De son prénom "Nadir" à l'envers, il fera son nom d'artiste, Ridan. Ancien rappeur, né en 1975, il sort en 2004 un disque de chansons, "Le rêve ou la vie" (Top 86) chez Sony/BMG. Consacré "Révélation" aux Victoires de la Musique, en 2005. L'album est une réussite critique et laisse percevoir un grand talent et une maturité artistique dans les textes comme dans la voix et la pertinence de l'ensemble. Composé de chansons plutôt noires, il puise son inspiration chez Renaud ou Georges Brassens pour chanter le racisme au quotidien ("Le quotidien"), le cynisme ("Partie de golf"), ou l’envie de retour aux sources ("L’agriculteur"). Son album surprend, et confirme que la "cité" peut investir, avec succès, de nouveaux sentiers. Ridan invente une nouvelle chanson française entre la violence du rap et la douceur tiède des instruments.
Il y a deux ans, son opus "L'ange de mon démon" (Top 20 en 2007) a été dévoilé, et le chanteur en a proposé deux extraits : "Ulysse" et le très explicite, afin de lutter contre la pollution, "Objectif Terre".
C'est avec son troisième disque, "L'un est l'autre", que Ridan s'est présenté à nouveau en février dernier (Top 18), un album contenant le très efficace premier single extrait "Passe à ton voisin", mais aussi le dernier en date : "On est comme on naît".
Par ailleurs, Ridan, en tournée jusqu'en mai 2010, se produira le 24 novembre prochain, sur la scène du Casino de Paris.