Aller au contenu

Christina Aguilera : Back To Basics


CandyLegend

Messages recommandés

CHRISTINA IS BACK IN THE DAY. Critique de l'album Back to Basics.



 

Forte du succès de ses deux premiers albums, à savoir son album éponyme et le dénommé Stripped, Christina Aguilera a réussi à devenir l'une des valeurs sûres de la pop de la décennie sans pour autant devenir une référence. Le problème vient surtout de son image. Trop girly et teen-friendly à ses débuts, un peu trop touche-à-tout sur son deuxième album, il est temps pour elle de se démarquer et de viser juste afin d'imposer son nom. Etant donné la tendance actuelle, Christina prend une direction des plus risquées et se rabat sur les sentiers battus des années 20/30 en pleine expansion du marché commercial. Elle nous avait prévenu, cet album serait complet et beaucoup plus structuré que les précédents. C'est ce que nous verrons au travers de cette critique.


 

 

Je note les introductions, ainsi que la chanson finale du premier disque. Beaucoup la trouvent inappropriée, cependant elle a été incluse sur un album. Je ne vois en aucun cas pourquoi il faudrait déroger à la règle pour une chanson.

 

 

Premier disque :

  • Intro (Back to Basics) (35/5) : L'introduction est assez simple, voire un peu cliché au début. Bien heureusement, ceci est totalement assumé et nous montre un avant-goût de ce que l'opus aura à nous proposer. Une introduction un peu plus courte ne m'aurait pas déplu, mais celle-ci reste tout à fait acceptable.
  • Makes Me Wanna Pray (5/5) : La chanson débute directement par l'association piano-voix forte et claire de Christina. Le côté joyeux se dégage parfaitement de la chanson, et nous donne directement envie de passer à la vitesse supérieure, d'avancer dans l'album. La voix de Christina se mélangeant parfaitement aux chœurs de la chorale et en la surpassant quasiment, le tout sur un fond de piano en crescendo ont fait de cette chanson ma favorite, tous albums et genres confondus de la demoiselle. Le must-listen de l'album, indubitablement.
  • Back In The Day (4/5) : J'aime beaucoup les clichés au début de la chanson, avec les voix de type anciennes radios mélangé aux scratches, sur lesquels Christina pose sa voix. Une chanson rythmée, avec une structure accrocheuse, voilà ce qui caractérise assez bien la chanson. Le timing est bon, la chanson ne dure ni trop longtemps, ni pas assez. Il manque un petit quelque chose qui me fait totalement accrocher à la chanson, même si elle reste vraiment agréable à l'oreille.
  • Ain't No Other Man (5/5) : Voici le lead single de l'album. Ce qui donne la couleur et le ton de l'opus. Les clichés de la musique rétro sont bien représentés avec les voix un peu parlées, les trompettes et les jeux de voix sur tout le long de la chanson. Le côté commercial et, il faut le dire, stéréotypé de la chanson est malgré tout de très bon goût. La chanson n'est pas un coup de coeur, mais simplement un très bon coup d'essai pour conquérir un nouveau public, quelque soit la tranche d'âge. Encore une fois, la forte voix de Christina lui donne un véritable avantage, ce qui fait sûrement le charisme de la chanson. Pour le moment, l'album est très bien parti.
  • Understand (35/5) : La chanson est une très bonne chanson sur le fond. Dès le début, nous avons ce qui fera la particularité de cette chanson, il s'agit de la double voix qui sera utilisée dans le refrain. Le rendu aurait pu être très bon, simplement je trouve que cette utilisation fait beaucoup trop penser à des échos de voix, et est assez irritant. Même si les couplet sont très bons, je trouve que ce simple point casse un peu le rythme de la chanson puisqu'il en fait son originalité.
  • Slow Down Baby (45/5) : Il m'a suffi d'entendre les premières notes de la musique pour savoir que la chanson me plairait. Le côté très jazzy, voire même swing si je ne m'abuse fait tout le charme de la chanson. La voix masculine faisant les quelques 'slow down baby' que nous entendons au long de la chanson ne sont pas de mauvais goût du tout, et donnent à la chanson un rythme particulier. La voix de Christina y est juste, j'attendais plus quelque chose de plus enjoué pour ce titre, mais ceci me va tout aussi bien. Encore un bon point pour la demoiselle.
  • Oh Mother (5/5) : Je ne m'attarderais pas davantage sur la chanson. Un seul adjectif décrit cette chanson, j'ai choisi ce dernier : poignant. Un des textes les plus personnels de l'album, faisant une subtile référence à la relation qu'avaient les parents de notre belle blonde si j'ai bien compris le fond. Je ne comprends toujours pas pourquoi cette chanson n'a pas été un single international. L'une des plus poignantes ballades que la demoiselle nous aura chanté. Je la mets dans ses plus belles chansons sans hésitation aucune.
  • F.U.S.S (Interlude) (25/5) : Ah F.U.S.S, le titre le plus controversé de cet album. Bien que les lyrics et les initiales semblent nous aider pour comprendre la chanson. S'agit-il d'un règlement de comptes, d'une révérence que tire Christina à son compagnon musical Scott Storch ? Il s'agit là d'un grand mystère. Malheureusement, je trouve que le titre aurait pu être mis de côté et ne s'inscrit pas tant que ça dans la lignée de l'album. Seules les instrumentales du morceau me plaisent réellement, et c'est fort dommage.
  • On Our Way (4/5) : Voilà ce qui manquait pour l'instant à cet album. Une chanson rythmée, personnelle et avec un très bon fond. Pour continuer dans la lignée du positif, j'aime beaucoup cette ambiance assez printanière qui se dégage du piano et des autres instruments. Que Christina continue à nous enchanter, pour l'instant nous pouvons dire que l'album suit une assez bonne lignée, malgré quelques petits détails.
  • Without You (3/5) : J'aime beaucoup l'idée de la chanson, qui est assez agréable. Un texte censé, une voix à émotions, voilà ce qui fait le charme de la chanson. Ce qui fait qu'elle ne restera pas marquée dans mon esprit est sa structure. Je la trouve un peu trop mal exploitée, avec un réel effort pour ne pas montrer un côté chanson-brouillon. Malheureusement, à l'écoute de cette chanson, je me fais un peu à cette idée. Voyons si les autres titres me donneront eux aussi cette impression.
  • Still Dirrty (4/5) : Voici certainement un des titres qui auront intrigué les fans de la demoiselle. En effet, cet album était là pour conquérir un nouveau public, et c'est en faisant référence à une chanson qui n'a pas tendu que des éloges à la demoiselle que nous découvrons cette piste. De plus, comment rappeler la période qui avait donné un statut de valeur sûre à artiste pop tout court en revenant sur ce qui a fait ses défauts ? C'est que nous allons voir dans cette chanson. Le titre commence sur des airs très funky, la trompette saccadant le rythme de la chanson tranche totalement au titre que nous connaissions. Christina ne cherche pas à nous impressionner, mais joue de sa voix et semble prendre plaisir à aguicher nos oreilles en chanson, c'est donc une Christina très coquine que nous trouvons sur ce titre. Une Christina classieuse, mais également coquine. La combine gagnante pour ce titre, quoiqu'il est un petit peu répétitif.
  • Here To Stay (45/5) : J'aime beaucoup cette chanson par son côté très jazzy, la chanson nous entraîne dans un bon rythme et nous confirme dans l'idée que cet album tient la route. Christina a une des voix les plus plaisantes que j'ai entendu pour le moment. Nous allons donc attribuer à cette chanson un nouveau coup de cœur.

  • Thank You (Dedication for Fans ...) (2/5) : Je n'aime pas beaucoup cette chanson, malgré les idées positives qui ont été insérées. La carte facilité à été jouée afin d'émouvoir les fans. J'attendais plus que de simples mixes d'anciennes chansons sous le style choisi pour l'opus et des messages de fans pour cette chanson. Le texte est assez plaisant malgré tout. Je n'aime pas l'idée que cette chanson soit un espèce de recyclage étant destiné à ses fans. Quelque chose de plus construit et développé pouvait être envisagé pour cette chanson, c'est réellement dommage.



Second disque :

  • Enter the Circus (4/5) : Rien que cette introduction nous annonce la couleur. Cette partie de l'album sera la plus divertissante et sera un véritable spectacle. Le tout annoncé par Linda Perry en personne, la productrice du deuxième disque entier. Ça a le don de me mettre l'eau à la bouche.
  • Welcome (4/5) : J'aime beaucoup l'introduction de cette chanson, qui me fait penser à une espèce de symphonie. J'aime beaucoup la voix de Christina, qu'elle varie tout au long de la chanson et qui donne une véritable identité à la chanson. La seconde moitié de la chanson est très plaisante, de par son côté surprenant et de par l'accélération de la chanson pour finir en decrenscendo et nous amener dans un univers autre, tel qu'il nous l'avait été promis.
  • Candyman (5/5) : La chanson la moins surprenante de l'album, mais également l'une des plus appréciées. Ce côté kitsch et totalement rétro est totalement assumé par la chanteuse, qui semble prendre un pied total à nous raconter ses ébats amoureux en chanson, insistant beaucoup sur les détails. Une chanson coquine sans prétention, avec un record sur une haute note. La fin où Christina tend environ vers les huit secondes sans aucun souci une très haute note semble totalement facile et ne peut qu'impressionner. Nouveau coup de cœur, ce n'est pas une surprise.
  • Nasty Naughty Boy (4/5) : Après s'être promené du côté des années rétro, c'est maintenant au Moulin Rouge que nous semblons être transportés. Je m'imagine très facilement une Christina faisant un numéro de strip-tease très coquin, très Dita Von Teese. Le fameux 'voulez-vous coucher avec moi ?' est chanté dans un français parfait, ces envolées de voix parlées-sensuelles ne peuvent que m'enchanter. Un morceau un peu plus long ne m'aurait pas déplu du tout, c'est justement ce que je reproche à cette chanson. Le plaisir aurait dû durer plus longtemps ..
  • I Got Trouble (4/5) : J'aime le côté très Marylin-esque qui se dégage de cette chanson. Une chanson assez fraîche, très clichée dans le style de l'album. Le refrain nous donne l'impression d'être un message entendu sur une radio qui capterait mal, ce n'est pas pour me déplaire du tout. Malgré tout, la chanson reste assez monotone. Quelques variations de rythme auraient été très appropriées pour ce morceau. Malgré tout, ce côté très sensuel se ressent très bien, il saura plaire à un public mais malheureusement ne le marquera pas. Ce qui est fort dommage.
  • Hurt (5/5) : Je ferai court pour ce titre. La chanson est magistrale, je ne m'attendais pas du tout à entendre une voix aussi belle et poignante sur ce titre. C'est l'une des seules chansons qui arrive à me faire pleurer à chaque écoute et qui comme un bon vin, se bonifie au fur et à mesure qu'on avance dans le temps. Si je devais choisir deux adjectifs pour la qualifier, je choisirais ces deux-là : sculpturale et intemporelle. L'une des raisons qui font que Christina est une grande chanteuse, c'est cette chanson. Un autre coup de cœur.
  • Mercy On Me (3/5) : J'ai eu beau écouter le titre, je l'ai trouvé sympathique mais très moyen. Le chœur accompagnant Christina au début est dispensable et je trouve que la chanson est un peu trop chargée dans son interprétation, notamment au début. La suite de la chanson rattrape mes espérances, et se fait moins chargée et plus calibrée dans l'esprit de l'opus que mademoiselle Aguilera voulait nous proposer. Malheureusement, ce titre aurait pu être dans la continuité de son prédécesseur, mais il faut également quelques failles pour qu'un album puisse être bon. En voici une.
  • Save Me From Myself (4/5) : J'aime beaucoup le côté acoustique qui se dégage du titre, la chanson mélange tristesse et joie, ce que je trouve étrange mais plaisant. Je suis totalement pour la simplicité de la voix de Christina, de ce style épuré qui donne une véritable émotion à la chanson. Ce titre est assez sympathique et je le classe dans les meilleurs de l'album. Comme quoi, avec un minimum de choses on peut faire quelque chose d'extrêmement bien (coucou Nelly Furtado !).
  • The Right Man (4/5) : J'aime beaucoup cette chanson mais je pense que pour clôturer l'album, il aurait fallu quelque chose de plus rythmé et de plus entraînant, histoire de terminer cette écoute sur une note festive. Bien entendu, ceci n'influera pas sur la note.



En définitive, je dirais que cet album est un très bon album du fait qu'il possède du bon et du mauvais. Le concept de l'album est respecté, chose difficile à faire. L'album regorge de potentiel et peut plaire à beaucoup de monde, mais il nous montre également que la demoiselle a quelque fois fait un hors-sujet dans son album, ce qui lui sera sans doute bénéfique pour la suite. Comme le dit le proverbe : c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

 

Moyenne de l'album : 16/20.

Coups de cœur :

  • Makes Me Wanna Pray
  • Oh Mother
  • Here To Stay
  • Candyman
  • Hurt


  • Like 12
Lien vers le commentaire

Très très bonne critique !

 

Même si je ne suis pas en total accord avec les notes attribuées sur certaines chansons, ta critique est très bien construite, argumentée et présentée.

 

Ca m'a justement donné envie de réécouter l'album mais en entier cette fois-ci et pas seulement mes pistes favorites comme d'habitude : objectif atteint donc, bravo ;)

Lien vers le commentaire

Oh, c'est trop gentil ! Je pensais juste que certains approuveraient mes propos, pas tant que ça.

N'oubliez pas que je suis à la limite du stanisme de Aguilera, c'est donc avec une certaine difficulté que j'ai tenté de faire cette critique en notant les titres à la valeur la plus juste. ;)

Lien vers le commentaire
  • 11 mois après...

En pleine crise de Back To Basics, après Stripped.

 

Comme dit dans le topic de Stripped, l'album est vraiment d'une richesse incroyable. Les arrangements sont divins, l'ambiance est magnifique et surtout, on sent vraiment que les chansons ont été plusieurs fois travaillées.

 

Pas de préférence pour l'un des deux disque, chacun comporte son lot de chansons que j'apprécie énormément.

 

Mention à Nasty Naughty Boy qui me donne envie de faire ma pute dans un cabaret.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...