Fred Tanneau / AFP
Midnight Oil est en deuil. Le groupe pop australien vient d'annoncer la disparition de son batteur Rob Hirst à 70 ans. Le musicien, et cofondateur de la bande, est décédé des suites d'un cancer du pancréas. « Après avoir lutté héroïquement pendant presque trois ans, Rob est désormais libéré de toute douleur. "Une lueur d'espoir dans le désert". Il est mort paisiblement entouré de ses proches » écrivent Jim Moginie, Martin Rotsey et Peter Garrett, membres de Midnight Oil qui invitent le public à faire des dons pour Support Act, qui soutient les musiciens australiens, ou encore Pankind Australia, qui aide les personnes atteintes d'un cancer du pancréas : « Nous sommes dévastés et en deuil suite au décès de notre frère Rob. Pour l'instant, les mots nous manquent, mais les chansons résonneront toujours ».
Un groupe culte et engagé
Formé en 1972 sous le nom The Farm avant de devenir Midnight Oil en 1977, le groupe est l'une des figures phares de la scène pop-rock australienne des années 80 aux côtés d'INXS ou Men at Work. Mené par le chanteur Peter Garrett, les guitaristes Jim Moginie et Martin Rotsey ainsi que le désormais ancien batteur Rob Hirst, Midnight Oil a connu un immense succès en 1987 avec le tube "Beds Are Burning". Ce titre engagé, qui évoque les terres natales aborigènes Pintupi volées par les colons britanniques, a été numéro un des charts sud-africains, néo-zélandais et canadien et même cinquième en France à l'époque.
Tout au long de sa carrière, Midnight Oil s'est toujours distingué par ses chansons à engagement écologistes ou antifascistes. Après quelques autres succès jusqu'au milieu des années 90, comme "The Dead Heart", "Blue Sky Mine" ou "Truganini", la bande se sépare une première fois en 2002 avant plusieurs retours sporadiques en 2005, 2009 et 2016, jusqu'à une tournée d'adieu en 2022. Au cours de leur carrière, les Australiens ont vendu plus de 20 millions de disques. Midnight Oil a déjà été endeuillé en 2020 par la mort de Bones Hillman, bassiste de la formation depuis 1987.