"On ne peut pas céder" : ce chanteur culte des années 80 annonce être atteint d'un cancer
Figure phare de la pop des années 80 et 90, ce célèbre chanteur américain annonce être atteint d'un cancer du cerveau agressif. Il relate son combat contre la maladie dans les colonnes du magazine People.

Abaca
Son nom est peut-être plus méconnu dans nos contrées, mais Michael Bolton a été une immense star aux Etats-Unis. Au début des années 90, le chanteur du Connecticut a vu sa carrière exploser grâce aux tubes "How Am I Supposed to Live Without You", "Love Is a Wonderful Thing" ou encore sa reprise de "When a Man Loves a Woman". En 50 ans de chansons, il a écoulé plus de 75 millions de disques dans le monde dont 16 millions rien que pour son bestseller "Time, Love & Tenderness" sorti en 1991. Sauf qu'aujourd'hui, la carrière de Michael Bolton est mise à l'épreuve à cause de la maladie. En effet, l'artiste de 72 ans est atteint d'un glioblastome, une tumeur au cerveau agressive, qui lui a été diagnostiquée en décembre 2023 et pour laquelle il a dû être opéré en urgence. Un combat qu'il relate dans les colonnes du magazine américain People.

Sa mémoire à court terme affectée par les traitements

Le chanteur, qui a participé à l'édition américaine de l'Eurovision, a fini ses traitements et ses séances de chimiothérapie et est actuellement, selon ses médecins, en pleine phase de « survie ». Avec un taux de récidive estimé à 90%, Michael Bolton doit passer des IRM tous les deux mois. Son dernier examen, en avril, était rassurant à en croire le magazine People. Malheureusement, les différents traitements lui ont affecté « la mémoire à court terme, la parole et la mobilité ». « On puise dans ses ressources et sa détermination comme on ne l'aurait jamais imaginé. On ne peut pas céder au défi. On est vite entraîné dans un duel. J'imagine que c'est comme ça qu'on découvre de quoi on est capable » explique l'interprète de "How Can We Be Lovers ?", qui a dû annuler sa dernière tournée pour se focaliser sur sa santé.



Face à la maladie, Michael Bolton préfère « profiter pleinement » de la vie et penser à l'avenir pour ses filles : « Je veux être du bon côté pour que mes proches se sentent bien dans leur peau. C'est une réalité de la mortalité. Soudain, une nouvelle lumière s'est allumée et soulève des questions, comme : "Est-ce que je fais de mon mieux avec mon temps ?" ». Combattif et résolument optimiste (« Je sens qu'il reste encore beaucoup à faire »), l'artiste dit avoir déjà trouvé un titre pour une prochaine chanson : "Ain't Going Down Without a Fight". À savoir "Je ne partirai pas sans me battre". Le combat n'est donc pas fini !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Michael Bolton
Michael Bolton A propos de