Crédits photo : pochette de l'album Tostaky
Bien qu'il soit dissous depuis maintenant deux ans, Noir Désir fait toujours l'actualité. L'an dernier est paru un best-of regroupant leurs plus grands tubes, un total de 36 pistes sur deux volumes, incluant également un DVD des concerts donnés par le groupe de rock aux Vieilles Charrues et aux Eurockéennes de Belfort en 2002. Succès en bacs, la compilation a été l'un des cadeaux les plus appréciés l'an dernier pour les fêtes de Noël. Entré en troisième position du Top Albums, "Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien" s'est écoulé à près de 120.000 exemplaires, sans grande promotion. Les fans ont donc répondu présent.
Et ils seront sans aucun doute encore au rendez-vous le 10 décembre à l'occasion de la sortie d'une réédition deluxe de l'album "Tostaky". Sorti en 1992, "Tostaky" est le quatrième effort de Noir Désir. Grand succès, il a été défendu en radio par son titre éponyme, et reste considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs albums de rock français.
Le label Barclay (Universal Music) nous promet une nouvelle édition riche en bonus pour les fêtes de fin d'année. A l'occasion de son vingtième anniversaire, "Tostaky" fera peau neuve. Il sera distribué dans deux formats : un digipack 2CD qui contiendra seize versions inédites de leurs morceaux. "Tostaky" ressortira également sous la forme d'un vinyle 180 grammes en tirage limité. Le single "Tostaky" ressortira lui aussi en édition limitée, en vinyle.
Découvrez le teaser de la réédition de Noir Désir :
De jolis cadeaux en perspective qui feront peut-être oublier la récente polémique qui a entouré la sortie de la biographie "A l’envers à l’endroit" (éd. Ring) de Marc Besse, dans laquelle on trouve quelques éléments d'explication concernant la séparation du groupe. L'ouvrage revient sur ce divorce, révélant l’élément déclencheur au cours d'un dîner deux jours avant l'annonce de la séparation des membres. Le récit de cette soirée s'appuie sur le témoignage du batteur Denis Barthe, qui aurait révélé le changement soudain de comportement de Bertrand Cantat, allant jusqu'à le qualifier d'« ordure ». Des propos réfutés par le batteur !