Née à Marrakech, Sapho passe son enfance et son adolescence au Maroc jusqu’à l’âge de 16 ans, puis elle part pour la France et la Suisse avec ses parents. A dix-huit ans, la jeune femme s’installe à Paris. Elle y découvre le quartier Latin et suit quelques temps les cours d’Antoine Vitez. Parallèlement, elle joue un peu de guitare dans les rues de la capitale. Un de ses amis, Hervé Cristiani - auteur de « tubes » ("Il est libre Max" notamment) - l’emmène auditionner au Petit Conservatoire de Mireille.
Son dernier album original, "Orients", pour lequel elle réunit l'Orchestre de Nazareth, grand orchestre oriental composé de vingt musiciens musulmans, juifs et chrétiens et des artistes férus de nouvelles technologies, parait il y a cinq ans (Top 117 en 2003). Si l'on exclu un opus de reprises revisitées façon flamenco du grand Léo Ferré, paru en 2006.
La chanteuse nous revient aujourd’hui sur les devants de la scène, avec "Universelle", un album unique et riche produit par Basaata Productions, paraissant chez Frémeaux & Associés, et qui annonce une tournée durant laquelle Sapho posera ses valises à Paris, du 18 au 20 décembre prochain, au Café de la Danse. Le premier single extrait s'intitule "Replay".
Pour en savoir plus, visitez sapho.org, ou son MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Sapho, "Universelle", cliquez sur ce lien.