"Tu vas nous manquer" : ce célèbre artiste français des années 60 nous a quittés
On lui doit les plus belles chansons de la variété française et il vient de s'éteindre à l'âge de 91 ans. Sur les réseaux sociaux, la famille de Mike Brant, Calogero ou Dorothée rendent hommage à Michel Jourdan, "qui a tant apporté à la musique".

Bestimage
C'est une immense page de la musique qui se tourne. En effet, le célèbre auteur et compositeur Michel Jourdan vient de s'éteindre. C'est à Couiza, une petite commune de l'Aude, que l'artiste est décédé ce lundi 29 septembre 2025, à l'âge de 91 ans. Il laisse derrière lui sa femme Marie Lazaro. Et c'est peu dire que l'on doit à Michel Jourdan, né à Nice le 10 août 1934, certaines des plus belles chansons du paysage musical français. « Parfois on me prends pour un mythomane, quand je parle de tous ces artistes, mais c'est vrai, j'ai écrit plus de 3000 chansons » confiait-il dans ses mémoires "Mes refrains font chanter le monde", sorties en 2018.

En effet, Michel Jourdan a écrit "Jamais je ne vivrai sans toi" de Richard Anthony, "Qui saura" ou "C'est comme ça que je t'aime" de Mike Brant, "Si seulement je pouvais lui manquer" de Calogero, "La Bambola" de Dalida, "Mon coeur te dit je t'aime" de Frédéric François, "Pauvres Diables" de Julio Iglesias, "Il a neigé sur Yesterday" de Marie Laforêt ou "Elle, tu l'aimes..." d'Hélène Ségara.

"La perte d'un parolier d'exception"

Ce n'est pas tout, on lui doit aussi des chansons pour Dorothée, Charles Aznavour, Brigitte Bardot, Eddy Mitchell, Nana Mouskouri, Ginette Reno, Frank Sinatra, Julie Zenatti, Claude François, Michel Fugain, Nicole Croisille... La liste est longue ! Sa disparition a touché en plein coeur la famille de Mike Brant, qui s'est épanchée dans un long message sur Facebook : « C'est avec une profonde tristesse que nous pleurons la disparition de Michel Jourdan qui s'est éteint hier. Ses mots ont donné vie à l'Univers de Mike Brant en chanson et ont touché des millions de coeurs à travers un répertoire riche et lumineux ». Elle déplore « la perte d'un parolier d'exception, qui a tant apporté à la musique et à la beauté des mots » : « Les mots de Michel et son sourire, heureux comme un enfant, resteront à jamais gravés dans nos coeurs. Tu vas nous manquer, mais nous savons que tu as rejoint Mike, là-haut, parmi les étoiles... ».

Sur les réseaux sociaux, Calogero aussi lui a rendu hommage en publiant une photo d'eux deux : « En 2003, j'ai croisé ton chemin et j'ai mis ton texte magnifique en musique. Quelle chance de t'avoir rencontré... Merci Michel Jourdan ». Dorothée aussi à souhaiter exprimer sa grande tristesse : « Michel, tu m'as offert de si belles chansons. Grâce à toi j'aurai toujours 7 ans et demi. Pensée émue pour Marie ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.