La particularité du nouvel album de Xavier Mérand est que chacune des chansons bénéficie de la musique d'un compositeur différent. Mieux encore, le making of/clip du premier single issu du disque, "Bling-Bling", réalisé en 3D par Fabien Remblier (un pied de nez de la part du chanteur quasi non-voyant), et donc visible depuis chez vous avec des lunettes spéciales, rouges et bleues (l'occasion de ressortir celles délivrées pour la sortie du film "Avatar"). Les douze compositeurs «confèrent à cet album un intérêt musical particulier» déclare le chanteur. Ainsi, les mots de l'artiste sont mis en musique par Romain Didier, Ignatus, Crystel Galli, Brigitte Le Borgne, Rachel, Roucaute, Alexandre Delaoutre, Yann Guillouet, Christophe Devillers, Gérard Gabbay, Laurent Douel, et enfin Franck Perrolle, qui réalise par ailleurs le disque. Un opus qui contient également un duo avec Agnès Bihl.
Découvrez le clip/making of de Xavier Mérand, "Bling-Bling" :
Xavier Mérand s’est fait connaître du public en 2005 avec son premier album, "Toutes les histoires ont une chanson", porté par le single "Rêve de grêve", notamment soutenu par Europe1, et Radio France. La presse musicale salue alors une écriture sensible, originale et très prometteuse. Dans cet album figure aussi "La chanson du bigleux", racontant les petites galères du quotidien d’un malvoyant que Xavier connaît très bien pour être atteint depuis sa naissance d’une maladie génétique de la rétine qui le rend quasiment aveugle.
Après cinq années passées à écumer les scènes, et à travailler sa plume aux cotés de l'auteur Claude Lemesle, le chanteur s’avère être devenu une fine gâchette et jette l’ancre pour un nouvel opus intitulé "Phare Ouest", disponible à partir de 2 novembre prochain en digipack chez Midi52 (et le 18 octobre sur les plateformes de téléchargement).
«Avec le recul j'ai de plus en plus le sentiment que mon premier album était comme un coup d'essai et qu'après m'être cherché, je me suis trouvé sur ce disque... J'étais pas loin mais je m'avais pas vu !» déclare Xavier Mérand.
