C’est hier soir que se tenait la grande finale du "X-Factor" en Grande Bretagne. Cette septième saison fut marquée par un très grand succès en terme d’audience puisque le programme a été regardé en moyenne par 13 millions de téléspectateurs, regroupant même jusqu'à 18 millions de fans certains soirs. De très beaux résultats que l’on doit peut-être aussi à la pléiade d’artistes qui sont venus sur le plateau. Ainsi, Rihanna, The Black Eyed Peas, Cheryl Cole, Kylie Minogue ou encore Nicole Scherzinger avait spécialement fait le déplacement pour promouvoir leur dernier hit lors de cette septième édition. Hier soir, ce sont entres autres Robbie Williams et Christina Aguilera qui était venus encourager les finalistes Matt Cardle (soutenu par Dannii Minogue), Rebecca Ferguson (soutenue par Cheryl Cole) et le groupe One Direction (défendu par Simon Cowell). C’est Matt Cardle qui a conquis le public lors du prime d’hier soir, notamment avec sa reprise "Unfaithful" en duo avec Rihanna, avec plus de 44% des voix. Ce jeune et talentueux chanteur succède Joe Mc Elderry, vainqueur de la saison 6.
Regardez la victoire de Matt Cardle à X-Factor (dimanche 12 décembre) :
C’est une victoire qui était attendue puisque le jeune homme était placé en tête des sondages depuis quelques temps déjà. Matt Cardle pourrait bien faire parler de lui dans les semaines à venir : de sa très belle voix, il sait en faire un atout qui n’aura pas de mal à convaincre les auditeurs. Ne reste qu’à savoir quelle direction musicale il compte emprunter. On se souvient (doux euphémisme) du flop de Joe Mc Elderry avec son premier album qui n’a pas été un franc succès en Grande Bretagne, ni dans d’autres pays d’ailleurs. En revanche, d’autres artistes ayant remporté l’émission rencontrent encore aujourd’hui un formidable succès, et ce, dans le monde entier. C’est le cas de Leona Lewis et Alexandra Burke, dans une moindre mesure.
En France, l’émission "X-Factor" a bénéficié d’une première saison qui fut diffusée en 2009 sur la chaîne de télévision W9. Celle-ci avait vu gagné Sébastien Agius dont le nom ne doit pas résonner bien fort dans vos oreilles. Pour cette saison 2, M6 reprend le flambeau et mise gros sur cette émission de divertissement. Les 24 candidats retenus lors des castings qui se déroulent en ce moment-même, et jusqu’au moi de janvier, se retrouveront pendant 11 semaines pour s’entrainer et perforer devant un jury dont Christophe Willem fera partie. Il fut lui-même gagnant de l’émission Nouvelle Star, mise entre parenthèses cette année pour des raisons d’audiences insatisfaisantes, au profit de "X-Factor" que l'on attend pour le printemps 2011.
