Le souci, pour moi, afin que ça fonctionne faut voir l'artiste dans une très grande simplicité, presque à nu.

 

Mariah ne le fera jamais, même si elle à un regard hyper intéressant sur sa carrière, sa musique, la conception qu'elle en avec des milliers d'anecdotes elle ne fera jamais quelque chose de simple. Je doute que le grand public (visé par ces reportages) soit intéressé de la voir pendant 2 heures allongée dans un canapé, engoncée dans une robe les seins au bord de l'explosion avec tous ses diamants. Même moi ça me soulerait. 

 

Je pense que ce serait bien plus productif pour elle de faire un MTV Unplugged (honnête) ou un équivalent, un peu dépouillé et intéressant vocalement pour rappeler aux gens que derrière son image et son classique de Noël, il y a une voix.  

Lien vers le commentaire

J'ai toujours rêvé d'un concert intimiste filmé comme MTV Unplugged ou autre, sans artifice, comme elle l'avait fait au début de sa carrière.

Elle ne le fera jamais j'imagine mais je rêvais de ça quand elle était revenue au top en 2005 et avec une voix qui était toujours là...

Totalement incompréhensible pour moi qu'elle n'ait jamais fait pratiquement de concert intimiste totalement live avec juste quelques instrument post-Butterfly...

Rien que la voir chanter "My All" ou "Lead the Way" en toute intimité aurait été fantastique.

Lien vers le commentaire
Le 01/03/2023 à 17:02, Sioux75 a dit :

Et moi j ai réécouté le fabuleux '' Music Box''  Cet album est mélodieux, homogène vocalement et contient pas mal de tubes ..J pense que pour l apprécier chez les fans il faut avoir vécu cette période ...

 

Je me rappelle quand ma mère écoutait "Music Box" dans la voiture, je trouvais ça tellement lisse et dans une démonstration vocale qui me gênait fortement.

Et puis est arrivé l'album "Butterfly" et là je suis devenu fan. J'aime cette Mariah là. Puissance vocale toujours là mais tellement nuancée avec une couleur beaucoup plus chaude et profonde alors qu'avant, pour moi, c'était juste une démonstration vocale froide. J'aime écouter "Hero" ou "Without You" mais ce qu'elle a fait à partir de "Butterfly" c'est vraiment meilleur pour moi. "Butterfly" reste le masterpiece mais tout ce qui suit est vraiment très très bon... après les goûts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Le 14/03/2023 à 19:24, JuL!En a dit :

 

Je pense au contraire que ce serait contre-productif. La base de ces reportages c'est quand même de suivre l'artiste sur une grosse tournée (P!nk, Katy Perry, Ariana Grande) ou sur une énorme projet (Taylor, J-Lo). Mariah ne fera (probablement) plus jamais de grosses tournées qui pourraient amener assez de support pour un reportage de 2h et ne fera jamais le Superbowl. Il reste le document mi-introspection, mi-retrospection comme Shania ou Pamela dernièrement. Le souci, pour moi, afin que ça fonctionne faut voir l'artiste dans une très grande simplicité, presque à nu.

 

Mariah ne le fera jamais, même si elle à un regard hyper intéressant sur sa carrière, sa musique, la conception qu'elle en avec des milliers d'anecdotes elle ne fera jamais quelque chose de simple. Je doute que le grand public (visé par ces reportages) soient intéressés de la voir pendant 2 heures allongées dans un canapé, dans une robe les seins au bord de l'explosion avec tous ses diamants. Même moi ça ne me soulerait, elle vaut bien mieux que ça. 

 

Je pense que ce serait bien plus productif pour elle de faire un MTV Unplugged (honnête) ou un équivalent, un peu dépouillé et intéressant vocalement pour rappeler aux gens que derrière son image et son classique de Noël, il y a une voix.  

 

-Mais elle en a fait non ?  "shining through the rain" devant des fans je crois , mais bon je sais plus trop ce que c'était vraiment.C'était magnifique dans mes souvenirs !

 

Je comprends tout a fait , ce ne serait pas intéressant et d'ailleurs le doc avec Stella n'a pas vraiment fait d'étincelles.

 

Je pense a un documentaire ( pas un truc chiant et trop technique ) mais qui retracerait sa carrière avec des intervenants , pourquoi rattacher ça a un projet ? et je pense qu'elle serait capable de commenter sobrement quelques séquences.Avec son humour mais sans en faire trop.

Il y a de quoi faire avec tous ses albums et numéros 1 !

 

Un doc du style "Mariah Carey intimicy , " The Voice " etc...et on aurait tous ses débuts jusqu'a maintenant.Très axé sur la musique mais évidemment aussi sur quelques "drames" autant etre honnete.

Elle s'est bien  livrée avec son livre...

avec une grosse promo , une bande annonce en béton. Elle pourrait vraiment attirer du monde et conquérir de nouveaux fans.

 

Ce qui me fait rager , c'est qu'on aura ça mais a sa mort + la pluie d'hommage.

 

Sa carrière mériterait d'etre  (re)mise en valeur.C'est bien beau les mc30 et rééditions mais ça reste pour un cercle restreint de fans.

 

Ca fera pas des miracles , j'attends pas un énième tube.Juste que les gens puissent la (re)découvrir facilement.

Les jeunes doivent fouiller sur youtube pour la connaitre donc faut avoir envie de chercher.Et le grand public , elle l'a perdue depuis pas mal de temps ( qui connait et aime plus que son tube de Noel )

 

Il s'agit pas d'une posptar avec 10 ans de carrière.

Elle a quand meme été une chanteuse qui a beaucoup vendue a l'international.

 

 

Lien vers le commentaire

Autant j'aime beaucoup boy (i need you), autant say something j'aime pas du tout.

Heureusement qu'on l'a pas eu comme lead ou comme single à la place de SIO.

D'ailleurs il me semble qu'elle n'a jamais chanté cette chanson non ? 

Le clip c'est tout ce que je déteste...

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...