
Crédits photo : DR/montage Pure Charts
Voilà un nom qu'il va sans doute falloir retenir dans les mois et années à venir. Le groupe anglais The Beatles s'apprête en effet à envahir la France avec "Please Please Me", son premier opus. Un album de quatorze pistes, dont huit ont été co-signées par John Lennon et Paul McCartney, deux des membres du groupe. L'album contient évidemment les deux premiers titres qui les ont fait connaître outre-Manche, "Please Please Me" et "Love Me Do", deux faces B ainsi que dix titres enregistrés quasiment en direct sous la supervision de George Martin dans les studios EMI d'Abbey Road à Londres.
C'est le 22 mars 1963 que l'album a vu le jour outre-Manche et il se pourrait qu'une sortie aux Etats-Unis ait lieu l'année prochaine. Mais, on le sait, le public américain est souvent fermé à la musique en provenance du Royaume-Uni et les quatre Anglais auront donc fort à faire pour séduire ce nouveau public. La France, elle, semble déjà prête à succomber à leur charme.
Et au Royaume-Uni, ils font déjà l'objet d'un accueil phénoménal ! Leur premier single "Please Please Me" s'est en effet installé en tête des classements des meilleures ventes et l'album a suivi le même chemin, squattant la pole position pendant pas moins de 30 semaines ! Un véritable exploit dans un classement généralement dominé par des bandes originales de films et des artistes de musique plus commerciale. Reste à voir si cette popularité éclair se maintiendra dans les années à venir ou si le monde aura oublié le nom de John, Paul, Ringo et George d'ici quelques mois.