"Enola Gay" est LE tube du groupe Orchestral Manoeuvres In The Dark (OMD), paru en 1980. Il appartient au courant de la new wave, avec la présence flagrante des synthétiseurs. À l'époque, le son est très moderne, presque d'avant-garde, vis-à-vis du grand public. Un classique du genre, puisque le morceau est aujourd'hui connu de toutes les générations, présent sur toutes les compilations, et aussi bien joué au mariage de Tata Jeannine, que dans les clubs des Capitales les plus branchées. Son titre fait référence à Enola Gay, l'avion Boeing B-29 Superfortress qui a largué sur la ville de Hiroshima, le 6 août 1945, la première bombe A hors test. Pas très gai, finalement. Enola Gay étant le prénom de la mère du colonel.
Trente ans après, et n'ayant pour autant jamais arrêté la musique puisque le dernier album du duo, "Universal", remonte à 1996 (sans parler de la dizaine de précédents), OMD dévoilera le 4 octobre prochain, son nouvel opus "History Of Men", chez Discograph (voir l'EPK en fin d'article), déjà porté en radios par le single "If You Want It".
Ecoutez le nouveau single du groupe OMD, "If You Want It" :
If You Want It - Preview by OMD Official
La formation de Liverpool signe donc son grand retour avec ce disque produit par Mike Crossey (Blood Red Shoes, Artic Monkeys, Razorlight)... Certaines sources évoquent même quelques titres enregistrés durant les années 80/90. Par ailleurs, OMD se produira le 25 novembre prochain sur la scène du Casino de Paris, et en tournée européenne.
