"Que dire ?" : Richard Cocciante pas invité à la réouverture de Notre Dame de Paris, il réagit
La célèbre comédie musicale "Notre-Dame de Paris" a été mise à l'honneur lors du concert de réouverture à travers un medley interprété par Garou sur le parvis. Malgré cela, le compositeur Richard Cocciante n'a pas été convié aux différentes cérémonies. Il se confie sur cet oubli !

Crédits photo : Bestimage
Le monde entier a assisté à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cinq ans après le terrible incendie qui a ravagé l'édifice sacré, plusieurs cérémonies et concerts ont été organisés ce week-end afin de célébrer cette renaissance. Ainsi, Emmanuel Macron a invité le prince Albert de Monaco, Donald Trump, Elon Musk, le prince William, Bernard Arnault, le PDG de LVMH, mais aussi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, sans oublier d'anciens chefs d'Etat comme François Hollande et Nicolas Sarkozy. Sur le parvis, France 2 a proposé une soirée spéciale en musique avec la présence de Pharrell Williams, Vianney, Clara Luciani, Angélique Kidjo, Garou, Marion Cotillard ou encore le DJ Michael Canitrot pour un son et lumière magique. Preuve de l'engouement autour de la réouverture de Notre-Dame de Paris, l'émission est arrivée en tête des audiences avec 3,91 millions de téléspectateurs devant France 2.

"Une sensation insupportable"

Mais lors de cette soirée, un absent de taille a été remarqué. En effet, Richard Cocciante, célèbre compositeur de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris", n'a pas été invité. Une véritable surprise puisque le spectacle culte a été mis à l'honneur dès l'ouverture du concert événement à travers la performance de Garou sur le parvis pour interpréter "Le temps des cathédrales", "Les cloches" et "Belle", accompagné d'un orchestre. Dans La Tribune Dimanche, l'artiste de 78 ans est revenu sur son lien fort avec la cathédrale, qui a changé sa vie, lui qui a été brisé d'assister - impuissant - à l'incendie. « J'ai vécu ce drame comme la plupart des gens du monde entier, toutes religions confondues, comme la fin d'un symbole historique. Une sensation insupportable ! » explique Richard Cocciante, interrogé ensuite sur le fait que personne n'ait pensé à l'inviter.

Un oubli que l'artiste ne prend visiblement pas personnellement, balayant tout ressentiment ou tacle dans sa réponse. « Que dire ? Pour moi, l'important est que cette dame qui a surmonté les siècles, entre guerres et révolutions, nous a prouvé que ce n'est pas un incendie qui l'empêchera de rester debout » confie Richard Cocciante, tandis que Luc Plamondon, lui aussi snobé lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris, abonde en son sens : « Tu as complètement raison. L'essentiel est de la découvrir encore plus belle ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.