Aller au contenu

Mariah Carey - Discographie


Laryk

Messages recommandés

Aujourd'hui à mon taf, big conversation musicale, ma collège fan de rap, notamment le rap des années 90, le rap ricain des années 90, bref un réel stanisme autour, c'était très riche et pertinent. Puis nous en sommes venus aux chanteuses à voix, là voilà fan de la grande Toni Braxton, la grande Whitney... Mais elle déteste Mariah Carey, juste une cruche à voix.

 

Elle a bien raison, je comprend pourquoi elle aime toni et houston, chez les deux on a cette classe, les ballades de babyface et on a une signature vocale.

Je pense qu'elle peut apprécier daydream et même les deux premiers disques de Mimi.

Si elle aime toni forcément elle doit apprécier des ballades mais aussi des slow jams, essayes des trucs de butterfly sur elle.

 

 

Où est cette femme? Qu'en ont t'ils fait ? :(

 

Qu'est ce que j'aime m'y replonger à chaque fois dans ce bain d'innocente jeunesse immaculée, cette frivolité , ce timbre de voix si délicieux.

51pqreuW%2BeL.jpg

Un des pires album à voix des années 90 pour moi, c'est sans personnalité. Elle chante comme un robot contrôler par tommy.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai beau ne pas être un grand fan de cet album, je vous trouve de manière générale assez durs avec cet album qui regorge quand même de bon, voir d'excellents titres pour certains d'entre eux :

  • ​"Anytime You Need a Friend" qui reste quoi qu'on en dise un de ses titres pré-Butterfly les plus forts.
  • "Music Box", ça reste en adéquation avec l'une des facettes de sa personnalité, je suis quasi persuadé qu'elle l'apprécie encore. C'est pas plus niais que certaines choses qu'elle a pu sortir après Butterfly.
  • "Just to Hold You Once Again", sans raison particulière mais je l'aime bien. C'est un peu l'ancêtre de "My All" thématiquement.
  • "Everything Fades Away", un petit bijoux dans sa disco.
  • "Do You Think of Me?", idem. Probablement mon titre préféré issu des sessions Music Box.

De la même manière, sans pour autant en raffoler, je ne trouve pas que "Hero" soit une mauvaise chanson : elle possède une mélodie forte et fédératrice indéniable, on l'a juste beaucoup trop entendue dans toutes ses formes possibles et imaginables. Pour moi, si on est capable d'aimer "Through the Rain", on est tout autant capable d'aimer "Hero". "Now That I Know" est sympa aussi, je la préfère de très loin à "I've Been Thinking About You" qui sonne encore plus datée et kitsch que la première. J'avoue avoir en horreur "Without You", mais si elle avait été chantée exactement

, j'aurais adoré (puisque j'adore écouter cette version de temps à autres quand elle passe en aléatoire dans ma bibli iTunes — d'ailleurs pour la parenthèse, certains vocals proviennent de la version CD, tout n'a pas été rechanté sur ce live édité).

 

Vocalement, oui c'est hyper propre et lisse, mais dans ce cas là pourquoi vanter les prouesses vocales de Mariah Carey, Emotions, Merry Christmas, Daydream, certaines chansons de Butterfly alors que ça se veut dans l'approche et l'esprit aussi grandiloquent ? J'avais l'habitude passé un temps de raisonner de cette façon (un peu pour suivre le troupeau, j'avoue), mais ça reste Mariah Carey dans ses grandes années avec une voix puissante, claire et limpide que je trouve malgré tout toujours aussi impressionnante. J'aime de temps en temps troquer ses minauderies et autres harmonies en cascade pour des performances vocales qui vont à l'essentiel. Et enfin symboliquement, ça reste un opus important de sa carrière qui l'a propulsé en rang de superstar.

 

Voilà. J'ai énormément de mal à l'écouter d'une traite (et je pense que c'est ça son plus gros défaut), mais de là à tout jeter quand on apprécie Mariah Carey et sa musique... Oui c'est de la soupe pour ménagère, mais n'est-ce pas aussi pour cette raison qu'on aime ou avons aimé Mariah Carey pour la première fois ?

  • Like 9
Lien vers le commentaire

J'aime les mêmes chansons, la fin de l'album est pas trop mal. Il y a ce charme de la Mariah d'avant, mais j'ai un gros soucis avec certains titres comme never forget you.

Il y a pas de sincérité, il y a rien.

Anytime you need a friend est géniale comme piste.

Je préfère Emotions et même le premier album.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je reposte ceci que j'avais déjà posté dans le topic actualité, mais ça a pas l'air de vous avoir fait réagir. ^_^ C'est la piste vocale brute de "Emotions" qui a leaké cette semaine, avec en prime un passage qui ne figure pas sur la version album mais seulement certains remixes (3:51) :

 

https://www.youtube.com/watch?v=vJQmeWHXFAc

Plusieurs choses que je trouve intéressantes : le découpage qui est perceptible à certains moments, donc ça date vraiment pas d'hier cette façon de travailler en studio. Sa voix bien qu'impressionnante a toujours été très rauque. En fait j'aime cet acapella comme je le trouve assez pénible à écouter car elle a l'air de vachement forcer sur sa voix. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais été un énorme fan de la version CD, je lui préfère de loin les versions lives dans les années 90, plus "lumineuses" avec une tonalité plus basse et qui font tout aussi bien leur job. C'est un peu l'approche qu'elle et a eu pour Emotions (album), David Cole l'a vraiment poussée à ce qu'elle mette les bouchées doubles vocalement. Alors autant je trouve que ça marche merveilleusement bien dans pratiquement tout l'album, autant sur ce titre en particulier j'ai toujours trouvé que c'était un peu trop forcé et poussif. Ça passe avec la musique derrière, mais cette version acapella brute sans reverb derrière accentue ce fait chez moi.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

J'aime les mêmes chansons, la fin de l'album est pas trop mal. Il y a ce charme de la Mariah d'avant, mais j'ai un gros soucis avec certains titres comme never forget you.

Il y a pas de sincérité, il y a rien.

Anytime you need a friend est géniale comme piste.

Je préfère Emotions et même le premier album.

Façon, Anytime You need a friend slay tout.

 

---

 

Top 5 Music Box:

♡ Dreamlover

♡ Anytime You Need A Friend

♡ Music Box

♡ Just To Hold You Once Again

♡ I've been thinking about you (l'art de m'apprendre l'anglais quand j'étais môme. Au dernier couplet ad-lips sa voix me fait pensée à la chanteuse suédoise Agnès, remember Agnès ? "Release me" ou à la même voix que Leona Lewis peut-être... En tout cas, j'adore le groove et la Soul music débordante qu'elle avait dans cette voix d'époque.)

 

Puis, les paroles et l'espèce de petite music soul qui réclame à déborder tout le long de l'écoute ont prit beaucoup plus d'impact que l'aspect purement "interprète" de ballades pop que Tommy a voulut en faire...

 

Ironique, au fait que c'est ce dernier probablement fut surpris par ses compositions plus que sa voix et l'a poussée à chanter sa propre chanson comme ce Hero d'ailleurs... Ça a réussit à timidement percer dans le vrai talent de la dame.

MARIAH_CAREY_ANYTIME%2BYOU%2BNEED%2BA%2B

  • Like 2
Lien vers le commentaire

 

https://www.youtube.com/watch?v=vJQmeWHXFAc

En fait j'aime cet acapella comme je le trouve assez pénible à écouter car elle a l'air de vachement forcer sur sa voix.

 

Moi c'est plutôt l'enregistrement studio en acapella de la chanson "All I Want For Christmas" que je trouve réellement pénible à écouter.

 

J'ai l'impression qu'elle ne chante pas facilement les paroles et de plus je trouve qu'elle chante trop fort..

Heureusement que la version CD est différente, pour moi ^^

 

Je rêve d'entendre la version studio de "We Belong Together" !

 

Lien vers le commentaire

Plusieurs choses que je trouve intéressantes : le découpage qui est perceptible à certains moments, donc ça date vraiment pas d'hier cette façon de travailler en studio.

 

Ca fait plusieurs fois qu'on en parle de ce découpage - voire du dédoublement de voix comme tu l'avais mentionné dans All I Want For Christmas... mais est-ce que ce n'est pas une façon tout à fait normale d'enregistrer en studio ? notamment le dédoublage de voix c'est juste du chorus fait à la main et pas avec un effect.

 

En fait je pose la question parce que comme l'autre jour tu parlais de la façon très particulière dont elle a enregistré AIWFCIY je me demandais quel était le "truc" qui distinguait la technique des autres effets de chorus qu'on voit d'habitude.

J'ai réécouté plein de fois sans comprendre le truc, ça me travaille :lol:

Lien vers le commentaire

Pour vous, la seconde partie de sa carrière commence avec l'album Rainbow ? Pour moi, c'est clair. :mrgreen:

 

Il y a quelques semaines je m'étais fait un marathon de ses albums studios sur Spotify (sauf ceux de Noël) et dans l'ensemble ça passait bien. Mes #1's parmi les singles : Emotions, Fantasy, My all, Heartbreaker, Through the rain.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

T'écoutes Brandy Lowren ou Toni ? Elles sont fortes pour transformer une chanson complètement.

 

Pour vous, la seconde partie de sa carrière commence avec l'album Rainbow ? Pour moi, c'est clair. :mrgreen:

 

Il y a quelques semaines je m'étais fait un marathon de ses albums studios sur Spotify (sauf ceux de Noël) et dans l'ensemble ça passait bien. Mes #1's parmi les singles : Emotions, Fantasy, My all, Heartbreaker, Through the rain.

 

C'est Butterfly le début de sa liberté, de sa musique rnb, le début de son lâcher prise vocalement aussi (dédoublement de voix, des choeurs pleins de voix différentes, des harmonies de ouf, des susurrements).

Rainbow est une version bis de butterfly en plus bâclé.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...