Le groupe Bijou est un trio composé de Vincent Palmer à la guitare, Philippe Dauga à la basse et Dynamite à la batterie) qui débute à la fin des années 70. Augmenté d'un quatrième membre non-musicien, Jean-William Thoury, parolier et manager du groupe (mais également journaliste rock). Assimilé au mouvement Mod (dans la lignée des Jam et des Who), mais aussi au nouveau rock français de l'époque avec Téléphone et Starshooter, le groupe Bijou obtiendra un succès d'estime dans les années 80, surtout auprès de la presse, à l'instar des légendaires Dogs.
Parmi les moments clefs du groupe, Bijou participera au premier festival du mouvement punk, à Mont-de-Marsan, en 1976, ou Serge Gainsbourg s'est produit avec eux sur scène, avec une reprise de sa chanson "Les papillons noirs".
Dans les années 2000, Philippe Dauga a reformé le groupe, reprenant en concert le répertoire de base, aspirant à retrouver l'esprit, et se nommant à présent Bijou SVP (SVP = Sans Vincent Palmer !) - avec Patrice Llaberia à la guitare et Franck Ballier à la batterie.
En cet automne 2009, c'est avec un nouvel opus, "Autopsy", que le groupe se présente à nouveau. Un disque contenant les participations de Didier Wampas et Bernie Bonvoisin.
Visionnez le live de Bijou SVP et Didier Wampas, "Patron voyou" :
Par ailleurs, Bijou SVP se produira sur scène, le 14 novembre prochain, en co-plateau avec BP Zoom, à l'Européen de Paris.
