Aller au contenu

Goldfrapp - Silver Eye (31/03/0217)


bextor

Messages recommandés

Je viens tout juste d'achever ma première écoute : c'est déroutant pour le moment. On retrouve quelque part leur patte mais le style change énormément je trouve, que ce soit vocalement ou musicalement. Serait-ce l'influence des nouveaux producteurs qui se sont greffés au projet ? Va savoir. Aussi je crois que l'album s'apprécierait davantage sur enceintes que sur écouteurs.

J'ai le sentiment que c'est le deuxième album (avec Felt Mountain) où ils n'ont pas essayé de faire quelque chose de "commercial".

Moon in your Mouth est et reste au final mon coup de coeur quand les snippets m'avaient complètement refroidi à son sujet.

Il va falloir que j'y retourne pour examiner ça de plus près car j'ai tout de même un sacré goût de reviens-y. A approfondir !

Lien vers le commentaire

Bon album, j'ai bien aimé sans vraiment prendre mon pied. Je ne découvre rien de fondamentalement différent de leurs précédents projets, mais plutôt un mix des sonorités qui les caractérisent, avec une production léchée et une voix qui vieillit.

Les singles étaient une bonne mise en bouche (le très efficace Anymore), et on peut dire que le reste suit plus ou moins la route. Il n'y a aucune véritable tâche (bien que personnellement j'ai vraiment du mal avec Systemagic), aucune piste n'est véritablement marquante et innovante dans leur répertoire, et rien ne se démarque clairement pour moi après une première écoute, du moins.

 

Dans la première partie, j'ai bien aimé Tigerman, Become The One est pas mal. J'aime bien plus les cinq dernières pistes, celle qui m'a le plus plu est sans doute Beast That Never Was. Enfin bref rien de terrible, il faut que j'y revienne, mais il ne me semble pas que ça soit aussi bon que Felt Mountain ou même que Seventh Tree; peut être un peu du même niveau que ce dernier.

Lien vers le commentaire

Ce scandale : l'album n'a été livré NULLE PART à Paris ! Par contre ils ont reçu le vinyle, ce qui dans mon cas me fait une belle jambe.

J'espère qu'il y a les paroles dans le CD ? Le langage si singulier d'Alison ne lui appartient décidément qu'à elle.

 

L'album s'annonce comme un véritable grower pour moi. Il est très organique et c'est le seul album avec Head First à ne contenir aucune corde (à part peut-être respectivement sur Moon in your Mouth et Dreaming).

La triade Become the One, Faux Suede Drifter et Zodiac Black est vraiment incroyable. Je maintiens ce que j'avais dit concernant sa production léchée et aboutie. En revanche Tales of Us reste à ce jour le projet le plus sincère, le plus construit et le plus abouti. Silver Eye m'apparaît comme étant le petit frère supersonique de Felt Mountain, dans la mesure où il n'est pas aussi accessible que leurs autres travaux.

Pitchfork leur a attribué la bonne note de 7,4 juste devant Supernature qui avait reçu 7,0 et juste derrière Felt Mountain qui avait reçu 8,0. Je suis assez d'accord avec leur critique, notamment lorsqu'ils disent que cet opus condense brillamment tout ce qu'ils ont proposé, tout en proposant cependant un son innovant, du moins dans leur discographie, ainsi qu'un chant différent et surprenant de la part d'Alison.

 

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Buen, dans la mesure où les albums que tu chéris tant contiennent bel et bien des réminiscences à Felt Mountain. Contradiction totale. C'est d'autant plus criant sur Silver Eye ceci étant,du coup je comprends que ça ne puisse pas plaire.

 

Plus ils créent les albums, plus je suis étonné qu'ils ne soient pas (enfin) reconnus pour leur talent. Ils pourraient même créer des musiques de films tant le pouvoir cinématique de leurs chansons est grandissant.

 

Deux choses, deux détails que je regrette néanmoins : j'aurais préféré découvrir l'album dans sa totalité et pas par petits bouts, ce qui fait que je skip ceux que je connais déjà (pour l'instant)... Ça enlève un peu de magie. Enfin l'absence de la superbe typo Goldfrapp sur la pochette, même si d'un autre côté ça ne vient pas parasiter le côté tableau photo Magritte like...

 

Conclusion : cette nouvelle Lune m'a conquis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Buen, dans la mesure où les albums que tu chéris tant contiennent bel et bien des réminiscences à Felt Mountain. Contradiction totale. C'est d'autant plus criant sur Silver Eye ceci étant,du coup je comprends que ça ne puisse pas plaire.

 

 

Il y a une certaine continuité dans leurs albums, c'est certain, on reconnait toujours le son de Goldfrapp.

Mais on ne peut pas nier qu'ils proposent dans leur discographie 2 types de musiques diamétralement opposées : le trip-hop dit experimental et l'electro-glam, plus mélodieux, accessible. Et je ne suis séduit que par leur seconde proposition..

 

Je reconnais les qualités d'un album comme Felt Mountain (beaucoup moins pour Tales of Us, qui est pour moi clairement raté et d'un ennui abyssal. C'est bien d'expérimenter des choses, mais ca doit rester écoutable).

Mais je ne rentre absolument pas dans cette atmosphère, que certains qualifient de planante, mais que je décrirais comme sinistre et oppressante. Je reconnais que Human est un très bon titre par exemple, mais je n'accroche vraiment pas pour les raisons évoquées, cette musique m'angoisse.

 

Je préfère leur côté plus accessible, car j'aime surtout les très bonnes mélodies et les harmonies dans la musique, ce qui est beaucoup plus difficile à réaliser et à réussir qu'un son dit expérimental.

Black Cherry (en tout cas une bonne partie), et surtout Supernature et Head First proposent ce type de titres mélodieux, harmonieux et portés par la voix magnifique d'Alison.

Mais je dois admettre que certains titres ne me plaisent pas dans ces albums : Let it Take You, Time Out From The World, Voicething, Deep Honey, par exemple... Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à des titres de Felt Mountain, justement...

 

Seventh Tree, quant à lui, conserve le côté lascif et trip hop, mais reste beaucoup plus solaire, rayonnant et mélodieux qu'un Felt Mountain (la pochette d'Alison dans la lumière du soleil n'est sans doute pas un hasard, d'ailleurs).

 

Pour résumer, nous aimons exactement l'opposé chez eux! ;) : la plus belle preuve : pour toi, la trilogie Zodiac Black, Faux Suede Drifter et Moon in Your Mouth constitue le top de Silver Eye.. Ce sont les titres que j'ai supprimé de mon Itunes...

Pas de bol pour moi, ils s'éloignent de plus en plus de ce que j'adore chez eux!

 

Je finis par un petit top personnel des meilleurs titres de Goldfrapp : Ride a White Horse (ma favorite et de loin) / Ooh La La / Number 1 / Satin Chic / Koko / You Never Know / Slide In / Fly Me Away / Rocket / Believer / Alive / Head First / Shiny & Warm / i Wanna Life / Dreaming / Crystalline Green / Strict Machine / Boys Will Be Boys / Train / Twist / Tiptoe / A&E / Happiness / Monster Love / Anymore / Systemagic.

Je ne me lasserai sans doute jamais de cette playlist!

Lien vers le commentaire

J'ignorais qu'il y avait aussi un rejet de certains titres dans les albums que tu cites. Personnellement je n'ai pas de préférence et j'aime profondément leurs deux pôles, avec une légère préférence pour leur côté trop-hop/électro ambiant/dreampop.

 

Everything is Never Enough est un véritable bol d'air frais. D'après certains c'était un gros highlight des derniers shows. Plus que hâte de les revoir en concert à Paris, j'attends avec impatience une date !

Lien vers le commentaire

Je ne connais absolument pas Goldfrapp, j'ai écouté par pure curiosité (en voyant la pochette), je ne suis donc pas là pour comparer.

L'album est spécial, je n'accroche pas. Il n'y a pas (où très peu) de mélodies accrocheuses et d'instrumentaux agréables. Bref, c'est pas mon style, j'y jetterai peut être un autre coup d'oeil plus tard si j'en ai envie.

Lien vers le commentaire

Après plusieures écoutes de l'album, je peux dire que j'aime beaucoup cet album (mais ça c'est pas vraiment une surprise).

En fait, il n'y a que Become The One que je n'aime pas, ce qui est très rare pour moi, vu que, de tous leurs albums, il n'y a que Voicething que je n'aime pas du tout.

Bref, je suis très très heureux de ce retour, qui va au delà de mes espérances.

Puis ce petit côté Depeche Mode que l'on retrouve de temps en temps au fil de l'album ne me déplait pas du tout, au contraire.

 

Ah et Tales Of Us est un excellent album. C'est limite mon album préféré. Ce côté B.O. de film noir est juste magnifique.

Thea / Lee / Ulla / Alvar / Stranger / Annabel / Jo... ♥♥♥

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album toute la journée.

 

J'en suis très satisfait, beaucoup de belles chansons, cette électronique sombre leur va à merveille. Gros coup de coeur pour Faux Suede Drifter, que je trouve magnifique. Et pour Oceans, aussi.

Les bops que sont Systemagic, Anymore et Everything is never enough sont parfaits également.

 

Bref, ils gèrent, comme toujours.

Lien vers le commentaire

Bon album. À approfondir.

 

 

 

Je confirme. L'album se donne bien et suscite un plaisir grandissant au fil des écoutes. "Tigerman" est mon morceau préféré; il me rappelle au niveau des sonorités "Voicething". Silver Eye est d'ailleurs, de mon point de vue, pas si éloigné de Head First. Si ce dernier était solaire, ce nouveau disque est plus lunaire.

 

Il n'y a que "Ocean" que j'aime pas vraiment, pour les raisons déjà évoquées.

Lien vers le commentaire

Admiratrice de Goldfrapp, j'attendais cet album avec impatience. Je fais partie de ceux qui préfère leur côté trip-hop et leur musique d'inspiration BO cinématographique (John Barry, Ennio Morricone, pour les hommages les plus évidents) car je les ai découverts avec leur tout premier album, le sublime Felt Mountain, même si j'aime beaucoup leurs albums plus dansants (de toute façon, vocalement Alison est à des années lumières de Kylie et Madonna).

 

Ce Silver Eye est moins immédiatement indispensable que Tales of us (qui était un concept-album très fort -les histoires de 10 personnages-, dont le pari fut emporté haut la main), mais se découvre au fil des écoutes. J'ai l'impression que Alison a voulu développer un album entier autour de l'inspiration qu'elle avait eue autour du magnifique Thea de Tales of us, Silver Eye m'a donné l'impression d'en être une extension (même si de manière générale, on repense aussi à plein d'autres de leurs anciens titres comme Voicething ou Time out of the world).

J'adore spécialement la 2ème partie du disque de Zodiac Black à Ocean (la production de Faux Suede Drifter est d'une classe totale ceci dit). Je trouve néanmoins que Anymore est un single assez faible même si c'est le titre le plus "commercial" (à la limite, j'aurais préféré qu'elle lance l'album avec Systemagic).

 

 

PS : à ceux qui n'aiment pas leur face trip hop et trouvent leurs albums déprimants, je trouve quand même que Felt Mountain et Tales of us moins oppressifs que Vespertine de Björk ou 3 de Porthishead (albums que j'aime beaucoup également). Je trouve que la façon qu'a parfois Goldfrapp de mettre en scène des atmosphères angoissantes assez unique (ce côté parfois OST m'emballera toujours).

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...