Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Ryan Adams > Ryan Adams accusé de harcèlement sexuel : le chanteur s'excuse, Mandy Moore réagit
mardi 07 juillet 2020 11:44

Ryan Adams accusé de harcèlement sexuel : le chanteur s'excuse, Mandy Moore réagit

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le chanteur américain Ryan Adams est accusé de harcèlement sexuel par sept femmes dont son ex-épouse Mandy Moore. Il vient de publier une lettre d'excuses aux victimes tandis que la star de "This Is Us" a réagi à ses déclarations.
Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage
L'an dernier, le chanteur Ryan Adams était accusé d'abus psychologique et de harcèlement sexuel par Mandy Moore, son ex-épouse, et six autres femmes. Dans un article du New York Times, titré "Ryan Adams a fait miroiter le succès. Les femmes disent en avoir payé le prix", les sept victimes y racontaient l'enfer vécu à cause de l'artiste âgé de 45 ans. Une onde de choc aux Etats-Unis tant Ryan Adams y est populaire et respecté dans l'industrie, lui qui a sorti 16 albums, décroché plusieurs tubes comme "New York, New York", "Lucky Now" ou "So Alive", et sept nominations aux Grammy Awards. Décrit comme un manipulateur, le rockeur a donc fait face aux accusations de Mandy Moore, avec qui il a été marié six ans. « La musique était un moyen de contrôle pour lui. (...) Son comportement dominant a bloqué mon habilité à me faire de nouveaux contacts dans l'industrie à un moment-clé et potentiellement lucratif, de mes 25 à mes 30 ans » expliquait la chanteuse qui a connu un très beau succès aux Etats-Unis avec ses albums au début des années 2000. Elle est aujourd'hui la star de la série "This Is Us".

"Je suis tout simplement désolé"


Une fan, à l'époque âgée de 14 ans, détaillait également, preuves à l'appui, ses échanges en ligne avec le chanteur, teintés d'envois d'images à caractère sexuel. Ryan Adams se serait également servi de son influence pour avoir des relations sexuelles avec des femmes artistes, dont Phoebe Bridgers, en vu de leur offrir des opportunités dans la musique. « A ceux que j'ai pu blesser, même si involontairement, je m'excuse sincèrement et sans réserves. (...) Je n'aurai jamais d'interactions inappropriées avec quelqu'un que je pourrais croire mineur. Point » écrivait le rockeur sur Twitter l'an dernier face à ces accusations, qualifiant le contenu de l'article comme « incroyablement inexact ». Un an et demi plus tard, alors qu'une enquête a été ouverte par le FBI, Ryan Adams vient de publier une lettre d'excuses dans le Daily Mail.

Mandy Moore s'exprime


« Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point je me sens mal d'avoir maltraité les gens tout au long de ma vie et de ma carrière. Je suis tout simplement désolé. C'est aussi simple que cela. Cette période d'isolement et de réflexion m'a fait réaliser que j'avais besoin de faire des changements significatifs dans ma vie » explique Ryan Adams, expliquant se faire aider professionnellement pour se focaliser sur sa sobriété et sa santé mentale. Dénonçant son « comportement nuisible », l'artiste américain clame avoir « réalisé le mal qu'(il a) causé » et souhaite aujourd'hui devenir « un meilleur ami, un meilleur partenaire et un meilleur homme », même s'il sait qu'il ne peut revenir en arrière et « reprendre la souffrance » qu'il a causée. Et de conclure : « J'espère que les gens que j'ai blessés vont guérir. Et j'espère qu’ils trouveront un moyen de me pardonner ». Invitée dans l'émission Today sur NBC News, son ex-femme Mandy Moore a réagi à ces déclarations : « Je trouve ça curieux que quelqu'un fasse des excuses publiquement mais ne le fasse pas en privé. Je parle pour moi mais je n'ai pas eu de ses nouvelles. Même si je ne cherche pas forcément des excuses de sa part ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter