Crédits photo : DR
Critique musical atypique à tendance rock et musicien à ses heures perdues, cela fait belle lurette que Philippe Barbot écrit des chansons. Son premier disque intitulé "Point Barre" est déjà disponible. Il en faisait une présentation acoustique sur l'antenne de RFI cette semaine. Un travail de composition centré sur « des chansons d'amour et de haine, d'humour et de traîne, misanthropes mais philogynes, romantiques et ludiques, avec des rires et des larmes, des ires et des alarmes ». Une richesse que l'artiste nous décrit en ses termes sur sa page web.
Philippe Barbot s'est entouré de plusieurs pointures pour peaufiner son disque. Il a fait appel au multi-instrumentiste Scott Bricklin, un américain auteur de plusieurs opus, en solo et avec différents groupes.
Le chanteur Arbon, l'arrangeur Dominique Cravic (Henri Salvador, Les Primitifs du Futur et Claire Elzière), Fred Pallem, (Kent, Maurane, Tom Poisson, Hommage à Boris Vian, etc), le guitariste Hervé Legeay (Stepping Stones, Sanseverino, Romane) ou la violoncelliste classique Marianne Gaussiat ont aussi participé au projet. "Point Barre" est un album aux sonorité variés (folk, pop, java, rock, trip hop) qui n’aborde finalement qu’un seul thème : l’amour, sous toutes ses formes. « S’il fallait ne le qualifier que d’un seul adjectif, ce serait celui là : sen-ti-men-tal. »
Philippe Barbot jouera au Sentier des Halles le 6 mars prochain. L'occasion idéale de découvrir un artiste français prometteur.