Papa London se lance dans une carrière de chanteur après avoir été sportif de haut niveau durant de nombreuses années. Ça ne vous rappelle rien ? Yannick Noah, en été 1991, raccrochant la raquette pour faire danser la France entière sur "Saga Africa". Son premier single "Dansa Kuduro" pointe déjà n°13 des clubs dans l'hexagone.
«J’ai découvert le reggae et le mouvement rasta lors d’un voyage à Londres réunissant des jeunes musiciens et danseurs pour un échange culturel. Mon nom de scène est venu de mon envie de regrouper plusieurs familles de styles musicaux : soul, R'n'b, hip hop, kudur...» déclare-t-il.
Le Kuduro (graphie alternative de cu duro, littéralement “cul dur” en portugais) est un genre de musique hybride originaire d'Angola qui au gré des migrations et circulations a essaimé au Cap Vert puis à Lisbonne au Portugal. Inventée par Tony Amado, en Angola en 1996, le Kuduro, même si il est peu connu en France, fait danser les jeunes du Cap-Vert à l'Angola, au Brésil ou au Portugal.
Le plus grand représentant du genre en Europe reste le groupe Frédéric Galliano Kuduro Sound System qui se produit souvent en Angola.