Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Trini Lopez > Mort de Trini Lopez, l'interprète du tube "If I Had a Hammer"
mercredi 12 août 2020 14:30

Mort de Trini Lopez, l'interprète du tube "If I Had a Hammer"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le chanteur américain Trini Lopez est décédé ce mardi à l'âge de 83 ans des suites du coronavirus. On lui doit notamment la popularité de la chanson "If I Had a Hammer", reprise par Claude François sous le titre "Si j'avais un marteau".
Crédits photo : Abaca
Son nom ne vous dit peut-être rien mais sa chanson est un classique. Le chanteur américain Trini Lopez est décédé ce mardi dans un hôpital de Palm Springs, aux Etats-Unis, des suites de compilations liées au coronavirus. Il avait 83 ans. L'artiste avait démarré sa carrière au milieu des années 50, alors qu'il n'avait que 15 ans. Après plusieurs années passées au sein du groupe The Big Beats, il avait entamé une carrière solo en 1959, mais ses premiers singles n'avaient pas connu un fervent accueil. Il faudra attendre 1963 pour le voir devenir une star grâce à sa reprise du titre "If I Had a Hammer". Si la chanson date de 1950, la version de Trini Lopez deviendra la plus célèbre. Elle se classera numéro trois des charts américains et se vendra à plus d'un million d'exemplaires. Cette même année, alors qu'il était de coutume d'adapter des succès internationaux en langue française, Claude François en réalisera sa propre version avec "Si j'avais un marteau," qui deviendra l'un de ses premiers tubes. En 1964, Trini Lopez se produira même sur la scène de l'Olympia pour plusieurs concerts aux côtés de Sylvie Vartan et des Beatles.

Chanteur, acteur et designer de guitare


S'il a signé d'autres succès comme une reprise de "La Bamba" (1963) "Lemon Tree" (1965) ou "I'm Comin' Home, Cindy" (1966), Trini Lopez a connu une autre reconnaissance. En 1964, la compagnie de guitares Gibson lui avait demandé de concevoir une guitare. Il en fera finalement deux : la Gibson ES-335 ainsi que la Lopez Deluxe. Deux modèles qui seront notamment utilisés par Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters) ainsi que Noel Gallagher (Oasis). Trini Lopez jouera également dans plusieurs films dont le classique "Les 12 Salopards", dans lequel il tient l'un des rôles principaux. S'il avait eu moins de succès par la suite, le chanteur avait continué sa carrière. Son dernier album, "Into the Future", est sorti en 2011. « Faire des chansons dansantes m'a beaucoup aidé. A cette époque, les discothèques ne jouaient pas seulement mes chansons, mais mes albums en entier » se souvenait le chanteur en 2014. Selon Billboard, un documentaire sur sa vie est actuellement en post-production.

Souvenez-vous de "If I Had a Hammer" de Trini Lopez :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter