Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Maurane en interview
Interview
mardi 29 septembre 2009 00:00
7

Maurane en interview

Maurane est l'une des jolies surprises de notre rentrée 2009 avec un album de reprises de Claude Nougaro qui rencontre un succès inattendu depuis sa parution : 4ème des meilleures ventes de disques en France durant deux semaines, déjà doré à l'or fin : nous l'avons rencontrée.
Bonjour Maurane, je suis très honorée de vous rencontrer. Votre dernier album "Nougaro ou l'espérance en l'homme", rencontre un véritable plébiscite ! Deux semaines n°4 des meilleures ventes de disques en France, depuis doré à l'or fin, êtes-vous surprise ?
Maurane : Vous savez, je ne m'attends jamais à quoique ce soit (sourire). Cet album semble rencontrer son public et j'en suis la première ravie, surtout pour l'œuvre de Claude Nougaro je dois dire. Ça me réconforte.

Vous obtenez grâce à ce disque, votre meilleur classement au sein du Top Albums depuis le début de votre carrière. Votre précédent disque "Si aujourd'hui" a été classé n°8 il y a deux ans.
C'est vrai. Et bien pourvu que ça dure ! Mais cela dit, je me répète, si ce disque rencontre un certain succès, c'est évidemment grâce aux magnifiques chansons de Claude.

Vous avez déclaré dans le dernier numéro du magazine "Platine", que "Nougaro ou l'espérance en l'homme", était plus une manière de perpétuer la mémoire de Claude Nougaro qu'un hommage...
En effet je n'aime pas ce mot, il évoque trop la mort. J'ai juste envie que Nougaro reste présent encore longtemps.

Y-a-t-il des chansons que vous jugiez trop personnelles pour les réinterpréter ? Je pense notamment à "Cécile, ma fille", qui n'est pas sur le disque...
Le choix a été très difficile, car je pourrais faire cinq ou six albums comme celui-ci tellement Claude a de magnifiques chansons. Concernant "Cécile, ma fille", je ne me voyais pas chanter : «Elle voulait un enfant, moi je n'en voulais pas» (sourire)... C'est une chanson évidemment beaucoup trop personnelle.

Vous auriez pu changer quelques mots du texte, comme Johnny Hallyday l'avait fait pour "L'hymne à l'amour", passant de «J'irai jusqu'au bout du monde, je me ferai teindre en blonde, si tu me le demandais» à «J'irai jusqu'au bout du monde, j'oublierai brunes et blondes, si tu me le demandais»...
Je n'y tenais pas. Nous en avons discuté avec Hélène, la femme de Claude, mais on ne se voyait pas le charcuter. J'adore aussi sa chanson "A bout de souffle" par exemple, mais c'est une histoire de mecs ! Pas la mienne !

Et "Nougayork" (Top 14 en 1988) ? L'un des derniers tubes populaires de Claude Nougaro, pourquoi ne pas l'avoir enregistré ?
On m'a mis la pression chez Polydor pour que je fasse cette reprise, mais je n'aime cette chanson juste parce que c'est grâce à elle que Nougaro a fait la nique à tout le monde, et surtout à son ancien label Barclay, qui lui avait rendu son contrat (sourire) ! C'est un succès qui lui a permis de se faire connaitre d'une génération plus jeune, dont vous devez faire partie, et qui lui a redonné la place qu'il méritait. Pour ça, "Nougayork" est très importante. Mais je n'aime pas l'idée de faire rimer "New York" avec "Jambon d'York" (rires), ce n'est pas du grand Nougaro.

Ne l'interpréterez-vous pas même sur scène ?
Non. Pourtant une version avec de nouveaux arrangements avait été réalisée en vue de ce disque, mais je n'ai jamais posé ma voix dessus. J'ai la tête dure vous savez (rires) !

Cinq ans après sa disparition, pensez-vous que Claude Nougaro soit reconnu à sa juste valeur ?
Non. Brel, Brassens, Ferré, Gainsbourg, le sont, pas encore Nougaro. J'en suis la première attristée. Cela dit, Claude était apprécié et reconnu d'un certain milieu élitiste, amoureux du jazz et de la poésie. Mais il n'avait pas la reconnaissance populaire qu'il méritait. Et quand j'ai vu le monde à son enterrement, je me suis dit que les gens avaient été longs à la détente...

Le single "Armstrong" a bénéficié d'un clip, "Rimes" - le prochain, en aura-t-il un ?
Je l'espère ! Mais aujourd'hui, avec la crise qui s'abat partout, on lutte (sourire) ! Cela dit, au passage, je tiens à dire que j'aime beaucoup le clip d'"Armstrong". Le réalisateur Guillaume Cosson a fait un travail incroyable. Pour le “storyboard”, il avait déjà découpé tous les plans de sa vidéo, un par un, image par image. Puis, il a travaillé en studio séquence par séquence, c'est du très bon travail. On l'a d'ailleurs réalisé sans en parler à ma maison de disques et on leur a livré clefs en main ! Ils étaient ravis eux aussi ! Je suis très satisfaite du résultat, contrairement à certains autres de mes clips...

Visionnez le clip de Maurane, "Armstrong" :


Lesquels par exemple ?
"Les yeux fermés". Je déteste ce clip ! Quelle horreur ! Je suis filmée sur la plage, et derrière moi se passe tout un tas de choses complètement idiotes, des scènes avec un vieux papy qui lit son journal dans la mer, deux jeunes hommes aux bonnets de bain verts, et moi qui fait mon playback à côté. C'est ridicule (rires) ! Parfois un clip peut vraiment déservir une chanson...

Après "Armstrong" et "Rimes", quel devrait être le prochain single ?
Je ne sais pas encore. On me parle sans cesse du "Jazz et la java" ! Mais je pense aussi à "Bidonville", "La danse" qui visuellement au niveau d'un clip pourrait donner un truc super !

Peut-on espérer que le duo avec Calogero, "Tu verras", soit proposé aux radios ?
Pourquoi pas ! J'aimerai beaucoup oui. J'aime beaucoup Calogero, et depuis longtemps. Depuis son groupe Les Charts dans les années 90, avec ses longs cheveux bouclés. Je me souviens d'ailleurs, qu'il venait - tout timide, me voir à l'Olympia à l'époque (sourire).

Comment est venu l'idée de ce duo ?
Ma maison de disques voulait absolument un duo avec une figure de la musique brésilienne pour "Tu verras", elle avait même contacté Chico Buarque et Maria Bétania, mais je trouvais que ça faisait cliché de reprendre une chanson brésilienne avec un brésilien. Calogero, nous nous étions déjà croisés de nombreuses fois, notamment pour Les Enfoirés, et le courant est toujours passé. Je ne cache pas que j'ai toujours très envie qu'il m'écrive une chanson (sourire) !

Concernant la liste des chansons que vous allez interprétées sur scène, vous qui êtes actuellement en répétitions, quelle sera la part des vôtres aux côtés de celles de Claude Nougaro ? Vous avez déclaré, toujours au magazine "Platine", vouloir reprendre certains de vos titres qu'appréciait Nougaro, tels que "Les enchanteurs", "J'me roule en boule" ou "Fais soleil"...
J'ai abandonné l'idée. Je ne chanterai que les chansons de Claude. D'ailleurs mon spectacle s'appelle "Ô Nougaro".

Les musiciens seront-ils les mêmes que sur le disque ?
Pas du tout ! On aurait eu du mal à réunir l'Orchestre symphonique de Budapest (rires) ! J'aurai avec moi un quartet de jazz, et les arrangements seront légèrement différents que ceux de l'album, on s'amuse beaucoup ! Et puis je raconterai aussi, non sans humour, des anecdotes vécues entre Claude et moi.

Vous ne pourrez donc pas aller applaudir votre amie Lara Fabian au Zénith de Paris, qui se produit exactement aux mêmes dates que vous : les 7, 8 et 9 octobre prochains...
(rires) Tout le monde m'en parle ! Mais c'est le hasard vous savez ! Jetez-moi à la poubelle "Closer", ce magazine de m.... qui raconte n'importe quoi ! Lara n'a pas fait “exprès” de réserver ses dates en même temps que les miennes, tout va bien très bien entre nous, il n'y aucune animosité comme j'ai pu le lire ici ou là !

Visionnez Lara Fabian et Maurane, "Tu es mon autre" (2002) :


Que pensez-vous de sa reprise de "Ça casse" sur son dernier album ?
C'est flatteur. Elle m'en avait d'ailleurs fait part depuis longtemps...



Y'aura-t-il une tournée de prévue après vos trois concerts à l'Alhambra ?
Oui. C'est déjà prévu dans le Nord de la France, en Belgique, et puis à partir de février 2010 partout ailleurs.

Etant donné le succès de cet album, reviendrez-vous à Paris ?
Ça pue bon comme on dit (sourire) ! J'aimerai d'ailleurs chanter à l'Olympia. Même si je suis très satisfaite de l'Alhambra parce qu'il est pour moi comme un petit Olympia justement...

Pensez-vous déjà à votre prochain disque de chansons originales ?
Oui, et j'ai d'ailleurs déjà de magnifiques chansons offertes par Julien Clerc, Art Mengo, Brigitte Fontaine... Je vais en écrire aussi, mais ces dernières sont tellement belles que je ne peux pas les refuser (sourire)... Je devrais notamment chanter "Ensemble à l'infini" que j'ai écrite sur mon ex-mari, Pablo Villafranca (ndlr : révélé par "Les dix commandements", et père de sa fille Lou, âgée de 16 ans).

Allez-vous continuer à écrire pour d'autres artistes ? Il y a eu Nolwenn Leroy, Julie Zenatti...
Nolwenn c'était "Sereine", mais Julie Zenatti je ne m'en souviens pas... Oui bien sûr que j'aimerai, pourvu qu'on me le demande.

Pour finir, quel est votre rapport à Internet ?
Je suis un grande surfeuse, pas avec une planche, mais avec un clavier ! Ma fille me dit que je passe beaucoup de temps sur Internet ! Et c'est vrai que je suis souvent sur Facebook, sur MySpace, j'aime bien prendre le temps de répondre aux messages des gens... quand je peux.

Merci beaucoup Maurane pour votre franchise et votre disponibilité.
Merci à vous !

la Redaction
Pour en savoir plus, visitez maurane.be, ou son MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Maurane, "Nougaro, ou l'espérance en l'homme", cliquez sur ce lien.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 29/09/2009, 20:42
Citer
Sans doute l'artiste la plus sincère et le plus authentique du monde de la chanson française, une voix suave chaude voir envoutante sur certains titres, ses albums sont toujours de beaux bijoux qui s'ecoutent et se réecoutent à l'infini, ma préférée " ca casse" une atmosphère a faire vibrer le plus dur d'entre nous.
Je l'ai vu deux fois en concert et a chaque fois c'est magnifique
Invité
le 29/09/2009, 21:53
Citer
Sur scène elle est top ! elle est drôle en plus !
Et quel bel album que ce disque sur Nougaro, j'adore "Rimes", sublime chanson !
Merci !
Invité
le 30/09/2009, 08:39
Citer
J'adore cette artiste aux talents multiples et en plus elle est super marrante.
Invité
le 30/09/2009, 21:50
Citer
je prefere Britney
Invité
le 01/10/2009, 16:35
Citer
je savais pas qu'elle etait sorti avec un bogosse lol
Invité
le 01/10/2009, 16:56
Citer
Excellente artiste qu'est Maurane! Une des valeurs sûres de la scène musicale française!
Chris B
le 01/10/2009, 19:56
Citer
je prefere Britney


C'est énervant les détracteurs d'une star qui font exprès de poster des messages idiots la concernant genre "x est la meilleure", "je préfère x", ou "X est bien meilleure", juste histoire de la discréditer elle et ses fans. Ils se discréditent eux-même tellement c'est flagrant.

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP