"C'est impossible" : ce groupe légendaire des années 80 ne se reformera jamais
Entre la publication d'un clip pour leurs 50 ans de carrière et la ressortie de leur film-concert au cinéma, beaucoup ont espéré la reformation des Talking Heads. Mais David Byrne, leader de la bande, vient de doucher les espoirs des fans.

Alamy
Depuis la reformation triomphale d'Oasis, beaucoup espèrent voir leur groupe préféré se réunir une nouvelle fois. Pourtant, de nombreuses formations, de Pink Floyd aux Smiths, ont réfuté toute idée de réunion. « J'ai senti que c'était la dernière fois qu'une telle chose puisse éventuellement se produire. Nous avons tous commencé à vieillir. Je pensais que la tournée qui nous était proposée serait une bonne façon de remercier tous ceux qui nous ont écoutés pendant tout ce temps » explique Morrissey, pointant du doigt Johnny Marr, guitariste des Smiths, pour avoir refusé la proposition. Un autre groupe phare de la même époque ne compte pas sceller ses retrouvailles : il s'agit des Talking Heads. Ayant marqué sa génération et influencé les suivantes avec les titres "Burning Down the House" ou "Once in a Lifetime", le quatuor mené par David Byrne s'est séparé en 1991, avant de se retrouver en 2023 pour une performance exceptionnelle.

"Une situation difficile"

Pourtant au mois de juin, entre un clip de "Psycho Killer" avec Saoirse Ronan, pour célébrer leurs 50 ans de carrière, et la ressortie au cinéma du cultissime "Stop Making Sense", considéré comme le meilleur film-concert de tous les temps, beaucoup ont cru à des premiers indices d'un grand retour. Celui-ci vient d'être tué dans l'oeuf par David Byrne. Interviewé par Rolling Stone à l'occasion de son nouvel album "Who Is The Sky ?", attendu le 5 septembre, le génie écossais avoue se retrouver dans une impasse. « Je peux mélanger et assortir les morceaux et les adapter au son que je fais du moment sans détruire complètement l'intégrité des anciens morceaux. Mais je suis aussi conscient qu'il y a un véritable piège » relativise-t-il : « Si on joue trop les anciens morceaux, on devient un groupe culte qui revient et qui reprend les vieux tubes. On gagne très vite de l'argent, mais on se retrouve alors dans une situation difficile ».

"Impossible de retrouver l'état d'esprit"

Malgré des tensions, les quatre membres des Talking Heads se sont donc retrouvés en 2023 pour la ressortie de "Stop Making Sense" et, selon David Byrne, cela s'est « bien passé » : « Nous sommes impressionnés de savoir que le public veut toujours voir [le film-concert]. Donc nous avons mis de côté nos différences. Je leur ai dit "Ok, nous n'allons pas par là, mais nous allons aider à faire la promotion [du film]" ». Mais l'interprète de "This Must Be The Place" met les choses au clair : si les retrouvailles se sont faites sans animosité, cela ne les a pas motivé à faire un nouvel album ou à prévoir une tournée. « Musicalement, je suis parti dans d'autres sphères. Et j'ai aussi l'impression qu'il y a déjà bon nombre de tournées de reformation. Certaines sont plutôt réussies, pas beaucoup en vérité » repond-t-il.

Surtout, David Byrne ne veut pas essayer de reproduire l'âge d'or des Talking Heads : « C'est quasi impossible de retrouver l'état d'esprit d'une époque. Pour une génération, c'était une musique formatrice. Ils pourraient se persuader qu'ils peuvent revivre ça, mais c'est impossible ». S'il « comprend totalement » les envies de reformation, du point de vue d'un fan de musique, n'espérez pas le voir changer d'avis : « Il y a des artistes qui ont arrêté leur carrière, des groupes qui se sont séparés, que j'ai écoutés à une période de ma vie où la musique était très importante. Je ne les ai jamais entendus quand ils étaient là, j'ai loupé ça, et j'adorerai les voir sur scène. Mais on ne peut pas remonter le temps (...) et faire que ça se reproduise ». Nul doute que certains classiques des Talking Heads seront au programme de ses deux concerts solo à la Seine Musicale les 18 et 19 mars 2026.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Talking Heads
Talking Heads A propos de