lundi 17 juillet 2023 13:15

Top Albums : Ninho est-il encore numéro un face à Taylor Swift et Keen'V ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Oui, Ninho reste numéro un du Top Albums avec "NI" ! Mais le rappeur a de la concurrence avec les arrivées de Keen'V, Taylor Swift ou PJ Harvey. De son côté, Lana Del Rey bénéficie d'un retour au sommet après son concert à Paris. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !
Crédits photo : DR
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Ne cherchez plus, on sait qui passera tout l'été en tête du Top Albums ! Pour la deuxième semaine consécutive, Ninho est numéro un des ventes avec son dernier album "NI". Grâce à une réédition de cinq titres (déjà !), le recordman du rap français écoule près de 20.000 copies supplémentaires du projet, soit une baisse de 46%. Il tient néanmoins tête aux deux grosses sorties de la semaine, tout d'abord Taylor Swift. Alors que ses concerts à Paris et Lyon sont mis en vente cette semaine, son album "Speak Now (Taylor's Version)" entre deuxième avec 11.100 ventes au compteur, dont 8.600 en physique. Il s'agit de son deuxième meilleur démarrage français derrière "Midnights" (numéro un en octobre dernier) mais du plus gros score pour le réenregistrement d'un de ses albums. Elle surclasse d'ailleurs Keen'V, troisième avec "Equilibre" qui a fait danser 8.000 Français sur la route des vacances.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le doublé pour Lana Del Rey !


Face à ce trio de tête, Jul chute logiquement en quatrième position mais "C'est quand il s'éteint ?" se vend encore à 8.000 exemplaires (-12%). Derrière, Werenoi et Tiakola résistent avec 3.900 et 3.600 passages en caisse pour "Carré" (+4%) et "Mélo" (+3%). Suivent trois nouveautés : le rappeur Deen Burbigo entre directement septième avec "OG San" (3.600 ventes), devant la rockeuse britannique PJ Harvey ("I Inside The Old Year Dying") et Houdi ("Sun 7"), tous deux crédités de 3.200 copies. Enfin, le rappeur phénomène SDM ferme la marche avec l'inarrêtable "Liens du 100", qui fédère encore 3.100 fans (+5%). Dans le reste du classement, on peut noter le joli doublé de Lana Del Rey. Grâce à son concert à l'Olympia et au succès viral de "Radio", son album culte "Born to Die" gagne une place et est 34ème, séduisant toujours 1.800 nostalgiques. Et son dernier projet "Did you know that there's a tunnel under Ocean Blvd" explose : il passe de la 184ème à la 43ème place avec 1.600 unités au compteur. Soit une augmentation de 134% !

Par contre, ça baisse pour Mylène Farmer. Son dernier disque "L'emprise" dégringole de la 8ème à la 67ème place avec 1.300 copies au compteur (-58%). Derrière, Wham! débarque 74ème avec le best-of "The Singles : Echoes From The Edge of Heaven" (1.200 achats) en parallèle de la sortie d'un documentaire sur Netflix. Enfin, le retour d'Anohni and the Johnsons (ex-Anthony and the Johnsons) ne fait pas d'étincelles : l'album "My Back Was A Bridge For You To Cross" n'intéresse que 638 curieux, à la 206ème marche...

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter