Crédits photo : Bestimage
"A History of Violence" titrait ce lundi matin Libération après un week-end choc. Samedi, lors d'un meeting à Butler (Pennsylvanie), Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat. L'ancien président candidat à sa réélection a été blessé par un tir à l'oreille et une photo le montrant le visage ensanglanté, mais le poing levé sur fond de drapeau américain flottant, est immédiatement entrée dans l'histoire. L'assaillant, un jeune de 20 ans nommé Thomas Matthew Crooks, a été tué sur le coup par les agents de sécurité. Si les images chocs ont fait le tour du monde, elles ont interrogé sur le service de sécurité du candidat républicain, puisqu'un spectateur avait déjà alerté de la présence dudit tireur sur le toit d'un immeuble, quelques minutes avant les coups de feu. Cette tentative d'assassinat provoque la stupeur du monde entier, mettant de côté les différents entre partis politiques car même Barack Obama ou Sandrine Rousseau ont partagé leur effroi sur les réseaux sociaux. « Il n'y a absolument aucune place pour la violence politique dans notre démocratie. (...) Nous devrions tous être soulagés que l'ancien président Trump n'ait pas été gravement blessé. (...) Michelle et moi lui souhaitons un prompt rétablissement » écrit l'ancien président des Etats-Unis de 2008 à 2016.
"Ne ratez pas Trump la prochaine fois !"
Mais visiblement, il était trop tôt pour en blaguer et Tenacious D l'a appris à ses dépens. Lors d'un concert à Sydney, le groupe de rock emmené par Jack Black a fêté sur scène l'anniversaire du musicien Kyle Gass. Et lorsque le rockeur et acteur a demandé à son comparse de faire un voeu, ce dernier a immédiatement rétorqué « Ne ratez pas Trump la prochaine fois ! » provoquant l'hilarité de la salle australienne. Sauf que de l'autre côté du Pacifique, cette sortie fait scandale. Immédiatement, leur concert prévu ce mardi soir à Newcastle (Australie) a été reporté, tandis que le sénateur australien Ralph Babet a demandé l'expulsion du groupe du territoire australien, jugeant leur blague « dégoûtante » et « mauvaise ».
Tenacious D band member Kyle Gass received a birthday cake from Jack Black and made a wish about Trump's shootingJack Black: "Make a wish"Gass said: "Don't miss Trump next time"!And the crowd cheers?This is the rhetoric that caused the attempted assassination.Sick! pic.twitter.com/mkj9Jsc2kI
— Tommy Robinson 🇬🇧 (@TRobinsonNewEra) July 15, 2024
"J'ai été pris de court"
Face à l'ampleur prise par la polémique, Jack Black n'a eu d'autre choix que de baisser les armes. Sur Instagram, l'acteur et chanteur annonce l'arrêt brutal de la tournée de Tenacious D. Les cinq autres concerts prévus à Brisbane, Melbourne, Wellington, Adelaïde et Auckland jusqu'au 26 juillet sont purement et simplement annulés. « J'ai été pris de court par ce qui a été dit pendant le concert dimanche. Je ne cautionnerai ou n'encouragerai jamais quelconque forme de violence politique. Après mûre réflexion, je ne pense pas qu'il soit approprié de continuer la tournée de Tenacious D et tous les prochains projets créatifs sont mis sur pause » écrit l'acteur et musicien sur son compte Instagram.
De son côté, Kyle Grass, à l'origine de cette blague polémique, présente ses excuses sur ses réseaux sociaux : « La phrase que j'ai improvisée sur scène dimanche soir à Sydney était vraiment inappropriée, dangereuse et une erreur terrible. Je ne cautionne aucune forme de violence, contre qui que ce soit. Ce qui est passé [la tentative d'assassinat, ndlr] est une tragédie, et je suis vraiment désolé pour mon manque de jugement. Je présente mes excuses les plus profondes à ceux que j'ai laissés tomber et je regrette vraiment tout le mal que j'ai pu causer ». Pour rappel, le groupe Tenacious D s'était produit le 15 mai dernier à l'Accor Arena de Paris dans le cadre de sa tournée "The Spice Meatball Tour".