Crédits photo : ABACA
Un an et demi qu'elle tourne en France, et ses imitations font toujours autant rire le public. L'artiste québécoise Véronic Dicaire a encore fait salle comble hier soir à l'Olympia, à l'occasion des huit dernières représentations de son spectacle "La voix des autres" en France (jusqu'au 8 décembre). On annonce la couleur : Véronic DiCaire a assuré le show pendant 1h45 avec au total 53 voix de chanteuses célèbres entendues, dont Madonna, Adele, Whitney Houston et Tina Turner.
Le spectacle démarre fort avec en l'espace de quelques minutes les imitations de Michael Jackson, Britney Spears et Lady Gaga pour annoncer que ce soir, tous ces artistes, dont les tournées mondiales ont réuni des millions de spectateurs, se succéderont sur scène. Bluffante, celle qui a été révélée au grand public l'an dernier en tant que jurée de l'émission "X-Factor" (saison 2), diffusée sur M6, passe à son tour l'épreuve du casting. Les voix off d'Olivier Schultheis et de Christophe Willem rythment le déroulement du casting, au cours duquel Véronic DiCaire reprend le tube "Rolling in the Deep" d'Adele, entre autres. Mais ce n'est pas assez pour convaincre le jury, contrairement au public de l'Olympia qui l'ovationne déjà.
Une performance vocale et physique
On scrute le moindre mouvement de lèvres pour comprendre le mécanisme, bien huilé, et savoir si Véronic Dicaire n'est pas en playback. Et pourtant, c'est bien elle qui interprète Anne Roumanoff, désignée présentatrice des NRJ Music Awards. Grimaçante, l'imitatrice débarque avec son verre de rouge à la main pour remettre des prix aux stars de la musique. Elle remet « le prix de l'album d’exorcisme de l'année » à Mylène Farmer, interprétant "Rêver" pour l'occasion, puis un trophée à Shakira, se lançant immédiatement, et toujours à un rythme effréné, dans une interprétation sensuelle du titre "She Wolf" de la Colombienne. Scotchant ! Lady Gaga, Madonna et Rihanna sont de nouveau passées en revue sur "Bad Romance", "Hung Up" et "Don't Stop the Music".
Vanessa Paradis et Natasha St-Pier passées à la moulinette
Construit en plusieurs temps, le spectacle fait ensuite la part belle à des transformations de chansons populaires. Rappelant qu'elle commencé en interprétant des télégrammes chantés au Canada, Véronic Dicaire, qui par ailleurs se retient elle-même de rire à plusieurs reprises, revisite "Joe le taxi" de Vanessa Paradis, devenu "Il est parti ton mari", ou "Voyage Voyage" de Desireless, devenu "Dégage dégage". A l'Olympia, ça rit aux éclats ! Surtout lorsque Véronic DiCaire fait mine de donner quelques astuces pour imiter les chanteurs, toujours sur le ton de l'humour, bien évidemment. Après un retour dans les années 80, avec Sabrina et Corynne Charby, l'artiste rend hommage à son Québec, remaniant "Un ange à ma porte" de Natasha St-Pier, "Une mère" de Lynda Lemay (rebaptisé "L'hiver"), avant d'entreprendre un hommage décoiffant à Céline Dion.
Au delà de l'interprétation remarquable de Véronic DiCaire, c'est une vraie émotion qui se dégage, elle qui a même offert avec brio le célèbre titre "My Heart Will Go On". Clou du spectacle, en rappel, une imitation d'Edith Piaf. Rideaux rouges fermés, mise en scène soignée : l'imitatrice finit par nous convaincre de ses dons et de sa générosité avec les titres "Non, je ne regrette rien" et "L'Hymne à l'amour".