Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The 1975 > The 1975 banni de Malaisie après un baiser sur scène, plusieurs concerts annulés
lundi 24 juillet 2023 17:10

The 1975 banni de Malaisie après un baiser sur scène, plusieurs concerts annulés

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
The 1975 fait polémique. Vendredi soir, le chanteur a embrassé son bassiste sur scène lors d'un concert en Malaisie. Le groupe a été immédiatement banni du pays, fortement anti-LGBT, et ses prochains shows ont été annulés.
Crédits photo : Abaca
La Malaisie ne porte plus The 1975 dans son coeur. Après un concert exceptionnel à l'Olympia il y a deux semaines, le groupe pop-rock anglais continue sa tournée mondiale "At Their Very Best". Vendredi soir, le quatuor originaire de Manchester se produisait à Sepang, près de la capitale Kuala Lumpur, dans le cadre du festival Good Vibes. Sauf que le concert a été brusquement interrompu au bout de quelques chansons. En effet, le chanteur Matty Healy s'est lancé dans un long discours pour pointer du doigt la politique rigoriste de la Malaisie, fortement anti-LGBT. « J'ai fait une erreur. Quand nous avons programmé nos concerts je n'ai pas fait attention. Je ne vois pas l'intérêt d'inviter The 1975 dans un pays et de nous dire ensuite avec qui nous pouvons avoir des relations sexuelles » a déclaré l'interprète de "Robbers" : « Votre gouvernement est une bande de putain de retardés ». Puis, il a embrassé sur la bouche son bassiste Ross MacDonald, devant une foule qui a applaudi le geste.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ne touchez jamais aux sensibilités de la communauté"


Dans la foulée de cet acte politique, le concert de The 1975 a été arrêté au bout de sept chansons et le groupe a été immédiatement banni de Malaisie. L'affaire est remontée jusqu'aux plus hautes instances de l'Etat puisque Fahmi Fadzil, ministre malaisien des Communications et du Numérique, s'en est pris à The 1975 sur Twitter après des « actions et déclarations » jugées « très grossières ». L'élu malaisien a alors décidé d'annuler le reste du festival Good Vibes qui devait respectivement accueillir le rappeur australien The Kid Laroi et le groupe de rock The Strokes, samedi et dimanche. « Le gouvernement s'est toujours engagé à soutenir le développement des industries créatives et la liberté d'expression. Cependant, ne touchez jamais aux sensibilités de la communauté, en particulier celles qui vont à l'encontre des moeurs et des valeurs de la culture locale » note Fahmi Fadzil sur son compte Twitter. Dans la foulée de ce concert, le gouvernement de Malaisie a indiqué sa volonté de resserrer les conditions d'entrée des artistes étrangers pour les concerts dans son pays.



Ce baiser a aujourd'hui des incidences sur le reste de la tournée de The 1975. En effet, deux autres concerts de la bande ont été annulés dans la foulée. Ceux prévus ce dimanche à Jakarta au festival indonésien We The Fest, puis au Taipei Music Center de la capitale de Taïwan ce mardi 25 juillet. « Le groupe ne prend jamais la décision d'annuler un concert à la légère et avait hâte de jouer pour les fans à Jakarta et Taipei, mais malheureusement, en raison des circonstances actuelles, il est impossible de [maintenir] les concerts prévus » peut-on lire dans un communiqué du festival We The Fest. Pour l'heure, le prochain concert de The 1975 est prévu le 4 août dans le cadre du festival Lollapalooza à Chicago. A noter qu'en 2019, Matty Healy avait déjà embrassé un fan sur la bouche lors d'un concert à Dubaï, pour protester contre les lois anti-LGBT du pays.
Retrouvez The 1975, rendez-vous sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de The 1975 sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter