Légende du rock, cet artiste phare des années 70 vient de nous quitter
Le guitariste Rick Derringer s'est éteint. Considéré comme une légende du rock, ce musicien a collaboré avec Kiss, Cyndi Lauper ou Barbra Streisand, signant même plusieurs tubes sous son nom.

Alamy
Un musicien peu connu du grand public mais au CV impressionnant : Rick Derringer est mort ce lundi à 77 ans. Le guitariste américain s'est éteint « paisiblement », selon sa femme, après un épisode médical ayant obligé son placement sous respirateur artificiel. « Avec une carrière s'étalant sur six décennies, le légendaire Rick Derringer a laissé une marque indélébile sur la musique en tant que guitariste, chanteur, auteur et producteur. (...) Son héritage va au-delà de sa musique, lui qui a diverti ses fans avec son énergie signature. Son décès laisse un vide dans le monde de la musique » écrit Tony Wilson, son ami de longue date. Car si le nom de Rick Derringer est peut-être inconnu pour la majorité, le musicien peut se targuer d'avoir travaillé avec quelques-uns des artistes les plus importants de son époque.

Des collaborations avec les plus grands !

Né le 5 août 1947 dans l'Ohio, Rick Derringer débute sa carrière au milieu des années 60 lorsqu'il rejoint le groupe The McCoys. Avec la formation new-yorkaise, il signe son premier succès "Hang On Sloopy" à l'été 1965. La chanson se classe numéro un des ventes aux Etats-Unis devant... "Yesterday" des Beatles ! Les McCoys se séparent en 1969 et, quatre ans plus tard, Rick Derringer lance sa carrière solo avec succès. Son premier album "All American Boy" lui permet de décrocher un nouveau tube : "Rock and Roll, Hoochie Koo", entendu notamment dans la saison 4 de "Stranger Things".

En parallèle, le musicien prête ses talents à de nombreuses stars des années 70 et 80. On l'entend jouer de la guitare sur deux des plus gros hits de 1983 : "Making Love Out of Nothing At All" du duo Air Supply et surtout "Total Eclipse of the Heart" de Bonnie Tyler. À l'époque, les deux morceaux squattent au même moment les deux premières places des charts américains. Proche d'Andy Warhol, il collabore également tout au long de sa carrière avec Meat Loaf, Cyndi Lauper (dont il devient le guitariste en tournée), Kiss, Steely Dan, Alice Cooper, Joe Bonamassa ou encore Barbra Streisand. Et même Ringo Starr dont il rejoint le "All Starr Band" en 2010.

Un thème pour... Hulk Hogan !

Il produit également "The Wrestling Album", l'album officiel de la World Wrestling Entertainment de catch en 1987. Le morceau "Real American" deviendra d'ailleurs le thème du catcheur et acteur Hulk Hogan. Ses différentes expériences lui valent aussi de produire le tout premier disque éponyme du chanteur humoristique "Weird Al" Yankovic, dans lequel il parodie "Another One Bites the Dust" de Queen ou "I Love Rock & Roll" de Joan Jett & The Blackhearts. Rick Derringer sera également aux commandes de cinq autres disques du musicien et jouera de la guitare sur "Eat It", le pastiche du "Beat It" de Michael Jackson qui lui a permis de remporter un Grammy Award. « Il a eu un impact immense sur ma vie et me manquera grandement. Repose en paix » a réagi le comique sur ses réseaux sociaux. « Que Dieu bénisse Rick Derringer. C’était génial de jouer avec lui dans les All Starrs. J’envoie paix et amour à sa famille » complète de son côté Ringo Starr.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Rick Derringer
Rick Derringer A propos de