Crédits photo : Site officiel de Vincent Liben
Issu du groupe de rock indépendant Mud Flow, Vincent Liben a su se frayer un chemin de choix au sein du petit monde de la chanson. En effet, ayant délaissé les riffs de guitares pour des mélodies plus aérées, le pari était loin d'être gagné,
Selon les papiers Yacast, elles sont plutôt en augmentation ; bon après c'est sûr faut tomber dessus (sourire). Parce que comme ce sont des radios périphériques, le single passe 3 à 4 fois par semaine. Concernant "Mademoiselle Liberté", pour un titre envoyé en radios en avril dernier, je suis même étonné de sa longévité. Je ne me suis jamais entendu quand je faisais mes courses par contre... (sourire) Ils passent des trucs souvent alternatifs là où je fais mes courses, je n'ai jamais compris pourquoi, mais du coup c'est un bon endroit pour faire des découvertes (rires) ! Parfois je reste planté à écouter... » déclare le jeune homme lors d'une récente interview donnée à Pure Charts.Ecoutez un extrait du nouveau single de Vincent Liben, "La condition de l'allumette" :
"La condition de l’allumette" est plus grave et lucide : « A chaque seconde je m’étonne du mal que peuvent faire les hommes aux autres hommes, c’est la condition de l’allumette qui brûle en moi et qui consume ma tristesse ». Mais qu’il s’indigne ou qu’il parte dans une rêverie sensuelle (le ravissant "Puerto Loco"), la voix grave et caressante de Vincent continue de nous hanter bien après la fin du morceau.
Mud Flow était un groupe de rock alternatif originaire de Bruxelles en Belgique, formé autour du chanteur-guitariste Vincent Liben. Son style était quelque part entre The Flaming Lips, Sonic Youth, Radiohead, et Interpol. Le groupe était principalement connu en Belgique mais ses deux derniers albums étaient sortis également sur le territoire français. Le titre "The Sense Of Me/Chemicals" extrait de l'album "A Life On Standby" avait servi de bande son pour la publicité Tetra Pak France. Vincent Liben a sorti son premier album solo, "Tout va disparaitre", en janvier 2009, porté par le single "30 décembre". En 2010, force est de constater que Mud Flow est enterré. « Mud Flow est bel et bien terminé, il ne s'agit donc pas d'une escapade... C'est la vie... » déclare-t-il.
