Aller au contenu

Christina Aguilera : Back To Basics


CandyLegend

Messages recommandés

Je l'ai acheté aujourd'hui et j'ai (pardonnez moi l'expression) Bouffé du Back to Basics Old School toute la soirée..Loooove!

Gros coup de coeur pour l'instant (Côté Old School) pour Candyman,Hurt & La chanson qui conclut ce bijou:The right man!

Coté Modern,bien que l'ayant écouté qu'une fois Slow down baby m'a tilté..Et c'est moi ou l'Intro de Oh Mother ressemble terriblement à l'intro de Vois sur ton chemin des Choristes..(pas peur de passer pour un fou..!) lol

Lien vers le commentaire
Invité soulbrother

Je l'ai acheté aujourd'hui et j'ai (pardonnez moi l'expression) Bouffé du Back to Basics Old School toute la soirée..Loooove!

Gros coup de coeur pour l'instant (Côté Old School) pour Candyman,Hurt & La chanson qui conclut ce bijou:The right man!

Coté Modern,bien que l'ayant écouté qu'une fois Slow down baby m'a tilté..Et c'est moi ou l'Intro de Oh Mother ressemble terriblement à l'intro de Vois sur ton chemin des Choristes..(pas peur de passer pour un fou..!) lol

 

Elle a utilisé le sample de "Vois sur ton chemin" des Choristes.

Lien vers le commentaire

A mon tour de donner mon avis sur Back to Basics…

 

 

Christina nous aura fait attendre depuis Stripped, et finalement, ça valait vraiment le coup d’attendre !

C’est avec un album conceptuel que Xtina nous livre son troisième opus.

On commence avec le premier disque qui représente la partie « Modern », à voir la liste des producteur on se doute que cette partie sera plutôt urbaine.

On commence avec une intro qui nous annonce la couleur, à savoir un mélange de sons hip hop et des sons plus old school.

On commence vraiment l’album avec « Makes me wanna pray » produit par un Rich Harrisson en forme, ce titre est énergique avec son côté gospel, christina envoie des le premier titre !

On continue avec un des meilleurs titre les deux cd confondus, « Back in the day », un rythme entraînant, un refrain accrocheur, que l’on doit au producteur Hip Hop DJ Premier qui signe pas mal de titres pour Christina.

Vient ensuite le premier single « Aint no other » man, qui avec le recul est peut être une des chansons les plus moyennes de l’album. Assez répétitive à la longue, mais reste de bonne facture cependant.

La première ballade de l’album « Understand », est une vraie réussite, avec le sample utilisé dans le refrain et la voix de Christina qui se superpose.

Vient ensuite Slow Dow Baby, up tempo résolument accrocheur, qui ferait un excellent single !

« Oh mother » est une jolie chanson dans laquelle Christina dit à sa mère l’amour qu’elle lui porte.

« FUSS » est une chanson/interlude dans laquelle Christina s’adresse à Scott Storch.

S’en suivent deux mid tempos « On our way » et « Without you », pas des tubes, mais néanmoins sympathiques.

DJ premier nous offre un excellent « Still Dirrty », encore meilleur que « Dirrty ».

La version album d’ « Here to stay » et moins entraînante que celle de la pub Pepsi, mais elle reste bonne.

Pour clore ce premier disque « Modern », un « Thank you » produit par DJ premier encore une fois. J’aime beaucoup les scratchs et l’incursion de « Genie in a bottle ».

Cependant, ce titre qui se nomme « Dedication to the fans », aurait du s’appeler « Dedication to Christina Aguilera ». :P

 

 

Passons à présent au deuxième cd, « Old School », qui ne comporte que 9 pistes toutes produites par Linda Perry qui a fait un travail d’orfèvre.

 

L’intro nous plonge tout de suite dans un autre univers, je la trouve originale et le deuxième titre qu’est « Welcome » s’enchaîne parfaitement. Et là, encore un de mes coup de cœurs.

Une intro avec des violons magnifique, une christina aguilera encore au top. Le titre ne dure que 2m42, mais est vraiment réussi, on retrouve d’ailleurs les violons à la fin de la chanson.

On continue avec Candyman, un titre très entraînant et encore une fois très réussi qui sonne très années 40.

Nous voilà plongé dans une ambiance cabaret avec « Nasty naugty boy », où on retrouve une Christina très sensuelle, qui maîtrise de mieux en mieux sa voix.

« I got trouble » avec ses craquements et la voix voilée de Christina effet « ancienne radio » colle parfaitement au concept de l’album.

Première ballade piano/voix de l’album « Hurt », chanson magnifique, où Christina fait passer beaucoup d’émotions.

« Mercy on me », avec son texte religieux est un des titres que j’apprécie le plus de par son instru.

« Save me from myself », ballade acoustique où Christina chante tout en retenue est encore une réussite.

Et pour terminer le deuxième disque, Christina nous annonce qu’elle a trouvé « The right man », et même si le titre est joli, j’accroche moins sur celle-ci.

 

 

Pour résumer, c’est un très bon double album que nous livre Aguilera, avec en prime un magnifique livret avec une série de photos tout à fait dans l’esprit années 40/ 50.

Lien vers le commentaire

J'allait achetez l'album j'avais argent tout était pret j'aimait son single j'aime toujours aimez les single qu'elle a sortie sans pour autant achetez un de ces album .

Heuresement qu'il ya eu l'labum avant sur le net j'ai pu l'écouez et j'aime pas du tout il y a que 4 chanson qui passe dont le single candy man enter the circus et l'autre je sais plus mais c'est dans le disk 2.

 

------------------------

 

Dans le parisien l'album a 2 étoiles en gros il dise que le premer cd c'est pas trop ca mais que le 2eme rattrape le 1er que la meilleur chanson est I Got Trouble. En gros il dise qu'on reste sur notre faim :/

Lien vers le commentaire

 

 

Dans le parisien l'album a 2 étoiles en gros il dise que le premer cd c'est pas trop ca mais que le 2eme rattrape le 1er que la meilleur chanson est I Got Trouble. En gros il dise qu'on reste sur notre faim :/

 

J'aimerais bien savoir qui a écrit cet article... Ca doit être un journaliste qui n'y connait absolument rien, enfin passons...

En toute objectvité je comprends pas comment on peut ne pas aimer ce cd. Que ce soit au niveau de la production, du travail et du temps consacré à l'élaboration d'un tel album, il faut vraiment ne rien y connaitre pour ne pas reconnaitre que c'est quelque chose d'abouti.

Lien vers le commentaire
Invité GiGey

J'aimerais bien savoir qui a écrit cet article... Ca doit être un journaliste qui n'y connait absolument rien, enfin passons...

En toute objectvité je comprends pas comment on peut ne pas aimer ce cd. Que ce soit au niveau de la production, du travail et du temps consacré à l'élaboration d'un tel album, il faut vraiment ne rien y connaitre pour ne pas reconnaitre que c'est quelque chose d'abouti.

+1 c'est du bon boulot même si ça reste perfectible, elle a une marge de progression et c'est cool, elle ne peut que s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Invité Etoile du soir

Mon avis sur Back To Basics

 

CD1 - Modern

 

Une petite intro qui reprend le titre de l'album et qui nous invite à rendre hommage à ceux qui pour elle, ont mis les bases de la musique américaine et ont inspiré sa musique.

Vient ensuite un titre trés gospel Make me wanna pray, trés énergique, où la voix de Xtina se lâche. J'aime beaucoup.

Alors là ma 1ère claque, assurément un des meilleurs titres de B2B Back in the day: j'aime la voix, la façon de poser, les paroles, les beats, la prod. Une réussite de la part de Xtina et DJ Premier.

Ensuite le single que tout le monde connaît Ain't No Other Man: sans être une bombe, cela reste un bon titre que je ne me lasse finalement pas d'écouter.

1ère ballade et 2ème coup de coeur pour Understand: légère, envoûtante; j'aime beaucoup cette espèce de duo.

Slow down baby j'aime beaucoup ce titre aux sonorités hip hop/ r'n'b old school. Pour moi un potentiel single au même titre qu'Understand.

Puis arrive un hommage à sa mère Oh Mother sur un sample de "Vois sur ton chemin". Trés jolie!

Ensuite FUSS: j'aime la musique trés Alicia Keys mais voilà à cause du texte, je déteste cette chanson. Je trouve que cette chanson n'a rien à faire là et arrive comme un cheveu sur la soupe.

Puis 2 ballades qui ne m'ont pas spécialement marquées et que je trouve assez dispensables: On your way et Without you.

Arrive enfin Still dirrty: j'adore (décidément, ce DJ Premier!). La façon de poser de Xtina est chouette aussi. excellent titre!

Here to stay semble avoir fait coulé d'encre. Version pub? Version album? perso je ne connais pas la version pub et j'aime beaucoup cette version.

Puis la chanson que tous les fans attendaient: Thank you que je trouve trés moyenne dans l'ensemble. Disons que j'adore la prod, mais pour ce qui est des messages des fans, j'aurai préféré entendre des fans de différentes langues, quelque chose comme ça.

 

CD2 - Old School

 

Entièrement produit par Linda perry, une ambiance différente de celle du premier.

On commence par Enter the circus. Trés belle entrée en matière et qui s'enchaîne bien avec le titre Welcome. J'adore.

Puis enfin des chansons qui sonnent années 20/40: d'abord Candy Man titre fun, dansant à souhait. j'aime la légéreté de ce titre. Puis Nasty Naughty Boy: ambiance cabaret, la voix de Xtina est impressionnante dans sa façon de surfer sur le titre. Il est extra!! et enfin la dernière perle "années 20": I Got Trouble: la chanson enregistrée avec un torchon sur le micro qui donne cette impression de vieille radio. C'est tout simplement énorme!

On termine l'album avec 4 balades:un Hurt déchirant, un Mercy on Me où il implore le Seigneur de lui pardonner, l'acoustique Save Me from myself où Xtina, une fois n'est pas coutume, chante tout en douceur et se montre vulnérable et enfin The Right Man même s'il se révèle touchant, m'ennuie assez. Comme fin d'album, il y a eu mieux. :)

 

 

Les points positifs de l'album

- les productions de DJ Premier, nouveau venu das l'univers de Xtina qui détonnent.

- de même, Linda Perry qui elle a s capter l'ambiance et le concept de l'album.

- ensuite, le dernier et pas des moindres car pour moi, c'est ça qui fait un album de Christina Aguilera:sa voix qui suffit à porter ses textes et les rendre vivants. Tantôt douce, gueularde ou posée: j'adore.

 

Les points négatifs

- Back To Basics aurait pu devenir, à mon sens, un classique de la pop US (peut-être le deviendra-t-i, qui sait?). Mais je trouve que c'est loupé. Car Xtina tout au long de sa promo et de l'enregistrement du disque, qu'elle s'est inspirée des chanteurs des années 20/30/40. En cela, à peine 4 chansons tiennent la route. Sur 22, ce n'est pas énorme. Et il suffit d'écouter Back in the day et là on se demande où elle situe la 1ère partie du siècle car citer Stevie Wonder, Etta James, Aretha Franklin, Ray Charles and co...

- l'idée du double disque. je trouve que les Cds sont un peu courts et manque un peu de consistance. Peut-être aurait-il fallu condenser les 2 ou alors les étoffer!

 

 

En conclusion, c'est un excellent album de pop/R'n'B que nous sert la miss! On sent qu'il y a du travail derrière et une volonté de faire quelque chose de différent. Xtina mériterait d'avoir enfin la reconnaissance qu'il se doit même si je pense qu'elle peut encore devenir meilleure et encore nous réserver des surprises, bonnes ou non.

En tout cas, même si vous ne l'achetez pas, jetez-y une oreille! :)

Lien vers le commentaire
Invité mikado

J'ai acheté l'album aujourd'hui, mais j'attends de mieux connaître les titres pour donner mon avis (il arrive souvent que je ne remarque pas des titres qui sont bons à la première écoute).

 

Mon avis pour la première écoute va être un peu différente des autres. Non, je ne vais pas dire que l'album est nul. Au contraire, je le trouve très original. J'avais déjà beaucoup apprécié Stripped, et j'avais peur que le disque suivant soit moins bon. Et bien justement, en faisant un album avec un nouveau concept, mais en gardant son style, c'est différent mais c'est aussi bon!

Là où je ne pense pas la même chose que la plupart, c'est qu'à première écoute, je préfère le CD 1! Les titres qui ont, pour l'instant retenu mon attention sont: Makes Me Wanna Pray, Ain't No Other Man, Slow Down Baby, Oh Mother et Still Dirrty. Par contre, je n'ai pas vraiment accroché à Understand et surtout Thank You. (mais, il manque peut-être d'autres écoutes).

Le CD 2 est bon,, mais, j'ai accroché sur moins de titres. Cependant, les titres qui sont bons, sont meilleurs que les bons titre du premier CD. Alors les meilleurs titres de ce deuxième disques sont, à mon avis: Welcome, Candy Man, The Right Man. Et ma chanson favorite entre toutes réunies: Hurt! Elle est magnifique. C'est la meilleure ballade que Christina ait faite (enfin, ça n'engage que moi).

 

Je mettrai une note globale de 17/20. Et puis, les textes sont excellents! Et la voix, n'en parlons pas...

Mon avis va peut-être évolué, mais j'ai déjà une impression très positive.

Lien vers le commentaire

Disc One >> 15,3/20

 

01/ Intro (Back To Basics) : Très intelligente mise en bouche, meilleure que celle de Stripped avec présentation moderne qui précède un semblant de live « cabaret » 13/20

 

02/ Makes Me Wanna Pray : Ce titre file vraiment la pêche ^_^ Xtina ayant une voix de black, quoi de mieux que de l'entendre accompagnée d'un gospel ? Rien de vraiment old school sur ce titre mais comme ouverture d'un album, ca claque littéralement, à se dandiner comme un fou en l'écoutant ! Xtina se lache vraiment, ca se sent qu'elle se fait plaisir et ca nous fait plaisir :) 18/20

 

03/ Back In The Day : Sur ce titre, Xtina rend hommage aux artistes qui l'ont marqué. Bien que beaucoup aime ce titre, j'ai quelque difficultés à vraiment accrocher et me déchaîner. Le titre reste tout de même plutôt sympa à écouter. 14/20

 

04/ Ain't No Other Man : Premier single et je suis accroc depuis la première écoute. Certes, rare titre très commercial de l'album, mais tout de même, ce mix pop – old school énergique est très très chouette et reste dans la tête à longueur de temps. Il ne détone pas franchement avec le reste de l'album et m'enchante après un titre moyen pour moi. Très répétitif, je ne me lasse pourtant pas de chanter comme un dingue le refrain ^_^ Ajouter à cela un clip extra et je fond lol Titre dédié à son mari et plutôt très élogieux niveau texte. Il y en a qui ont de la chance tout de même :) 20/20

 

05/ Understand : Gros coup de coeur également, seul bémol la fin abrupte qui fait rupture avec le titre suivant. L'idée d'un duo avec soi même est chouette et rend particulièrement bien. D'ailleurs seule cette voix sortie d'un vieux vinyl est un clin d'oeil aux années 40. Xtina est une fois de plus parfaite sur cette première ballade de l'album et le refrain est littéralement envoutant et nous transporte. Quel bonheur ! 20/20

 

06/ Slow Down Baby : Sonorités Hip Hop Ols Schoolienne. Xtina cherche toujours à mettre des cuivres dans ces mélodies pour rappeler cet esprit années follesoù les cuivres étaient assez présents. Ce titre a le potentiel d'un single, je le trouve pas mal calibré pour la radio notamment. Titre très sympa, les paroles sont un peu légères d'où cette idée de coté commercial renforcée. Ceci dit, j'aime bien 15/20

 

07/ Oh Mother : Intro tiré du film Les Choristes d'une chanson que j'adore, paroles très fortes et émouvantes qui parlent de sa mère battue. Poignant hommage à sa mère sur une ballade tout en retenue et en émotion. Je suis sous le charme de ce titre où Xtina fait preuve d'une simplicité étonnante dans la voix et la musique. Final sublime avec ce I Love You, Mom... Rien d'Old School, mais c'est pas grave, je prend quand même ^_^ 17/20

 

08/ F.U.S.S. : Ovni de l'album, ni interlude, ni chanson mais règlement de compte. Ca tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais la rythmique et les paroles se marient bien. Le texte est clair au moins :) Pour une interchansonlude, elle est très sympa 14/20

 

09/ On Our Way : Les premières secondes sont franchement chouette avec ce vinyl qu'on recalibre...etc Mais sinon, c'est certainement l'un des titres les plus faibles de l'album, assez vite lassant. Dommage car j'aime beaucoup l'instru. 11/20

 

10/ Without You : Première écoute, je n'avais pas accroché, au même titre que On Our Way, finalement, ce titre me plait bien voire beaucoup. Tout en retenu également comme dans Oh Mother et le texte est très joli, ainsi que la musique avec ce piano qui file en solo par moment.. La voix légère de Xtina parvient surtout à me transporter durant le refrain de cette très jolie ballade. Ca me fait un peu penser à Mariah Carey dans l'intonation et la douceur par moment. 15/20

 

11/ Still Dirty : Suite de Dirty que j'aime énormement, on est quand même loin de celui-ci à l'écoute de ce titre. Les paroles sont une réponse à tous ceux qui disent qu'elle a changé depuis qu'elle a trouvé l'amour, donc de ce coté c'est très sympa. La rythmique est par contre lassante à souhait et la trompette donne mal à la tête à la longue. Le refrain n'a pas la force de celui de Dirty et ne parvient pas à porter la chanson. Les couplets sont plutôt sympa tout de même et Xtina fait des nuances de voix intelligentes. 13/20

 

12/ Here To Stay : J'aime beaucoup, à l'image de ANOM, ce titre me donne la pèche. J'aime énormément la rythmique, le refrain et la voix de Xtina. Bref je suis preneur et je verrais bien ce titre en single. 18/20

 

13/ Thank You (Dedication To Fan) : Décevant pour un hommage au fan, les paroles sont certes jolies et plaisantes, mais j'aurais un vrai chanson sans interruption par message de fan. Le début avec Genie In A Bottle est un joli clin d'oeil à ses débuts. 11/20

 

Disc Two 19,5/20

 

01/ Enter The Circus : Que cela commence bien, on se croirait dans un cirque avec une présentation Mi Cirque Mi Cabaret avec cette voix de présentation délirante par moment. Et le summum des choeurs qui rappelle fortement les films de Tim Burton (Edward aux Doigts d'Argent) J'adore cette ambiance festive et mystérieuse. Pis l'enchainement avec Welcome est superbe. 20/20

 

02/ Welcome : C'est court mais que c'est bon ! On se croirait vraiment dans un cabaret où après la présentation, la star entre en scène et souhaite la bienvenue aux spectateurs. Xtina est parfaite, la musique est superbe et les paroles également. C'est un régal, un début en apothéose qui annonce le meilleur. 20/20

 

03/ Candyman : Titre très addictif et très cabaret. L'impression d'être plongé dans les années folles est encore plus présente. Je l'imagine déambulant dans la salle, jouant avec les hommes à la manière de Jessica Rabbit dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit. Titre très festif et léger qui donne irrémédiablement envie de danser, je verrais bien du franch cancan accompagnant ce titre. On est en plein dans le Old School et que c'est bon ce retour aux sources ! 19/20

 

04/ Nasty Naughty Boy : Le chef d'oeuvre de l'album, une ambiance cabaret torride, on croirait du live. Cette voix suave et sensuelle, ces gémissements et autres Voulez Vous Couchez Moi me rendent fievreux ^_^ On ferme les yeux et on l'imagine très bien durant cette époque dans un cabaret faisant la Jessica Rabbit sexy et inaccessible que tous les hommes veulent toucher. Et ces paroles, arf elles me rendent fébriles, et cette fin en apothéose... Superbe, Sublime, que dire de plus, Xtina fait fort, très très fort ! 20/20

 

05/ I Got Trouble : Très jolie titre avec cet effet vinyl de plus bel effet. La voix et /le rythme lancinant ont pour effet de m'envouter, voire de m'hypnotiser. C'est osé et réussi, jazzy à souhait ! 19/20

 

06/ Hurt : Le Beautiful / The Voice Within de l'album. Un titre poignant et émouvant. Linda Perry fait vraiment des merveilles à chaque chanson, ce disque est en l'exemple. Un superbe titre au piano qui ne peut que sortir en single quand on voit le succès de Beautiful. Un titre qui transporte je sais pas où mais on y va avec plaisir, voire avec la larme à l'oeil. Sublime voix de Xtina sur une de ces plus belles chansons de son meilleur album (Disc Two) 20/20

 

07/ Mercy On Me : Décidement Xtina et Linda Perry enchaîne les superbes chansons sur cet album. Que dire de plus, un concentré de bonheur sur un disque qui ne cesse de nous achever. Quelle voix et quelle maîtrise ! Je suis sous le charme. 20/20

 

08/ Save Me From Myself : Voix + Piano, c'est une fois de plus beau, sublime... Je manque de superlatif tant ce second disque me laisse sans voix. 18/20

 

09/ The Right Man : Fin en apothéose contrairement au disque 1. Le violon et les choeurs donnent une dimension angélique au titre et la voix de Xtina est une fois de plus envoutant. Superbe déclaration à son mari, décidément il a de la chance cet homme ^_^

 

BACK TO BASICS : 17,4/20

 

Que dire, Stripped en avait conquis plus d'un avec ses superbes Fighter, Beautiful et autres The Voice Within. Back To Basics parvient à faire aussi bien, même mieux grâce au chef d'oeuvre qu'est le second disque. On regrette même qu'il soit si court tant il ne souffre d'aucun défaut. Le style année folle sied à merveille à Xtina et c'est un régal de l'entendre. Le premier disque est plus inégal mais non dénué de qualité, il est tout de même inférieur à Stripped si on le sépare du disque deux.

 

Xtina a osé et c'est une merveille de talent et de maîtrise. Le disque deux constitue un tournant dans sa carrière, il est bien loin le temps du style Britney et c'est tant mieux !

Lien vers le commentaire
Invité Patouchlamouche

Cet album n'est présent dans mes oreilles que depuis quelques jours .... et pourtant je le considère déjà comme une référence !

 

Cet album représente pour moi une qualité de travail incomparable ces temps ci et une originalité qui transperse l'ingéniosité de la musique de Back to basic.

 

Les chansons qui sortent du lot et qui sont les perles de son album pour moi : Nasty Naughty boy, I got trouble, Understand et bien d'autres ........

 

Bref n'ayant jamais été bousculé pas C Aguilera .... cette fois j'ose le dire : j'aime j'aime j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire

Pour faire court et simple, j'adore !

J'ai acheté l'album et depuis je ne compte plus les écoutes, Christina est une grande et je me joins à Patou pour qualifier son travail d'irréprochable...

 

Même si j'ai une grosse grosse préférence pour le CD2 qui m'a de suite séduit, je me laisse peu à peu envouter par le CD1...

 

J'aime beaucoup 'Hurt' et 'The right man' (pour ce qui est des slows voice made in Xtina ^^) et 'Nasty naughty boy'.

Lien vers le commentaire

Disc One >> 15,3/20

 

01/ Intro (Back To Basics) : Très intelligente mise en bouche, meilleure que celle de Stripped avec présentation moderne qui précède un semblant de live « cabaret » 13/20

 

02/ Makes Me Wanna Pray : Ce titre file vraiment la pêche ^_^ Xtina ayant une voix de black, quoi de mieux que de l'entendre accompagnée d'un gospel ? Rien de vraiment old school sur ce titre mais comme ouverture d'un album, ca claque littéralement, à se dandiner comme un fou en l'écoutant ! Xtina se lache vraiment, ca se sent qu'elle se fait plaisir et ca nous fait plaisir :) 18/20

 

03/ Back In The Day : Sur ce titre, Xtina rend hommage aux artistes qui l'ont marqué. Bien que beaucoup aime ce titre, j'ai quelque difficultés à vraiment accrocher et me déchaîner. Le titre reste tout de même plutôt sympa à écouter. 14/20

 

04/ Ain't No Other Man : Premier single et je suis accroc depuis la première écoute. Certes, rare titre très commercial de l'album, mais tout de même, ce mix pop – old school énergique est très très chouette et reste dans la tête à longueur de temps. Il ne détone pas franchement avec le reste de l'album et m'enchante après un titre moyen pour moi. Très répétitif, je ne me lasse pourtant pas de chanter comme un dingue le refrain ^_^ Ajouter à cela un clip extra et je fond lol Titre dédié à son mari et plutôt très élogieux niveau texte. Il y en a qui ont de la chance tout de même :) 20/20

 

05/ Understand : Gros coup de coeur également, seul bémol la fin abrupte qui fait rupture avec le titre suivant. L'idée d'un duo avec soi même est chouette et rend particulièrement bien. D'ailleurs seule cette voix sortie d'un vieux vinyl est un clin d'oeil aux années 40. Xtina est une fois de plus parfaite sur cette première ballade de l'album et le refrain est littéralement envoutant et nous transporte. Quel bonheur ! 20/20

 

06/ Slow Down Baby : Sonorités Hip Hop Ols Schoolienne. Xtina cherche toujours à mettre des cuivres dans ces mélodies pour rappeler cet esprit années follesoù les cuivres étaient assez présents. Ce titre a le potentiel d'un single, je le trouve pas mal calibré pour la radio notamment. Titre très sympa, les paroles sont un peu légères d'où cette idée de coté commercial renforcée. Ceci dit, j'aime bien 15/20

 

07/ Oh Mother : Intro tiré du film Les Choristes d'une chanson que j'adore, paroles très fortes et émouvantes qui parlent de sa mère battue. Poignant hommage à sa mère sur une ballade tout en retenue et en émotion. Je suis sous le charme de ce titre où Xtina fait preuve d'une simplicité étonnante dans la voix et la musique. Final sublime avec ce I Love You, Mom... Rien d'Old School, mais c'est pas grave, je prend quand même ^_^ 17/20

 

08/ F.U.S.S. : Ovni de l'album, ni interlude, ni chanson mais règlement de compte. Ca tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais la rythmique et les paroles se marient bien. Le texte est clair au moins :) Pour une interchansonlude, elle est très sympa 14/20

 

09/ On Our Way : Les premières secondes sont franchement chouette avec ce vinyl qu'on recalibre...etc Mais sinon, c'est certainement l'un des titres les plus faibles de l'album, assez vite lassant. Dommage car j'aime beaucoup l'instru. 11/20

 

10/ Without You : Première écoute, je n'avais pas accroché, au même titre que On Our Way, finalement, ce titre me plait bien voire beaucoup. Tout en retenu également comme dans Oh Mother et le texte est très joli, ainsi que la musique avec ce piano qui file en solo par moment.. La voix légère de Xtina parvient surtout à me transporter durant le refrain de cette très jolie ballade. Ca me fait un peu penser à Mariah Carey dans l'intonation et la douceur par moment. 15/20

 

11/ Still Dirty : Suite de Dirty que j'aime énormement, on est quand même loin de celui-ci à l'écoute de ce titre. Les paroles sont une réponse à tous ceux qui disent qu'elle a changé depuis qu'elle a trouvé l'amour, donc de ce coté c'est très sympa. La rythmique est par contre lassante à souhait et la trompette donne mal à la tête à la longue. Le refrain n'a pas la force de celui de Dirty et ne parvient pas à porter la chanson. Les couplets sont plutôt sympa tout de même et Xtina fait des nuances de voix intelligentes. 13/20

 

12/ Here To Stay : J'aime beaucoup, à l'image de ANOM, ce titre me donne la pèche. J'aime énormément la rythmique, le refrain et la voix de Xtina. Bref je suis preneur et je verrais bien ce titre en single. 18/20

 

13/ Thank You (Dedication To Fan) : Décevant pour un hommage au fan, les paroles sont certes jolies et plaisantes, mais j'aurais un vrai chanson sans interruption par message de fan. Le début avec Genie In A Bottle est un joli clin d'oeil à ses débuts. 11/20

 

Disc Two 19,5/20

 

01/ Enter The Circus : Que cela commence bien, on se croirait dans un cirque avec une présentation Mi Cirque Mi Cabaret avec cette voix de présentation délirante par moment. Et le summum des choeurs qui rappelle fortement les films de Tim Burton (Edward aux Doigts d'Argent) J'adore cette ambiance festive et mystérieuse. Pis l'enchainement avec Welcome est superbe. 20/20

 

02/ Welcome : C'est court mais que c'est bon ! On se croirait vraiment dans un cabaret où après la présentation, la star entre en scène et souhaite la bienvenue aux spectateurs. Xtina est parfaite, la musique est superbe et les paroles également. C'est un régal, un début en apothéose qui annonce le meilleur. 20/20

 

03/ Candyman : Titre très addictif et très cabaret. L'impression d'être plongé dans les années folles est encore plus présente. Je l'imagine déambulant dans la salle, jouant avec les hommes à la manière de Jessica Rabbit dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit. Titre très festif et léger qui donne irrémédiablement envie de danser, je verrais bien du franch cancan accompagnant ce titre. On est en plein dans le Old School et que c'est bon ce retour aux sources ! 19/20

 

04/ Nasty Naughty Boy : Le chef d'oeuvre de l'album, une ambiance cabaret torride, on croirait du live. Cette voix suave et sensuelle, ces gémissements et autres Voulez Vous Couchez Moi me rendent fievreux ^_^ On ferme les yeux et on l'imagine très bien durant cette époque dans un cabaret faisant la Jessica Rabbit sexy et inaccessible que tous les hommes veulent toucher. Et ces paroles, arf elles me rendent fébriles, et cette fin en apothéose... Superbe, Sublime, que dire de plus, Xtina fait fort, très très fort ! 20/20

 

05/ I Got Trouble : Très jolie titre avec cet effet vinyl de plus bel effet. La voix et /le rythme lancinant ont pour effet de m'envouter, voire de m'hypnotiser. C'est osé et réussi, jazzy à souhait ! 19/20

 

06/ Hurt : Le Beautiful / The Voice Within de l'album. Un titre poignant et émouvant. Linda Perry fait vraiment des merveilles à chaque chanson, ce disque est en l'exemple. Un superbe titre au piano qui ne peut que sortir en single quand on voit le succès de Beautiful. Un titre qui transporte je sais pas où mais on y va avec plaisir, voire avec la larme à l'oeil. Sublime voix de Xtina sur une de ces plus belles chansons de son meilleur album (Disc Two) 20/20

 

07/ Mercy On Me : Décidement Xtina et Linda Perry enchaîne les superbes chansons sur cet album. Que dire de plus, un concentré de bonheur sur un disque qui ne cesse de nous achever. Quelle voix et quelle maîtrise ! Je suis sous le charme. 20/20

 

08/ Save Me From Myself : Voix + Piano, c'est une fois de plus beau, sublime... Je manque de superlatif tant ce second disque me laisse sans voix. 18/20

 

09/ The Right Man : Fin en apothéose contrairement au disque 1. Le violon et les choeurs donnent une dimension angélique au titre et la voix de Xtina est une fois de plus envoutant. Superbe déclaration à son mari, décidément il a de la chance cet homme ^_^

 

BACK TO BASICS : 17,4/20

 

Que dire, Stripped en avait conquis plus d'un avec ses superbes Fighter, Beautiful et autres The Voice Within. Back To Basics parvient à faire aussi bien, même mieux grâce au chef d'oeuvre qu'est le second disque. On regrette même qu'il soit si court tant il ne souffre d'aucun défaut. Le style année folle sied à merveille à Xtina et c'est un régal de l'entendre. Le premier disque est plus inégal mais non dénué de qualité, il est tout de même inférieur à Stripped si on le sépare du disque deux.

 

Xtina a osé et c'est une merveille de talent et de maîtrise. Le disque deux constitue un tournant dans sa carrière, il est bien loin le temps du style Britney et c'est tant mieux !

 

Ouai à peu près. Mais je pense que les fans ont eu tendance à beaucoup surestimer "stripped". Certes je trouve que "stripped " est un bon album mais c'est pas non plus un classique.

 

Quant à comparer stripped au premier disque de b2b je trouve ça assez maladroit. Stripped n'était pas un album concept, et il était éclectique et back to basic est tout son contraire.

Lien vers le commentaire

Si il lui aurait bien 5 étoile et dit que c'était magnifique tu n'aurait rien dit ..... Et je pense que c'est le journaliste spécialisé en music qui a du faire la critique et pas celui de l'économie

 

:D

 

Oui, et si Star Club a mis 5 étoiles, ça deviendra du grand journalisme :rolleyes:

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...