Crédits photo : Abaca / Tribal King (David, à gauche, Anthony à droite
Nombreux sont ceux qui se souviennent du tube "Façon Sex" de Tribal King. Une chanson positive pop-R&B qui a fait danser la France durant l'été 2006, atteignant la première place du Top Singles durant cinq semaines. De quoi séduire près de 350.000 acheteurs ! A l'époque, David et Nony sont devenues les nouvelles coqueluches des adolescents. Mais, le single suivant "Hey Girl" (Top 15) n'a pas rencontré le succès. Pour autant, "Welcome", le premier album du duo, s'est écoulé à 100.000 exemplaires. En revenant en 2008 avec "Hands Up" (Top 32), le groupe a confirmé le déclin, préférant se séparer par la suite. « C'est passé très vite, j'ai l'impression que ça a duré très peu de temps. J'en tire que du positif, car j'ai connu les hauts, les bas, et je reviens plus fort que jamais » a confié Anthony, contacté par Pure Charts par téléphone afin de faire le bilan.
Mais "Façon Sex" aurait pu ne jamais sortir : « C'est la première chanson que j'ai écrite et composé de ma vie, je devais avoir 18 ans. On a ré-arrangé la chanson avec David. Je ne me doutais pas que ça deviendrait un tube. Plus on avançait, plus je me disais que c'était trop commercial. C'est la dernière chanson que je voulais sortir ! ». A l'époque, Nony n'était pas satisfait de ses talents d'auteur. « Je trouvais que les paroles que j'avais écrites étaient vraiment trop bateau, trop commerciales. J'avais autre chose à dire. C'est pas cette facette de moi que je voulais montrer... Je savais qu'il y aurait forcément beaucoup de critiques » a-t-il déclaré, avec franchise.
Souvenez-vous du tube "Façon Sex" de Tribal King :
Car contre toute attente, le succès a été immédiat, pour le plus grand bonheur du jeune homme alors âgé de 21 ans qui avait « l'intime conviction » qu'il allait réussir. « Elle est sortie, tout le monde voulait nous signer, elle tournait partout en radio, elle a été numéro un... C'est extraordinaire. Quand j'ai appris que ça cartonnait, j'ai pleuré car je me suis dit "Enfin". Avant, j'ai cravaché, ce n'est pas arrivé comme ça, je me suis battu ». D'ailleurs, en coulisses, les autres artistes ont été très durs avec Tribal King. « Ce qui m'a choqué, c'est la réaction des autres artistes déjà installés. Personne ne nous parlait. On a gêné pas mal de gens, on a été très mal accueillis » s'est rappelé Anthony, évoquant aussi des critiques et insultes très violentes dans la rue ou sur scène, de temps en temps.
« J'ai beaucoup claqué, des belles voitures... Je n'étais pas habitué à avoir autant d'argent. On pense qu'on est riche mais non... Je me suis dit "Je suis numéro un, je vais en faire plein d'autres". Je pensais que j'allais devenir millionnaire. Les impôts m'ont rattrapé, j'ai été endetté... Mais je n'ai pas de regrets, juste des remords, j'aurais dû m'acheter un appartement. Mais au moins j'aurais profité de ma jeunesse » a confié Nony, aujourd'hui très « heureux », après avoir repris un travail de l’hôtellerie et réappris « les vraies valeurs de la vie et de l'argent ».
Regardez le clip "Ce week-end" de Nony :
Très fier de ses nouvelles chansons, Anthony a reçu des propositions pour participer à des télé-crochets ou émissions de télé-réalité, dont "Les Anges" sur NRJ12. « J'y ai pensé. En toute franchise, je me suis présenté au casting mais heureusement que je n'ai pas été pris car ce n'est pas la bonne solution. Le côté télé-réalité, c'est un métier à part entière et ce n'est pas fait pour moi » a-t-il admis, préférant réussir par ses propres moyens. « L'étiquette de Tribal King, je pense qu'elle me sert. Aujourd'hui, ce n'est pas évident de vendre autant de disques que nous à l'époque, donc je pense que les gens respectent ça » a lancé Nony, fan de The Weeknd, Drake, Julien Doré et Kendji, prêt à dévoiler un clip tous les mois et demi pour présenter son album. « Je suis très ambitieux, je ne veux pas faire un numéro un, je veux en faire plein » a-t-il confié. On lui souhaite !
Crédits photo : DR
Réutilisation des infos interdite sans citer clairement Pure Charts (Source : PureCharts.fr).