Bestimage
Révélé dans "Nouvelle Star" en 2008, Ycare a mené une carrière solide mais confidentielle avant de connaître le succès ces dernières années. A la tête du tube "Animaux fragiles" avec Zaz (22,5 millions de streams sur Spotify), le chanteur a aussi mis son talent au service de Zaz, Kendji Girac, Chimène Badi, Patrick Fiori ou Patrick Bruel pour ne citer qu'eux, co-signant même l'hymne des Enfoirés en 2024, "Jusqu'au dernier". Actuellement, c'est avec Marine, la gagnante de la "Star Academy", qu'il confectionne les chansons de son tout premier album attendu d'ici l'été. Celui qui a repris "Viva la vida" de Coldplay en français est visiblement très inspiré car il annonce désormais l'arrivée de son nouvel album, qui fera suite aux projets "Des millions d'années" et "Nos futurs", composés de collaborations avec Amel Bent, Slimane ou Claudio Capéo.
Ycare prêt à "vivre heureux"
« Quand on choisit un nom, on imagine un destin. Peut-être avais-je prêté le serment inconscient de suivre la ligne brûlante de celui que j'avais décidé d'incarner en entamant mon chemin de Compostelle. Peut-être qu'un nom a un prix, et qu'en me baptisant ainsi, je n'avais pas vu l'étiquette ni même prêté attention à la notice » écrit Ycare sur ses réseaux sociaux, en pleine quête de réponses à ses questions : « Mais pouvons-nous survivre à cette fatalité ? Et une fois la "dette" de cet affront payée, vivre heureux ? ». Au passage, l'artiste de 41 ans dévoile des bribes de paroles : « On sortira de la tempête / Avec une couronne sur la tête / Au grand sourire des gens blessés / C'est comme ça qu'on se reconnaît... ». Ainsi, Ycare annonce son « dernier album » qui sera « composé de deux actes de 5 chansons chacun : Acte 1 : Ciel et Acte 2 : Terre ».
A LIRE - Ycare sans filtre sur ses "excès à outrance" : "J'ai failli ne jamais revenir de tout ça"
Accompagné de l'auteur-compositeur et producteur Matthieu Mendès, Ycare n'a pas encore terminé ce projet qui sortira le 6 juin 2025 et qui portera son nom, tout simplement. « Il nous reste encore à finir d'équilibrer les instruments et les voix, puis à envoyer les bandes au mastering avant de vous les rendre le 6 juin. Il me tarde de vous chanter ces chansons sur scène, partout, et de finir en beauté dans cette salle mythique... » confie le chanteur, qui donne rendez-vous au public sur la tournée "25 Tour" qui s'arrêtera le 7 mars 2026 à l'Olympia. Si "Ycare" sera donc son dernier album, l'artiste a conscience que le nommer ainsi « sonne pourtant comme un premier album ». La boucle est bouclée !