Crédits photo : Facebook officiel de Sefyu
On connaît enfin la date de sortie du prochain album de Sefyu, annoncé depuis quelques mois déjà, et devancé par un premier single intitulé "Turbo". C'est le 17 octobre que ce troisième opus solo intitulé "Oui je le suis" sera mis en rayon. Quelques semaines après que son clip "Turbo" ait été dévoilé, le rappeur d'Aulnay-Sous-Bois propose "5 minutes", un morceau de très exactement 5 minutes 30. Raté ! Ce n'est pas donc pas la durée de la piste qui a influencé l'artiste dans le choix de son intitulé, mais plutôt sa thématique évoquant l'incompressible destin : la vie peut basculer en l'espace de cinq petites minutes. Un titre efficace dont les paroles ne laisseront pas insensible.
Écoutez le nouveau single de Sefyu, "5 Minutes" :
Au vu des thématiques que le rappeur défend dans son prochain album, il y a fort à parier qu'il ait été choqué par les propos tenus par le député UMP de la Haute-Saône Michel Raison, qui demandait au mois d'août, lors d'un débat à l'Assemblée Nationale, quelles mesures étaient envisagées pour « censurer » les chansons appelant à « la haine », « écrites par certains groupes de musique rap issus de l'immigration ».
C'est ce député UMP qui pourrait bien se bruler avec sa question incorrectement posée, et selon lui mal interprétée selon sa déclaration à l'AFP : « "Ce n'était peut-être pas comme ça qu'il fallait l'écrire. […] Ceux qui me connaissent bien savent que je suis vraiment l'antiraciste-né », a-t-il affirmé pour répondre aux attaques de l'association "SOS Racisme" qui trouve « étonnant que M. Raison qualifie des formations musicales en fonction des origines des membres qui les composent, comme si les débordements éventuels - dont le périmètre n'est pas vraiment défini - de certains groupes de rap pouvaient être liés à ce facteur ». Si Sefyu a eu vent de cet amalgame, on espère prochainement une chanson sur le sujet signée de sa main, du moins, on lui suggère si l'idée ne lui est pas encore venue.
