samedi 26 août 2023 18:20

Les "bruits blancs" cartonnent sur Spotify... mais ils sont en train d'être supprimés !

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Les podcasts de relaxation contenant des bruits blancs cartonnent sur les plateformes de streaming, à commencer par Spotify. Pourtant, la société suédoise envisage de les supprimer de son catalogue. Mais pourquoi donc retirer un contenu qui cartonne sur l'application ? La réponse sur Purecharts !
Crédits photo : DR
Avant l'énorme déferlement de la vague ASMR ces dernières années, il y avait les vidéos de bruits blancs, notamment sur YouTube. Toujours plus nombreuses, celles-ci comportent de nombreux sons différents tels que ceux de la pluie, du vent ou encore du feu, avec toutes les fréquences audibles par l'Homme (entre 20 à 20.000 Hertz) présentes en même temps et à une même intensité. Leur but premier est de relaxer les auditeurs, notamment afin de trouver le sommeil, lutter contre le stress ou des acouphènes par exemple. Mais au vu de leur immense popularité, ces vidéos sont également devenues un véritable business.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Des contenus plébiscités


Et pour étendre un peu plus leur emprise, ces vidéos sont devenues au fil des années des podcasts afin de s'adapter aux formats des plateformes de streaming et ont donc débarqué sur celles-ci, à commencer par la numéro du marché mondial, Spotify. Or, si aux premiers abords cela peut avoir l'air anodin, il y a en réalité un véritable impact pour la société suédoise. En effet, selon une étude relayée par le média américain Bloomberg, la majorité des consommateurs de ces podcasts ne possède pas d'abonnement premium (donc payant) à la plateforme de streaming, quitte à devoir écouter une publicité toutes les demi-heures. De plus, comme ils lancent généralement ces podcasts pour s'endormir, la moyenne d'écoute est particulièrement longue. De quoi faire monter en flèche la rentabilité de ces contenus, sans rapporter assez à la plateforme.



Un gros manque à gagner pour Spotify


Et forcément, ça ne plaît pas trop à Spotify. En effet, la société a mené une enquête chiffrée en interne sur ces contenus qui représentent, tout de même, pas moins de trois millions d'heures d'écoutes par jour ! D'après ses calculs, le manque à gagner s'élèverait donc à 38 millions de dollars par an. De quoi motiver la firme à envisager la suppression pure et simple des podcasts de bruits blancs. Et si, pour l'instant, il ne s'agit officiellement que d'une hypothèse, plusieurs utilisateurs qui les mettent en ligne ont remarqué que certains de leurs épisodes avaient d'ores et déjà disparu de l'application. Et ce sans le moindre avertissement de la part de Spotify. Autant d'indices qui laissent présager la fin imminente de ces podcasts sur la plateforme de streaming...

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter