Crédits photo : ABACA
Vincent Delerm is back ! Une bonne nouvelle pour les passionnés de la bonne variété française. Toutefois, ce n'est pas avec un album de chansons originales que l'auteur-compositeur revient, même si son dernier disque, "Quinze chansons", date de trois ans maintenant. C'est dans un projet plus conceptuel qu'il s'illustrera à la fin de l'année, au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, du 6 au 30 décembre. C'est un spectacle, dont l'intitulé n'est pas encore révélé, qui mêlera musique et comédie dans une œuvre signée par Vincent Delerm, écrite et composée par lui-même, avec l'aide de Macha Makeïeff. Le chanteur incarnera Simon, un personnage « omnubilé par la fuite du temps ». Selon le site internet du théâtre, Simon consacre toute son énergie à tenter de retenir le temps, « à répertorier les différentes époques de sa vie, à analyser la manière dont les modes qu'il a connues se sont démodées ». Pour se faire, Vincent Delerm jouera « sur les différents registres esthétiques et vidéos liés à chaque période qu'il a traversée » pour dresser « un portrait mélancolique et humoristique de notre rapport au temps, à la solitude et aux souvenirs ».
Voilà un projet qui colle parfaitement à l'univers de Vincent Delerm ! L'artiste a spécialement composé quelques titres qu'il interprètera sur scène, accompagné par le musicien Nicolas Mathuriau.
Pas étonnant de le voir sur un tel projet qui, en quelque sorte, est l'aboutissement d'un long processus entamé il y a maintenant dix ans avec son premier album éponyme. De ses débuts piano/voix à ses concerts avec groupe, il y a toujours du théâtre dans la chanson à voir et entendre. Du cabaret dans ses personnages à double fond. Du cinéma dans ses images, dans ses rythmes. Il joue avec les formes, et avec les couleurs ; dessine une distance, un certain silence autour de ses mots, que ce soit dans "Kensington Square" (2004), "Les piqûres d'araignée" (2006) ou "Quinze chansons" (2008).
Regardez cette vidéo de Vincent Delerm interprétant "Un temps pour tout" (2009) :