Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sabine Paturel > "Ce qui m'énerve..." : cette star des années 80 pousse un coup de gueule contre les médias

"Ce qui m'énerve..." : cette star des années 80 pousse un coup de gueule contre les médias

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Ultra populaire dans les années 80 grâce à son tube culte "Les bêtises", Sabine Paturel poursuit sa carrière entre cours de théâtre et chansons. Mais elle a décidé de quitter les tournées comme "Stars 80" et donne son point de vue très direct sur les médias : "C'est très embêtant".
Bestimage
« Je fais rien que des bêtises, des bêtises quand t'es pas là ». Impossible de ne pas avoir ce refrain en tête tant le tube "Les bêtises" de Sabine Paturel a marqué sa génération, et même celles d'après. Agée de 59 ans, l'artiste poursuit d'ailleurs sa carrière, loin des projecteurs mais avec de nombreux projets en cours. Elle donne actuellement des cours de théâtre, mais n'a pas tourné le dos à la musique pour autant. « Je continue les concerts, le dernier a eu lieu début février. J'ai écrit deux chansons récemment. Une qui s'appelle "Courage c'est Noël", qui parle d'une soirée ratée, pour les gens qui n'aiment pas trop Noël. L'autre est titrée "Femme qu'on assassine", c'est une chanson sur les femmes battues » révèle Sabine Paturel en interview à Télé Loisirs, elle qui a pris une décision radicale en claquant la porte des tournées comme "Stars 80".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne fais plus les grands concerts Stars 80"


« Je ne fais plus les grands concerts style "Stars 80" parce qu'on chante une ou deux chansons et c'est tout, ça me gave. Je fais les concerts où je suis toute seule, ou alors avec deux ou trois artistes et là, vraiment, on prend le temps » explique la chanteuse culte des années 80, qui révélait en 2022 avoir très mal vécu le succès soudain de son tube "Les bêtises" : « J'ai découvert la notoriété du jour au lendemain. Au début, c'est gratifiant et puis après je n'étais pas très bien. Je ne pouvais plus sortir acheter une baguette de pain. (...) Je suis restée enfermée chez moi ». Une époque violente pour la chanteuse : « Je ne me suis pas épanouie, pour plusieurs raisons, parce que je ne m'entendais plus avec la production et que ça m'a gâché la vie. J'ai arrêté de chanter pendant 15 ans. On voulait m'imposer "Les bêtises 2", "Les bêtises 3", "Les bêtises 4"... J'ai dit non (...) Je n'arrivais plus à écouter de la musique tellement j'étais malheureuse ».

Aujourd'hui, alors que "Les bêtises" connaît un regain de popularité sur TikTok ou grâce à "The Voice Kids", Sabine Paturel revient sur son lien compliqué avec son plus gros succès, sorti en 1985. « Ce n'est pas que j'en ai marre qu'on me parle de cette chanson, parce que je continue à l'aimer et je suis très fière de l’avoir interprétée. Je continue à la chanter sur scène, et je prends beaucoup de plaisir à le faire » rétablit l'artiste, qui se dit déçue d'être résumée à cet unique titre : « Mais ce qui m'énerve, c'est qu'on veuille absolument me cantonner là-dedans. Quand j'arrive avec un nouveau titre, une nouvelle chanson, on me dit qu'on va parler de la nouvelle chanson, mais on passe "Les bêtises". C'est ça qui est très embêtant ». Si elle pointe du doigt les médias, Sabine Paturel sait que son hit occupe une place particulière dans le coeur du public : « Je continue de trouver que la réaction des gens par rapport à cette chanson est formidable. En plus, j'ai gagné un capital sympathie avec "Les bêtises". C'était une chanson de teigne, une chanson de peste. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé sur cette chanson, mais en tout cas, c'est réussi ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter