Rox est le nom de scène de la chanteuse et compositrice anglaise Roxanne Tataei. Née à Norbury, il y a seulement 22 ans, elle est d'origines jamaïcaine et iranienne, et l'une des dernières recrues du label Rough Trade. L’enregistrement de son premier album intitulé "Memoirs" (Top 76), s’est fait des deux côtés de l’Atlantique. C’est dans le New Jersey que commence les sessions avec le producteur Commissioner Gordon (reconnu pour ses collaborations avec Lauryn Hill sur "The Miseducation Of Lauryn Hill" ou encore avec Damian Marley ou KRS One) pour lequel elle enregistre avec des musiciens de renoms ayant joué notamment avec Bob Marley et les Skatalites. A Londres, elle a collaboré avec son ami producteur Al Shux, co-auteur et producteur du tube de Jay-Z, "Empire State Of Mind", n°1 aux Etats-Unis. Le résultat est un très beau disque de soul teinté de pop, qui devrait faire de Rox l’une des révélations soul/pop de l’année.
Visionnez le clip de Rox, "I Don't Believe" :
Rox chante dès son plus jeune âge dans une chorale gospel, au sein de laquelle elle découvre son don. Inspirée par Lauryn Hill, Portishead, Joni Mitchell ou encore la comédie musicale Chicago, elle monte avec des amis une petite formation de jazz acoustique en 2007, avec qui elle se produit dans des petits clubs anglais. Elle se retrouve très rapidement courtisée par des directeurs artistiques, mais c’est avec le label Rough Trade qu’elle décide de signer un contrat d’artiste.
Après la scène du Zèbre de Belleville, à Paris, en janvier dernier, la chanteuse se produira le 29 août prochain, à Saint-Cloud, dans le cadre du festival Rock en Seine.
