Crédits photo : Abaca
La saison 12 de "Star Academy" est celle de tous les changements. Plateau flambant neuf, nouvelle marraine exceptionnelle, corps professoral totalement renouvelé, venue de stars pour des cours... La production a voulu mettre les petits plats dans les grands pour faire de cette nouvelle édition un cru aussi inoubliable que le précédent, marqué par la victoire de Pierre Garnier. « Quand ça marche, il ne faut pas raconter deux fois la même saison. On va l'écrire cette histoire avec un certain nombre de nouveaux visages. Il y a un seul critère pour être prof de la Star Ac, c'est d'être le meilleur prof » assure Rémi Faure, le directeur des Programmes de flux du groupe TF1. Attendez vous à découvrir des élèves âgés de 18 à 24 ans et qui ont tout « lâché » pour entrer au château de Dammarie-les-Lys !
Un single inédit et caritatif
Et cette saison, qui débutera le 12 octobre sur TF1, marquera surtout le 20ème anniversaire de la victoire de Grégory Lemarchal en saison 4, l'un des candidats les plus phares de l'émission. Impossible de ne pas lui rendre hommage au cours de cette nouvelle édition, qui prépare ainsi quelques surprises au public. Comme l'annonce Nikos Aliagas lors de la conférence de presse organisée ce mercredi matin, les anciens de la "Star Academy 4" vont revenir sur le plateau, l'occasion de refaire « des duos un peu iconiques avec les artistes et anciens qui sont encore là ». « Grégory Lemarchal a incarné cette saison 4 de la "Star Academy" à tel point qu'on a l'impression que c'était hier, à tel point qu'il inspire encore les nouvelles générations de gamins de 6 ou 10 ans » indique le présentateur phare de TF1, qui avait noué une relation très particulière avec le chanteur tragiquement disparu en 2007.
#StarAcademy : il y aura hommage à la saison 4 pour les 20 ans, et notamment à Grégory Lemarchal. Les élèves vont enregistrer un single et ce sera une chanson inédite écrite par Grégory Lemarchal. Les bénéfices seront reversés à l'association 🙏🏻 @nikosaliagas pic.twitter.com/Bl71B3Xq1N
— Purecharts (@purecharts) September 25, 2024
D'ailleurs, une belle surprise est prévue. En plus de l'hymne, les élèves de cette saison 12, encore inconnus, interpréteront un titre inédit écrit par... Grégory Lemarchal. « Avant son départ, Grégory a écrit beaucoup de chansons, des chansons qui sont restées chez ses parents. Cette année, les élèves de la nouvelle promotion vont enregistrer un single, qui sera une chanson inédite de Grégory Lemarchal » a précisé Karima Charni, « fière et émue » lors de la conférence de presse. Le titre n'a pas encore été dévoilé mais les bénéfices du single seront logiquement reversés à l'association Gregory Lemarchal, qui lutte contre la mucoviscidose. Une très belle initiative !