Aller au contenu

Maurane - Nougaro Ou L'espérance En L'homme


Messages recommandés

Oui c'est normal car la note n'était absolument pas objective. L'album est bon mais on ne peut pas mettre une note de 10 (et encore moins 11) à un album de reprises même si celles-ci sont bien faites. En tout cas, Maurane confirme avec cet album qu'elle est l'une des meilleures interprètes actuelles.

 

Ce matin, son album était évoquée Laissez-vous tenter sur RTL : ICI (de 1'45 à 7'15).

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Une interview de Maurane à l'occasion de la sortie du nouvel album :

Pour commencer, pouvez-vous revenir sur votre première rencontre avec Claude Nougaro ?

C'était une catastrophe au début, parce que je l'envahissais de lettres, je lui remettais des cassettes de mes chansons... Je l'agaçais plus qu'autre chose. Je me suis fait jeter comme une malpropre vingt fois. Et puis, il est passé dans un théâtre à Verviers, en Belgique et il se trouve qu'à l'époque, mon père était directeur du Conservatoire qui était juste en face du théâtre. Je l'ai supplié de lui remettre une énième fois la cassette en question. Et il faut croire que mon père a su trouver les mots justes parce que, du coup, il s'est intéressé à mon cas et il m'a répondu quelques temps plus tard une lettre géniale avec plein de critiques mais quand même plein d'encouragements. Donc j'étais folle de joie ! Et à partir de là, on s'est revus petit à petit et est née vraiment une énorme complicité entre nous.

 

Comment votre relation a-t-elle évolué à partir de ce moment-là ? C'était toujours l'élève et le maître ?

Non, on est vraiment devenus amis. Il y avait une vraie complicité. C'est marrant parce que, quand je faisais des virées avec lui - et Dieu sait si on s'est fait des virées - on faisait le tour des boîtes, on buvait pas mal mais j'avais l'impression qu'on était comme deux mecs ensemble. Ou deux filles, mais il n'y avait pas de différence entre nous. Il me traitait vraiment comme il se serait traité lui-même. C'était assez fort, assez étrange. Je dis toujours que moi, je suis une femme mais j'ai un côté très viril et lui, il avait comme ça, malgré ce côté taureau, des côtés très féminins. Il avait une grande part de féminité en lui et il faut croire que nous deux ensemble, on était très complémentaires.

 

Pourquoi avoir choisi de sortir cet album aujourd'hui ?

Je n'ai pas choisi. C'est sa femme, Hélène Nougaro, qui m'a demandé de le faire pour célébrer ses prochains 80 ans. Et en vue de cet anniversaire-là, elle m'a dit « tu sais Claude aurait vraiment voulu que ce soit toi, je le sais, il me l'a dit ». Et le fait que ce soit Hélène qui m'ait demandé, pour moi, c'était OK. Je ne me serais jamais permise de faire un album. Là, ça fait cinq ans qu'il est parti, c'était trop tôt pour moi. Je l'aurais sûrement fait un jour mais c'était trop tôt.

 

Concernant le titre, pourquoi avoir choisi cette chanson en particulier ? Pour vous, c'est celle qui symbolise le plus son univers ?

D'abord, c'est vrai que ça lui ressemble cette chanson. Il l'a écrite à la fin de sa vie. Claude était une personne un peu mystique parfois, et j'ai toujours su que c'était un homme d'espoir, de croyance. On se demande s'il parle d'une nouvelle vie ici, dans ce monde, ou s'il ne parle pas d'une vie après la mort aussi. En fait, pour la petite histoire, "L'espérance en l'homme", c'est une chanson qu'on devait chanter en duo sur son album. Mais on n'a pas eu le temps, il est parti avant. Donc, voilà, pour toutes ces raisons-là, j'ai appelé l'album comme ça.

 

Dans quel état d'esprit étiez-vous en vous lançant dans ce projet ? Est-ce que vous n'aviez pas peur que vos reprises soient mal perçues, notamment par ses proches ?

Je n'ai pas eu peur, j'ai juste eu envie d'être juste. J'ai eu envie de ne surtout pas surenchérir les interprétations. Je connaissais pas mal de proches de Nougaro déjà de son vivant, et ces gens-là ont toujours été partants pour que je le fasse. Donc peur non, mais soucieuse de bien faire les choses, oui. J'ai beaucoup pensé à la façon dont il aurait voulu que je chante telle ou telle chanson. J'avais l'impression qu'il était un peu là quelque part. J'étais dans l'émotion vraiment pendant six mois et je crois que ce n'est pas fini, maintenant que je vais être sur scène.

Est-ce que vous, vous aimeriez qu'un artiste reprenne vos chansons ? Et si oui, à qui penseriez-vous ?

Je suis toujours très ouverte quand on reprend mes chansons. C'est déjà arrivé et j'adore ça. Je trouve que les chansons, il faut que ça vive. Que ce soit bien ou mal chanté, je m'en fous. Ça me fait super plaisir d'entendre chanter mes chansons par d'autres. Pour moi, c'est un signe de respect, d'admiration, d'amitié. Donc c'est plutôt sympa je trouve.

Vous avez sorti votre premier disque en 1986. Pour vous, qu'est-ce qui a changé depuis 20 ans dans la manière de promouvoir un disque, dans les relations que vous entretenez avec les médias ?

Je n'ai jamais eu de gros soucis avec les médias mais je suis quelqu'un de plutôt conciliante. Ça a pu arriver mais ça n'a jamais été dramatique. Et puis, l'évolution... Vous savez, moi, d'un album à l'autre, j'ai toujours envie d'aller un peu ailleurs. Nougaro, c'est toute une partie de ma vie qui remonte. Ça fait maintenant trente ans que je chante, ça me passionne toujours autant. J'ai eu une période où j'ai eu envie de tout arrêter, quand j'ai eu ma fille. Je ne savais plus comment je m'appelais. Et puis c'est revenu et ce n'est jamais autant revenu que maintenant. Je me sens vivante comme jamais. C'est fou comme plus vous faites des choses, même dans l'urgence, plus il y a de choses qui vous tombent dessus. Là, il y a un film qui me tombe dessus, que je vais tourner au mois d'octobre, en plein milieu de ma tournée. C'est un truc tout à fait inattendu. Je trouve ça génial, j'ai toujours 12 ans dans ma tête, j'ai des projets jusque-là. Donc la vie est belle quoi !

 

Un film ?

Je ne sais pas si j'ai trop le droit d'en parler. C'est un film de Jean Becker avec Depardieu. C'est sept jours de tournage. C'est une très jolie histoire. C'est une aubaine, vraiment je suis super heureuse, je ne m'y attendais pas du tout. J'ai dit à Jean Becker « mais je ne suis pas comédienne ! ». Il m'a répondu « eh bien, tant mieux ! ». « Mais je n'ai fait que trois films », « et bien ça fera quatre ! ».

 

Je reviens un peu à la promotion. Il y a de moins en moins d'émissions de variétés. Est-ce que vous trouvez ça plus difficile du coup de promouvoir un disque à la télévision ?

Oui. Moi, j'aime beaucoup la radio et la presse, j'aime bien parler avec les gens. J'ai beaucoup de mal avec la télé parce que j'ai toujours l'impression que, tout à coup, vous avez une émotion, vous réagissez d'une façon un peu forte à une question et on trouve toujours le moyen pour vous cadrer, vous serrer à ce moment-là. Je ne me sens pas très bien à la télé, excepté quelques émissions qui sont plutôt sympa à faire. Je regrette l'époque Maritie et Gilbert Carpentier. J'ai eu la chance de travailler avec eux et c'était quand même le pied.

 

La télé a beaucoup changé, selon vous ?

Aujourd'hui, je trouve qu'il y a beaucoup d'agressivité à la télé, beaucoup de snobisme aussi. Chacun y va de son petit couplet agressif pour casser l'autre. Je ne veux pas généraliser parce qu'il reste Drucker qui est un mec super gentil, Patrick Sébastien, on le critique mais on est super bien accueilli quand on fait son émission. Même Foucault, bon il n'a plus d'émission de variété mais j'ai fait deux fois Qui veut gagner des millions ?, je me suis bien marrée. Mais d'une façon générale, je trouve que la télé en a pris un coup et pas forcément dans le bon sens. Maintenant, on attend la rentrée, je sais qu'il y a des émissions qui sont en train de se décider. Peut-être que les gens commencent à prendre conscience que ça suffit, quoi.

 

Vous n'iriez pas particulièrement sur le plateau de Laurent Ruquier par exemple ?

Pourtant, j'aime bien Ruquier. Je m'entends bien avec lui, mais ses chroniqueurs sont parfois un peu durs. Ce que je n'aime pas, c'est que, dans ce genre d'émissions, on a un peu l'impression d'être au purgatoire. Il y a un côté où on se sent jugé. Je pense que les gens ont le droit de critiquer mais c'est quand même très rarement objectif, c'est très rarement nuancé. Voilà ce que je reproche un peu. Je ne sais pas si je n'aurais pas envie de faire Ruquier. Par exemple, je craignais de faire une télé avec Fogiel, et ça s'est super bien passé. Parfois, on a des idées préconçues parce que Fogiel, quand il se met à faire le petit roquet qui aboie sur les gens, il n'est pas tendre non plus. Tout ça m'énerve un peu. Mais bon, voilà, on s'y fait.

Vous êtes également présente sur internet. Vous pensez que des médias comme MySpace pourront finir par remplacer les canaux traditionnels ?

Ça prend de l'ampleur. Grâce à MySpace, il y a beaucoup de choses qui bougent. Le nombre de demandes de concerts que j'ai eues, de contacts que j'ai pris, c'est incroyable. Internet prend de plus en plus d'importance. C'est vrai qu'il est fortement question que le CD disparaisse, même si ça, ça me rendrait vraiment très triste. Par contre, là où il y aurait un truc à faire, c'est que les téléchargements soient vraiment pris en compte par les maisons de disques, que ça compte comme des vraies ventes physiques d'albums. Et ça, ce n'est pas encore au point. Ils n'ont pas encore trouvé de limite, ils se sont fait bouffer par internet. En même temps, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité parce que c'est quand même une maison de disques qui a sorti les premiers CD enregistrables. On se dit que c'est dommage mais en même temps c'est l'avenir, on le sait.

 

Qu'est-ce que vous pensez du téléchargement illégal ?

J'ai fait des trucs comme ça. Mais je suis contre. C'est vrai que ce n'est pas logique. Ce que je trouve formidable, par exemple, c'est iTunes Store parce que vous pouvez acheter tous les albums que vous voulez à des prix très raisonnables. Le téléchargement illégal effectivement, c'est un peu dur. Les artistes en ont pris plein la gueule, les maisons de disques pédalent dans la choucroute. Quand vous voyez qu'il y a 40% de parts de marché en moins, même 50%... On ne vend plus du tout du disque comme avant. Ça fait très peur quand même.

 

Mais c'est quand même assez paradoxal parce qu'on voit plein de jeunes artistes qui se lancent notamment sur MySpace. C'est un peu à double tranchant.

Mais parce que les gens sont désespérés. Il y a plein d'artistes qui ont du talent mais il y aussi les phénomènes Star Academy qui donnent un peu l'impression à tout le monde que c'est possible de chanter comme ça. Les MySpace d'artistes médiocres, moi, j'en vois défiler pas mal mais tout à coup, vous tombez sur un truc bien. Si ça peut les aider, pourquoi pas, c'est tellement difficile maintenant. Moi, je ne voudrais pas commencer ma carrière de chanteuse aujourd'hui parce que je trouve ça vraiment de plus en plus dur. Mais il y a bien un moment où on va trouver une solution, il va falloir trouver une solution parce que là, c'est parti en chute libre.

 

Un mini-quizz pour terminer... Plutôt blues ou java ?

Plutôt blues.

Plutôt Star Academy ou Nouvelle Star ?

Plutôt Nouvelle Star. Parce qu'il n'y a pas le côté où on voit les gens 24h/24 se brosser les dents, prendre leur douche, se gratter les couilles... Mais, cela dit, je me détache beaucoup de tous ces trucs-là. Et puis surtout, ça n'aide pas. Tout le monde est persuadé que ça va leur tomber tout cuit dans la bouche de chanter, de faire une carrière. Et puis le fait de commencer aussi par faire de la télé. Moi, je me souviens je chantais dans les rues, dans les restaurants, je me faisais jeter, on me proposait de me payer pour que j'arrête de chanter. Pour moi, c'est ça la véritable école. Je n'ai aucun regret, j'ai appris ce métier vraiment comme ça. Mais c'est vrai que maintenant on commence dans un château avec une limousine, on fait de la télé avec le prime... J'adore le côté le « prime », la « choré ». Il y a une espèce de jargon qui n'existait pas avant, c'est remarquable !

 

Plutôt France ou Belgique ?

Là, vous me posez une colle ! Parce que moi, je me sens profondément belge mais je me sens super bien en France. Je réponds à votre question ?!

 

Enfin, plutôt Zénith ou Olympia ?

Olympia, sans hésitation. C'est beaucoup plus intimiste, vraiment.

 

Source : Ozap

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...
Invité YahooSerious

Ca doit etre vrai qu'elle passe beaucoup de temps sur le net et son Myspace. Il y a quelques mois elle a repondu a mon commentaire, tres gentiment - et presque immediatement. J'etis vraiment surpris - et tres touche - de trouver son message. Il n'y a que les debutants qui font ca, normalement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...
Invité YahooSerious
Pour en finir sur Maurane (oui je sais, suis HS!), j'ai entendu une Interview radio d'elle et elle disait clairement que ce n'était pas son choix de faire cet album et qu'elle avait un autre album prêt, qui lui tenait plus à coeur (Brigitte Fontaine lui a même fait une chanson...oui, ça parait improbable!).

Pour ce qui est de la veuve de Nougaro, c'est une rencontre provoquée par le projet, pas l'inverse.

 

C'est Derf, sur le topic d'Amandine Bourgeois. J'ai lu ca, j'ai lu la conversation Derf - Tifo et maintenant je viens de relire l'interview poste sur ce topic

Alors, apparemment, elle ne voulait pas vraiment cet album, c'est bien ca? et moi non plus hehe. J'attendais un nouveau album de Maurane - mais avec les chansons originales (ok, je me repete, je sais)

Mais ce n'est pas ce que veux dire - je veux dire que si c'est le cas, si elle etait plus ou moins force a le faire (au moins a ce moment precis) je me sens rassure. Parce que j'aime pas de tout cet album. Apres plusieurs ecoutes je peux l'affirmer. Ce sont les arrangements qui me derangent le plus, ca sonne cheap pas possible. Et meme elle, au moins sur certains chansons elle n'est pas vraiment dans la chanson. Toulouse, Tu verras, Bidonville, c'est difficile a ecouter. Mais comme ce sont les chansons que je connassais assez bien avant alors je me suis dit que peut-etre sur celles que je ne connaisais pas du tout ca ira mieux. Et bien, non. Puis je re-ecoute quelques'unes de ses anciens albums - et bien non, c'est n'est pas la meme Maurane. Bien sur, elle n'as pas perdu sa voix mais la reste - l'interpretation, le feeling... et ces arrangements du style "la soiree dansante" elle les sort d'ou? jusqu'au la tout etait sans la moindre faute de gout.

Mais alors si elle etait plus ou moins contrainte, entre son boss la veuve Nougaro et son propre admiration pour lui et le coeur a son propre disque alors ok, j'attends son disque a elle.

Et puis les albums de covers c'est difficile a les reussir. Pour le faire je crois qu'il faut aller beaucoup plus loin (Raising Sand est en example) mais l'album - hommage comme celui de Maurane, peut-etre il est impossible a reussir. Et peut-etre les chansons de Nougaro s'y pretent mal a l'exercise ? (c'est une hypotese)

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Selon Maurane elle-meme elle est nominee aux Victoires de la musique dans la categorie "artiste interprete feminine de l'annee"

En tout cas, elle est bien dans la liste des nommés pour l'édition 2010 donc il est probable que ça soit pour cette catégorie. ;)

 

D'après le planning de son site officiel, Maurane fera partie des Enfoirés 2010.

 

Par ailleurs, le DVD de son dernier spectacle, La vie en rouge, est disponible à la vente depuis un mois environ (par exemple sur amazon). Il s'agit du spectacle enregistré en Belgique suite à la sortie de Si aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Invité YahooSerious

Ils sortent maintenaint la tournee de Si aujourd'hui? c'est bizarre.

Mais comme j'etais sur de pouvoir enfin la voir en concert l'annee derniere, Nougaro ou pas Nougaro, et finalement ce n'etait pas possible peut-etre j'acheterai cet DVD. Mais j'aimerais savoir quelles chansons s'y touvent.

Lien vers le commentaire

Oui je ne sais pas pourquoi il sort si tardivement, je crois que le DVD était prévu initialement pour le marché belge, il a d'ailleurs été enregistré au Cirque Royal de Bruxelles. Voici la tracklist que j'ai trouvé :

1 : Sur un prélude de Bach

2 : Bruxelles

3 : Tout pour un seul homme

4 : Tout ce que j'aimais

5 : Barbares attraits

6 : Modus vivendi

7 : Le bonheur

8 : D'extase

9 : Différente

10 : Les antipodes

11 : Rémoras, poissons pilotes

12 : Du mal

13 : Boire dans le même rêve

14 : L'un pour l'autre

15 : Je me suis envolée

16 : Si aujourd'hui

17 : Dernier voyage

18 : L'hymne à l'amour

Lien vers le commentaire
Invité YahooSerious

T'as fait vite... merci. Ca l'air interessant, je ne fais pas beaucoup d'attention aux titres (et aux textes non plus a vrai dire) donc il faut que j'etudie en peu ca. "Bruxelles" de Brel probablement? Mais tant qu'il y a Differente, Si aujourd'hui et Dernier voyage je marche, je sais que j'aime celles la. Elle chante en concert Lou et Louis parfois?

Lien vers le commentaire

T'as fait vite... merci

It's a pleasure to help you ;) Et puis Google est mon ami, tu sais ^^

 

"Bruxelles" de Brel probablement? Mais tant qu'il y a Differente, Si aujourd'hui et Dernier voyage je marche, je sais que j'aime celles la. Elle chante en concert Lou et Louis parfois?

Il me semble que c'est bien la reprise de J.Brel car j'ai lu qu'elle a dans ses projets l'envie de faire un spectacle autour de Brel (mais pas dans l'immédiat, çaz ferait trop redite avec sa tournée actuelle). Pour Lou et Louis, elle l'a déjà chantée lors de concerts et notamment sur la tournée précédente, L'heureux tour.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...